dimanche 24 décembre 2023

Semaine du 17 décembre

Mon congé des Fêtes a commencé durant la semaine du 17 décembre.

Comme à chaque année, mon plan est de profiter des sentiers le plus possible durant ce congé. Comme il a commencé le 21 décembre, j'ai pu faire une sortie en sentiers de plus que durant mes semaines normales de travail.

De nouveau, comme durant la semaine précédente,  j'ai totalisé un peu plus de 60 km, soit 62.09 km plus exactement, toujours avec une séance de course à chaque jour.

Du côté de la musculation, j'ai fait deux séances au Econofitness Place de la Cité, complétant ainsi une troisième semaine de mon nouveau programme. J'augmente mes charges progressivement, mon programme se déroulant bien. Durant le congé des Fêtes, je vais essayer de faire au moins une séance par semaine question de maintenir les acquis.

Voici, maintenant le détail de ma semaine du 17 décembre:

Dimanche 17 décembre: Longue sortie du zoo sous le thème de Noël: 19.01 km en 2:36:32 (8:14/km).

Lundi 18 décembre: Départ de la maison pour une sortie de récupération sur route sous la pluie: 5.01 km en 47:25 (9:28/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 19 décembre: Départ du Boulevard Auclair, près de Jean-Gauvin, pour une sortie sur route sous une petite bruine. Je voulais partir du stationnement du Parc Champigny mais il était fermé. Au total, 6.03 km en 52:38 (8:44/km).

Mercredi 20 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route.  Accélérations de 1 min. du km 2 au km 5. Au total, 6.04 km en 50.46 (8:24/km).

Jeudi 21 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route. Accélérations de 1 min. du km 2 au km 5. Au total, 7.11 km en 57:54 (8:09/km).

À 8:30 heures, je me suis rendu pour le déjeuner de Noël des anciens coureurs de La Foulée. 

C'est la deuxième édition de ce déjeuner annuel où l'on peut revoir nos anciens compagnons de course. Cette année, Jacques Mainguy, l'entraîneur du club était présent. Il aimerait bien que des anciens soient présents lors du 50ième anniversaire du club en 2026.

En début d'après-midi, après avoir digéré mon déjeuner, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour ma deuxième séance de musculation de la semaine.

Vendredi 22 décembre: c'est cette journée que mon camp d'entraînement de course en sentiers du temps des Fêtes a commencé.

Pour cette première journée, j'ai proposé à Jean-Yves le Mont Bélair à partir de la Base de plein air La Découverte.

Lorsque nous sommes arrivé sur le stationnement de la base de plein air, nous avons pu assister à un beau lever de soleil:


La température était froide avec -12 C, ressenti -18 C. 

Au début du sentier, des arbres portaient des décorations de Noël:


À certains endroits, le sentier était très beau avec le soleil qui perçait au travers des arbres:



Il y avait longtemps que nous n'avions pas fait le sentier A jusqu'au bout. Ici, nous voici dans stationnement au bout du sentier A:


et ici, la vue sur les montagnes à partir de ce stationnement:


En revenant, j'ai décidé de ne pas aller à l'observatoire de la tourbière du Mont-Bélair. Jean-Yves y est allé et m'a rejoint plus loin.

Ici, le lac Boivin bien gelé:


J'ai terminé cette sortie avec 9.72 km en 1:42:48 (10:35/km) et Jean-Yves avec 12.09 km en 1:40:58 (8:21/km).

Samedi 23 décembre: la veille, j'avais un souper de Noël avec trois avocats du bureau. Alain Petitclerc était présent lors de ce repas. Comme il aime la randonnée, je lui ai proposé de se joindre à Jean-Yves et moi qui avions planifié de faire la Boucle de la Station à Stoneham le lendemain.

Samedi matin, la température était plus douce que la veille avec -6 C au départ.

Nous avons décidé de faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme le sentier est souvent glacé,  il est plus facile de monter la section d'escaliers que de la descendre.

Ici, un premier arrêt dans le premier kilomètre:



Dans le deuxième kilomètre, Alain a perdu un des ses crampons. Ils n'étaient pas adaptés pour ce type de sortie comme les microspikes que Jean-Yves et moi portons.

Finalement, comme son deuxième crampons ne restait pas en place, Alain a continué sans crampons. Je lui ai conseillé de ralentir l'allure et d'être très prudent. Aussi, je suis resté derrière lui pour plus de sûreté.

Nous sommes finalement arrivés au premier sommet. Il y avait de la machinerie qui travaillait les pistes et nous n'avons pas pu profiter de la vue:



Plus loin, à l'approche d'une portion très glacée du sentier:


Au deuxième sommet, nous avons pu, cette fois-ci, profiter de la vue:




Dans la descente, un ruisseau:


et une rivière longeant le sentier:


Comme mentionné plus haut, je suis resté avec Alain pour toute la sortie que j'ai terminée avec 9.17 km en 3:00:28 (19:43). Sans crampons, Alain a fait plusieurs chutes mais il est toujours bien tombé sans se faire mal.

Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 9.41 km en 2:55:32 (18:39/km).

Dimanche 24 décembre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Régis en vue de la sortie du zoo du dimanche 24 décembre:


En fait, personne ne l'a fait au complet. Comme Camilien était absent et que je devais me limiter à 10 km, faute de temps. Jean-Yves se serait retrouvé seul. Il a donc continué avec nous après notre passage dans le Bois de Coulonges.

Nous étions cinq coureurs à participer à cette sortie soit Jean-Yves, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



Après avoir laissé  Gilles et François, nous avons continué sur des rues du quartier Montcalm:


J'ai terminé cette sortie avec 10.03 km en 1:30:14 (9:00/km). Elle fût très facile.

En ce 24 décembre, j'en profite pour souhaiter à tous un Joyeux Noël:




2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et au plaisir de se voir à nouveau….Gilles

    RépondreSupprimer