dimanche 10 décembre 2023

Semaine du 3 décembre

J'ai repris la course le 11 octobre suite aux complications que j'ai eues après mon opération orthopédique du 24 septembre.

Après ma semaine du 3 décembre, j'en suis maintenant à 60 jours de course consécutifs. Lors de ma reprise, j'ai décidé de courir à chaque jour  mais sur de plus courtes distances sauf lors de mes longues distances du dimanche. De plus courtes distances la semaine mais avec un peu de travail de vitesse.

Jusqu'à maintenant, je me sens bien. J'ai retiré mes orthèses de mes espadrilles vers le 11 octobre compte tenu qu'elles ne fonctionnaient plus malgré les deux modifications faites par mon podiatre. Elles me causaient des points de pression douloureux sous le pied gauche. J'ai commencé par courir sans aucune fausse semelle pendant deux semaines. Par la suite, j'ai mis une fausse semelle complètement plate. Depuis une couple de semaines, je cours avec les fausses semelles qui viennent avec chaque paire d'espadrilles que j'utilise dans ma rotation.

Donc, ce fût tout un changement que j'ai fait durant l'automne de ce côté. Mon genou gauche, le bas de mon dos et mon nerf sciatique droit ont commencé à crier un peu. Cependant, l'expérience de mes blessures de 2019 et 2022 m'a servi car j'ai immédiatement fait certains exercices que mes physiothérapeutes m'avaient donné. Le problème n'est pas encore réglé à 100 % et je continue à faire ces exercices au besoin.

J'ai terminé ma semaine du 23 décembre avec 56.24 km, soit seulement 1 km de plus que lors de mes semaines précédentes. Je suis donc très régulier dans mon kilométrage hebdomadaire. 

En ce qui a trait à la musculation, j'ai commencé un nouveau programme full body. Mon poignet gauche est maintenant assez fort pour que je puisse travailler le haut du corps. J'ai fait deux séances durant la semaine du 3 décembre. Après 4 mois sans pouvoir travailler le haut du corps, j'ai ressenti, de nouveau, des courbatures à cet endroit après ma première séance. C'est bon signe.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 3 décembre:

Dimanche 3 décembre: Longue sortie avec le zoo: 13.55 km en 2:04:03 (9:09/km). J'ai couru 5 km de moins que la semaine précédente et à une allure moyenne plus lente car mon genou droit était sensible après ma sortie en sentiers de la veille où j'avais descendu l'Éperon dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Ce fût une bonne chose de diminuer la distance et ralentir l'allure car tout est rentré dans l'ordre, par la suite, pour ce qui est de mon genou droit.

Lundi 4 décembre: Départ de la maison pour une sortie de récupération dans la neige avec de la poudrerie et un bon vent de l'est. J'ai donc fait un parcours avec des rues sud-nord, nord-sud. ❄️❄️❄️💨💨💨: 5.12 km en 47:41 (9:19/km).

Par la suite, je suis allé faire ma première séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 5 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers. J'ai juste fait le sentier des Compagnons de Cartier parce que la surface était molle: 7.02 km en 1:05:16 (9:18/km).



Comme la veille, ce fut une autre sortie de récupération. Dorénavant, je ferai deux sorties de récupération après ma longue sortie, sans aucune accélération. La semaine précédente, j'avais ressenti de la fatigue musculaire en commençant à faire des accélérations dès le mardi.

Mercredi 6 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Accélérations  de 1 min à 1 min 30 sec du km 3 au km 6. Au total, 7.01 km en 58:42 (8:22/km).

Jeudi 7 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route sous une température froide avec la montée de la côte de l'Église. J'ai fait une sortie plus longue parce que j'ai mal évalué la distance de ma boucle: 10.31 km en 1:27:35 (8:30/km).

Ici, le fleuve Saint-Laurent vu de l'observatoire se trouvant dans la côte de l'Église:


En haut de la côte, des bénévoles ramassaient de l'argent dans le cadre de la Guignolée des médias :


Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation. Je n'ai pas fait mes deux exercices pour les jambes et les mollets parce que j'ai manqué de temps vu que j'avais un rendez-vous téléphonique à 10 hre.

