dimanche 31 décembre 2023

Semaine du 24 décembre

J'étais dans mon congé des Fêtes durant la semaine du 24 décembre.

Je n'ai travaillé qu'une journée, étant avocat de garde en Cour du Québec, chambre de la jeunesse, le jeudi 28 décembre.

Malheureusement, ma semaine ne s'est pas déroulé exactement comme prévu. Le 26 décembre, dans la soirée du 26 et la nuit du 27, j'ai fait une indigestion aigue. Il y a quelque chose que j'ai mangé en fin de journée le 26 décembre qui n'a pas passé. J'ai été très malade et j'ai du me reposer le 27 décembre et annuler une sortie en sentiers avec Jean-Yves ainsi qu'une rencontre avec des amis en après-midi.

Aussi, le 28 décembre, mon nez a commencé à couler annonçant le début d'un rhume. J'avais des sorties en sentiers planifiés à Bromont les 29 et 30 décembre. Comme Jean-Yves avait déjà réservé la chambre pour la nuit du 29 au 30 et qu'il ne pouvait plus l'annuler, j'ai décidé de faire quand même le voyage même si je n'étais pas dans le meilleur état.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 24 décembre, j'ai totalisé 51.93 kilomètres et fait une séance de musculation.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 24 décembre:

Dimanche 24 décembre: Sortie avec le zoo: 10.03 km en 1:30:14 (9:00/km).

En après-midi, je suis allé en Repentigny pour apasser le réveillon de Noël chez mon beau-fils à Repentigny.

Lundi 25 décembre: vers 8:45 heures, je suis parti de la maison de mon beau-fils pour une sortie sur route:



Rapidement, je suis arrivé sur le Chemin de la Presqu'île où il y avait une pension pour chevaux:


Plus loin, j'ai pris la rue Jean-Pierre car car il y avait une pancarte annonçant des sentiers. Au bout de la rue, je suis arrivé à cet endroit:


Il y avait bel et bien un sentier mais il passait à travers les champs et il était glacé. J'ai donc continué sur les rues résidentielles:




Je suis retombé sur le chemin de la Presqu'île que j'ai pris dans l'autre direction:



jusqu'à l'entrée de la Ville de Charlemagne:


où je suis retourné à mon point de départ.

Après 2.5 km durant ma sortie, je me suis aperçu que j'avais mis une espadrille de chaque marque dans les pieds, mes Salomon dans mon pied gauche et mes Saucony dans mon pied droit:



Je devais être très fatigué, après le réveillon, pour avoir fait une telle chose. À ma décharge, les deux étaient noires 😂.J'ai terminé ma sortie avec 7.80 km en 57:48 (7:24/km).

Mardi 26 décembre: je suis revenu à Québec en fin de journée la veille.

Pour le mardi 26 décembre, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie en sentiers dans le Mestachibo à partir du Mont Sainte-Anne.

Nous avons commencé par la chute Jean-Larose qui était magnifiquement gelée:







Par après, nous avons pris le sentier Mestachibo qui était semi-glacé:



Ici, la chute Sainte-Anne:


Nous nous sommes rendu un peu plus loin que la pancarte du km 5 et avons fait demi-tour:



J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 2:38:23 (15:50/km) et Jean-Yves avec 9.75 km en 2:34:53 (15:52/km) mais il a oublié d'arrêter sa montre à un endroit.

Mercredi 27 décembre: la nuit de mardi à mercredi a été très difficile pour moi. Comme mentionné plus haut, j'ai fait une indigestion aigue. J'ai eu beaucoup de diarrhée et j'ai vomi à quatre reprises.

Je me suis donc reposé dans la journée.

En fin de journée, je suis allé faire un test sur route. Je n'ai réussi qu'à trottiner 2.29 km en 22:14 (9:42/km). Ce fût de peine et de misère car j'avais encore de la diarrhée.

Je suis donc passé en pharmacie pour m'acheter de l'immodium afin de régler le problème de la diarrhée.

Jeudi 28 décembre: dès le lendemain, je me sentais mieux au niveau intestinal et j'ai fait une sortie sur route en partant de la maison: 7.15 km en 1:07:02.

