dimanche 26 novembre 2023

Semaine du 19 novembre

Le début de la semaine du 19 novembre a été un peu plus difficile.

Ma sortie du 18 novembre au Mont du Lac des Cygnes dans le Parc des Grands Jardins et ma longue sortie du 19 novembre ont laissé des traces musculaires. Cependant, j'ai très bien récupéré durant la semaine.

J'ai donc pu terminer ma semaine du 19 novembre avec 55.20 km, soit le même kilométrage que durant la semaine du 12 novembre. J'ai aussi fait deux séances de musculation, toujours pour les jambes, les abdominaux et les dorsaux.

Durant la semaine, plus précisément le 22 novembre, nous avons eu la première bonne bordée de neige de la saison. Par contre, vu que la température varie entre le froid la nuit et la douceur le jour, la neige fond et celle qui reste devient glacée. Les sentiers le sont donc passablement par endroits et il faut ajuster l'allure et la pose de pieds en conséquence sur ces surfaces.

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres billets, j'aime courir en toutes saisons et sous toutes les conditions climatiques tant que ma sécurité n'est pas en jeu. Je trouve que cette variété des conditions de saison en saison est plaisante.

Maintenant, voici le détail de ma semaine du 19 novembre:

Dimanche 19 novembre: Longue sortie avec le zoo: 16.01 km en 2:16:11 (8:30/km).

Lundi 20 novembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route en mode récupération: 5.14 km en 48:28 (9:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 21 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers. 10 accélérations sur route de 30 à 50 secondes dans la deuxième moitié de l'entraînement. Au total, 6.70 km en 5:58 (8:48/km).

Mercredi 22 novembre: Départ du Centre Innovation pour une sortie sur route dans la neige ❄️❄️❄️: 7.32 km en 1:08:50 (9:24/km).


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. Je voulais faire ma séance au Econofitness Centre Innovation mais j'ai constaté que ce gym était fermé définitivement. 

Jeudi 23 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec une dizaine d'accélérations de 30 à 50 secondes dans la deuxième partie. Selon ma Garmin, 5.01 km en 48:58 (9:46/km). Allure moyenne plus vers 8:50/km vu que j'ai jasé un peu avec ma voisine à la fin et que j'ai oublié d'arrêter ma montre.

Vendredi 24 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Accélérations de 30 à 50 secondes du 2.5 km au 5 km. Au total, 6.01 km en 51:10 (8:31/km).

Samedi 25 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc de l'Escarpement dans le quartier Lebourgneuf:


C'est un sentier urbain facile. Pour les prochaines semaines, je vais alterner les sorties en sentiers difficiles et les faciles afin d'être capable de bien récupérer musculairement et de pouvoir bien progresser sur mes longues sorties du dimanche. J'espère pouvoir recourir un marathon en 2024 après n'avoir pu en courir en 2022 et 2023 à cause de mes blessures.

C'était assez froid au départ de la sortie à 7:18 heures avec -12 C, ressenti - 20 C. 

Ici, une vue du sentier sur neige glacée avec les dernières feuilles tombées:


et la rivière Du Berger:



À certains endroits, le sentier était très glacé et raboteux et il fallait marcher. Sinon, j'ai joggé lentement pour toute la durée de ma sortie que j'ai terminée avec 9:01 km en 1:31:17 (10:08/km). L'effort a été modéré-facile.

Quant à Jean-Yves, il a complété 10.27 km en 1:36:28 (9:24/km).

Dimanche 26 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 26 novembre:


Il s'agissait d'un parcours de 18.54 km selon Plotaroute. Comme mon objectif du jour était de compléter une distance de 18 km, j'ai décidé que je resterais sur le parcours principal pour toute la durée de ma sortie. Avec les différents problèmes que j'ai eus cette année, il y avait plusieurs semaines que je n'avais pas complété la longue sortie du dimanche sur le parcours partagé par Jean-Yves, la dernière fois remontant au 18 juin dernier. J'avais donc hâte de le refaire.

Nous étions sept coureurs, à 8:15 heures, à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même.

Rénald nous a laissé sur la rue Sheppard à Sillery. Comme il y avait un bel arbre de Noël devant la bibliothèque municipale sur la rue Maguire, les photos de groupe ont été prises à cet endroit:



Gilles nous a même interprété le début de la chanson de Noël Mon beau sapin:


Nous avons bien ri avec la petite touche personnelle qu'il a ajouté.

C'est à cet endroit que Gilles, François et André sont retourné au Centre Lucien-Borne.

J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien sur le parcours du jour. Nous avons d'abord descendu la côte de Sillery avec un petit arrêt sur l'observatoire afin d'admirer le fleuve Saint-Laurent:



Par la suite, nous avons pris le chemin du Foulon. Ici, la Maison des Jésuites de Sillery:


Nous sommes remonté par la côte du Verger où j'ai fait un bon effort cardio mais contrôlé.

Par la suite, ce fût une succession de rues jusqu'à la hauteur du Boulevard Laurier. Il a fallu continuer à monter.

Après la pause pipi au pavillon Maurice Pollack de l'Université Laval, ce fut le retour au Centre Lucien-Borne par les rues habituelles. Ici, avec mes deux amis, au début de la rue Bourbonnière, après avoir quitté le campus de l'Université Laval:


Camilien nous a quitté sur l'Avenue Belvédère afin de retourner chez lui et je suis revenu au Centre Lucien-Borne avec Jean-Yves.

J'ai eu de très bonnes sensations sur cette sortie et j'ai fini fort avec des allures au kilomètres sous les 8:00/km. J'ai terminé ma sortie avec 18.01 km en 2:28:20 (8:14/km). Par contre, mon genou gauche a été un peu sensible vers la fin et j'y ai fait attention. Je l'ai d'ailleurs bien étiré à la maison en après-midi.

Donc, ma progression va toujours bien sur mes longues sorties et je sais que je pourrai enfin compléter les parcours de Jean-Yves. Mes sorties plus courtes, durant la semaine, avec mes accélérations portent fruit. Et tout cela est toujours fait dans le plaisir, ce qui est le plus important 😊.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!








4 commentaires:

  1. Bravo mon ami et je suis bien content que ta blessure est pratiquement guéri….bonne semaine à venir et au plaisir…

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon amiiii et bonne semaine à toi aussi !!! 😉

    RépondreSupprimer
  3. L'hiver s'installe tranquillement. Bonne sorties hivernales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luc ! Amuse-toi bien toi aussi dans tes sorties hivernales !

      Supprimer