Vendredi 8 décembre: Départ de la maison, par une température froide de -20 C, pour une sortie sur route.  Accélérations de 1 min à 1 min 30 sec du km 3 au km 5. Au total, 6.21 km en 51:03 (8:13/km).

Samedi 9 décembre: Sortie solo en sentiers  dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant de la Maison O'Neil:


La température était plus douce que les deux jours précédents. Je suis parti en direction est. Le sentier traverse la rivière Saint-Charles à quelques reprises:



Ici,  quelques photos du sentier longeant la rivière:




En terminant, j'ai vu cette belle statue en bois:


J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:02:49 (8:57/km). La neige était très bien tapée facilitant le jogging.

Dimanche 10 décembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves était absent pour la longue sortie du zoo du dimanche 10 décembre et il m'avait remis les clefs du zoo.

J'ai donc partagé ce parcours en deux boucles en vue de cette sortie:


Une petite pluie verglaçante était tombée quelques heures avant le début de la sortie qui commençait à 8 hre 15. Au Centre Lucien-Borne, il n'y avait que Camilien à prendre le départ avec moi.

Ce dernier m'a avisé que le trottoir de la côte Sherbrooke était très glissant car les préposés de la Ville de Québec n'y avait pas encore étendu de sel.

Rapidement, sur la rue Père-Marquette, j'ai constaté que c'était glissant et j'ai mis mes petits crampons que j'avais emportés dans la poche arrière de ma veste d'hydratation.

Je les ai enlevés vers la fin de la première boucle sur la Grande-Allée car la petite glace avait fondu et qu'on avait étendu du sel sur les trottoirs.

La deuxième boucle passait par la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec:




Nous avons descendu la côte du Palais où des grévistes du Front commun faisaient du piquetage devant l'Hôpital l'Hôtel-Dieu:


Nous avons fait un arrêt à la Gare du Palais pour aller aux toilettes. À l'intérieur, se trouvait ce magnifique arbre de Noël:


Un peu plus loin, sur le Boulevard des Capucins, la fin de la rivière Saint-Charles se jetant dans le fleuve Saint-Laurent:


Nous sommes allé au bout du Boulevard des Capucins et avons pris le rue de la Canardière en direction ouest. Au coin de la 3ième avenue, il y avait ce chien affublé d'un foulard rouge pour la période des Fêtes:


Sur la 3ième avenuc, le Café La Maison Smith avait aussi de belles décorations de Noël:


Sur la rue Saint-Joseph, les clients attendaient l'ouverture du magasin de jouets Benjo:


Une petite pluie avait commencé à tomber quand nous sommes arrivé à la Gare du Palais. J'avais donc fait le bon choix en mettant ma veste Salomon.

Camilien m'a laissé au coin de la rue de l'Aqueduc et de la rue Bagot pour rentrer chez lui. Il a fait beaucoup d'allers-retours pour venir me chercher et a terminé sa sortie avec 29.40 km.

Mon objectif était de compléter une distance de 20 km. Comme il manquait un peu de distance au parcours que j'avais partagé, j'ai couru dans des rues à l'est de la rue de l'Aqueduc afin d'accomplir mon objectif. J'ai terminé ma sortie avec 20.04 km en 2:51:34 (8:34/km). J'étais très heureux car c'était mon premier 20 km sur route depuis le 13 août 2023, soit il y a 4 mois 😊🎉. Pour moi, c'était une étape à franchir.

Je progresse et c'est cela qui est important. Cependant, j'ai encore du travail à faire pour que mon allure moyenne soit un peu plus rapide et pour que je puisse penser à courir un marathon en bas de 5 heures. Je vais continuer à axer mon entraînement là-dessus.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!




2 commentaires:

  1. Toujours très intéressant de te lire mon ami et bravo pour ta progression et bonne semaine à venir……Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii et bonne semaine à toi aussi. En espérant que la température va être plus clémente dimanche prochain et que l'on puisse se voir dans le zoo 😉

      Supprimer