J'étais de garde en chambre de la jeunesse durant la journée. Après ma garde, je suis passé par l'Econofitness Place de la Cité pour une séance de maintien en musculation.

Vendredi 29 décembre: mon rhume commencé la veille s'est compliqué car j'ai commencé à tousser.

L'arrangement avec Jean-Yves pour deux sorties en sentiers à Bromont était pris et une chambre était réservée à Granby pour la nuit du vendredi à samedi.

Je me suis donc dis que je tenterais de gérer la situation du mieux que je le pouvais.

Pour la première journée, nous sommes allé faire une sortie relativement facile en partant de l'aréna de Bromont sur les sentiers B1, B2 et C2:

Stationnement de l'aréna de Bromont

Sentier B1

Réservoir d'eau

Ces sentiers font partie du Réseau de la montagne:


et il est très compliqué de s'y retrouver avec la carte de l'application Ondago:


J'ai déjà dit que Jean-Yves était un as de l'orientation. Il a réussi à nous orienter avec Ondago et l'application Organic Maps. Bravo à lui 👍.

Ici, le sentier C2:








La piste de ski était le seul endroit où il y avait de la neige. C'était de la neige artificielle produite par les canons à neige. Nous n'avons fait que croiser cette piste alors que nous étions sur le sentier C2.

J'ai terminé cette sortie avec 7.02 km en 1:06:38 (9:29/km) et Jean-Yves avec 8.02 km en 1:05:29 (8:10/km).

Dans l'après-midi, après avoir dîné, nous sommes allé visiter le Vieux Bromont ainsi que le centre de ski. Ni un ni l'autre ne connaissions ces endroits. Le Vieux Bromont est très joli et le centre de ski est tel que tel.

Samedi 30 décembre: j'ai assez bien dormi mais j'ai toussé pendant environ 1 heure 30 durant la nuit.

Il nous restait à faire notre deuxième sortie en sentiers à Bromont. Celle-ci était plus costaude côté dénivelé.

Cette fois-ci, nous sommes parti du stationnement du Lac Bromont:


Nous avons commencé par une côte sur route. Je l'ai marchée. Mes poumons brûlaient avec toute la toux de la veille. D'ailleurs, j'ai marché toutes les montées.

Ici, l'entrée du sentier après la petite portion sur route:


Il était tombé une couple de centimètres de neige durant la nuit, ce qui donnait un aspect plus hivernal aux arbres:



Nous devions faire trois sommets, soit les monts Bernard, du Chevreuil et Horizon. Ici, dans la montée technique vers le mont Bernard:



Un peu plus loin, nous avons vu trois beaux chevreuils que j'ai eu le temps de filmer:


Finalement, nous sommes arrivé au sommet du Mont Bernard:


Il n'y avait aucune vue à cause des nuages:


Par contre, il y avait un panneau explicatif intéressant 😂:


Après avoir quitté ce lieu, Jean-Yves a cherché les entrées pour rejoindre les autres sommets. Nous sommes, entre autres, passé à ce point de vue où nous aurions du voir, par temps dégagé, les montagnes aux Etats-Unis, du côté sud:


Nous nous sommes retrouvé par la suite dans le sentier M50 qui était très technique et dangereux. Nous avons alors pris la décision de descendre ce sentier et de rejoindre des sentiers afin de revenir à notre point de départ.

Nous avons croisé ce beau cours d'eau qui descendait la montagne:


Après, nous avons rejoint des sentiers plus roulants qui nous ont permis de courir.

Ici, à notre arrivée au Lac Bromont:




J'ai terminé cette sortie avec 7.63 km en 2:02:12 (16:02/km) et Jean-Yves avec 8.01 km en 1:56:04 (14:30/km).

Nous avons terminé cette sortie autour de 10:30 hres et nous sommes immédiatement revenus à Québec après nous être arrêtés à deux reprises pour manger.

J'ai bien apprécié les sentiers de Bromont. J'aurais aimé ne pas avoir ce mauvais rhume et être dans un meilleur état pour faire des sorties plus longues. Cependant, il faut s'adapter aux différentes situations qui se présentent dans la vie pour en tirer le meilleur parti.

Dimanche 31 décembre: sortie du zoo

Jean-Yves nous avait envoyé, un courriel, le 29 décembre, nous informant que le parcours serait le Vieux-Québec par la rue Saint-Jean, la Grande-Allée, les Plaines et qu'on verrait, par après, selon l'état des troupes.

L'objectif étant de passer par le festival de fin d'année sur la Grande-Allé, le Festival Toboggan, afin de constater l'absence de la roulette à Bruno, roulette étant pour grande roue et Bruno pour le nom du maire de Québec, Bruno Marchand 😂.

Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8:15 hre au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même.

Dans le Vieux-Québec, sur la rue Sainte-Anne, nous avons pu voir une exposition de photos:


À la Place de l'Assemblée Nationale, se trouvait la scène Sirius XM du Festival Toboggan où se dérouleraient les spectacles du 31 décembre en soirée:



Nous en avons profité pour prendre les traditionnelles photos de groupe:



Les autres années, la roulette à Bruno se trouvait, près de la Grande-Allée, un peu plus loin. Cette année, on avait décidé de ne pas la remettre

Ici, les installations du Festival sur la Grande-Allée:


Cube SiriusXM, soit une autre scène du Festival Toboggan

Face au Cube SiriusXM

Petites marquises devant abriter des bars extérieurs durant la soirée du 31 décembre

Après notre visite des installations du Festival, nous sommes entré sur les Plaines d'Abraham. J'étais encore enrhumé mais je me sentais mieux que les deux jours précédents. Comme je voulais faire uniquement une sortie entre 10 et 12 kilomètres, j'ai alors fait un peu de tempo sur les Plaines.

Après être sortis des Plaines, nous avons pris la rue Belvédère. Au coin de cette rue et du chemin Sainte-Foy, André nous a laissés pour rentrer au Centre Lucien-Borne.

Nous avons continué jusqu'aux domicilex de Gilles et François. Gilles nous a donné quatre sachets congelés de son excellente compote de pommes, sachets que j'ai réussi à mettre dans la poche arrière de ma veste d'hydratation.

Par la suite, je suis revenu au Centre Lucien-Borne avec Jean-Yves et nous avons monté la côte Sherbrooke comme cadeau à la fin de la sortie.

J'ai terminé ma sortie avec 11.48 km en 1:40:54 (8:47/km).

Par après, Jean-Yves et moi sommes passé par le Tim Hortons, qu'on appelle Timoton, question de prendre un café et de planifier quelques sorties en sentiers pour les prochains jours.

Mon année 2023

Voici mes statistiques d'entraînement pour l'année 2023:

-    Course à pied: 2816 kilomètres;
   Vélo stationnaire: 751 kilomètres;
   Rameur: 10.5 kilomètres
   Musculation: 108 séances;

Je suis très satisfait compte tenu que je suis revenu à la course au début du mois de janvier suite à ma blessure au genou gauche, que j'ai eu des problèmes avec mes orthèses m'empêchant de faire les longues sorties que j'aurais voulu faire, que je me suis fracturé le radius gauche au mois d'août lors de ma sortie au Mont Washington et que j'ai un blocage urinaire m'empêchant de courir pendant une couple de semaines suite à ma chirurgie orthopédique au poignet gauche.

Malgré ce parcours du combattant, j'ai réussi à participer quatre demi marathons, dont un en Allemagne, à Tuttlingen, ma première course en Europe. Aussi, j'ai complété le TOP20RUN le 1er juillet à Zermatt, une magnifique course de 22 km dans les Alpes suisses. 

J'ai aussi fait plusieurs belles sorties en sentiers avec Jean-Yves autant au Québec que lors de notre séjour en Europe, l'été dernier,  où j'ai découvert les Alpes, un rêve de plusieurs années.

Malgré le fait que ce ne fût pas une année facile pour moi, je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide.

Comme je mets ce billet en ligne le 31 décembre, j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024, d'accomplir vos rêves, de vous amuser et de rester en santé:














2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette belle année bien remplie et je t’en souhaite une encore plus belle pour 2024 et que tous tes souhaits se réalisent….à dimanche prochain si …….Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii !!! Une bonne et heureuse année 2024 à toi aussi même si tu es tombé dans la marmite du bonheur quand tu étais petit 😉

      Supprimer