dimanche 7 janvier 2024

Semaine du 31 décembre

J'ai continué de profiter de mon congé des Fêtes pour continuer mon camp d'entraînement de course hivernale en sentiers.

Ces jours de congé me permettent d'assouvir ma passion pour les sorties en sentiers et d'avoir un bon boost cardio-vasculaire et musculaire vu l'accumulation du D+. 

D'ailleurs, durant la semaine du 31 décembre, j'ai parcouru 56.70 kilomètres et fait 1 757 mètres de D+. Comme on doit ajouter 10 km par 1 000 mètres de D+, c'est l'équivalent d'une semaine de 73 kilomètres. Aussi, j'ai conclu mon camp d'entraînement en sentiers avec 3 476 mètres de D+, du  22 décembre au 6 janvier. 

Côté musculation, j'ai uniquement fait une séance de maintien comme la semaine précédente.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 31 décembre: Sortie de fin d'année avec le zoo: 11.48 km en 1:40:54 (8:47/km).

Lundi 1er janvier: pour la première sortie de l'année 2024, je me suis rendu, avec Jean-Yves, à Sainte-Brigitte-de-Laval pour une sortie costaude en sentiers dans la Montagne Tremblay:


Après le gros travail de montée, nous sommes arrivé au premier point de vue au sommet:



Le deuxième point de vue au sommet est celui de la croix et il était tout près du premier:





Par après, il restait à faire la descente de la montagne pour le retour. À un certain endroit, des travaux ont fait en sorte que nous avons été détournés du sentier, à tel point que je me suis demandé si nous étions dans la bonne direction:


Finalement, ce détour n'a pas été trop long et nous sommes revenu dans le sentier que nous avons suivi jusqu'à notre point de départ, soit le Parc Richelieu:



J'ai terminé cette sortie avec 9.33 km en 2:42:55 (17:28/km) et Jean-Yves avec 10.01 km en 2:44:54 (16:28/km). J'ai aussi fait 442 mètres de D+ durant cette sortie.

Mardi 2 janvier: cette fois-ci, nous nous sommes dirigé vers le Parc National de la Jacques-Cartier pour notre deuxième sortie en sentiers de la semaine.

Nous sommes parti du kilomètre 1 et avons fait les sentiers La Mésange, La Rivière cachée et La Tourbière.

Ici, un premier arrêt au-dessus de la Rivière cachée:


Nous avons d'abord commencé par la sentier La Mésange:


Par après, nous avons pris le sentier La Rivière Cachée jusqu'au stationnement de la Montagne de l'Éperon. De cet endroit, nous avons traversé la route du Parc pour aller chercher le sentier La Tourbière qui longe, au début, la rivière Jacques-Cartier:





Un peu plus loin, nous avons retraversé la route du Parc pour continuer sur le sentier La Tourbière. La portion du sentier La Rivière Cachée, près de la route, était fermée mais nous sommes descendu jusqu'à la rivière:



De la rivière, nous avons fait une bonne montée jusqu'à cet endroit où des arbres avaient été coupés afin de donner ce beau point de vue:


J'ai terminé cette sortie avec 6.68 km en 1:21:50 (12:15/km) et Jean-Yves avec 7.12 km en 1:18:08 (10:59/km). J'ai aussi fait 218 mètres de D+ durant cette sortie.

Mercredi 3 janvier: nous voulions faire une sortie dans le Parc des Appalaches durant le congé des Fêtes et c'est le 3 janvier que nous l'avons faite.

Nous avons contacté Laurent Bouchard, qui demeure sur la Rive-Sud, et qui connait bien les sentiers du Parc des Appalaches. Ce parc contient plusieurs secteurs. Il nous a suggéré le secteur Montée Grande Coulée.

Dans les dernières années, Jean-Yves et moi avions fait des sorties dans trois secteurs du Parc des Appalaches, soit les secteurs Sugar Loaf, Lac Talon et justement Montagne Grande Coulée. En faisant une recherche dans mon blog, j'ai constaté que nous étions allé dans ce secteur en été, soit le 18 juillet 2020 et que ce secteur était très technique.

Nous sommes allé rejoindre Laurent à Lévis sur le stationnement du restaurant Normandin et nous l'avons suivi jusqu'au stationnement d'un centre d'achats où j'ai pu laisser mon véhicule. Par la suite, nous nous sommes rendu dans le véhicule de Laurent à Saint-Paul-de-Montminy et au départ du sentier de la Montagne Grande Coulée.

Au début du sentier, nous avons longé la coulée qui descend de la montagne:


Le sentier était très beau avec un peu de neige au sol:



Nous avions mis nos microspikes car il y a du dénivelé dans ce sentier et qu'il fallait éviter de glisser.

À mi-parcours, il y a ce bâtiment:


Nous sommes allé sur la galerie où il devait y avoir un point de vue mais il n'y avait pas de vue cette journée-là:


Par après, la pente a commencé à être beaucoup plus abrupte:


Ici, à un autre endroit où il devait y avoir une vue:


Près du sommet, les arbres étaient magnifiques:


On les appelle les fantômes.

Ici, nous trois au sommet:


Nous avons pris les sentiers pour revenir mais surtout la piste de motoneige qui descendait directement et ce, afin d'éviter les descentes techniques:


J'ai terminé cette sortie avec 7.48 km en 2:07:43 (17:05/km). Laurent a les mêmes données que moi car nous sommes restés ensemble. De son côté, Jean-Yves a terminé avec 8.00 km en 2:11:35 (16:26/km). J'ai aussi fait 446 mètres de D+ durant cette sortie.

Jeudi 4 janvier: le congé de Jean-Yves était terminé. De mon côté, ce n'était pas le cas même si je devais retourner au tribunal de la jeunesse en après-midi pour une urgence.

Comme je voulais découvrir le nouveau gym Econofitness, à Ville Vanier sur la rue Soumande, j'ai décidé de faire une sortie sur le sentier urbain le long de la rivière Saint-Charles en partant d'un endroit près de ce gym. 

C'est un sentier sur lequel je passe régulièrement avec le zoo lors de nos sorties dominicales. Ici, sur le sentier, en direction sud, avec une vue sur les édifices de la Haute-Ville:


Je suis allé jusqu'au pont Drouin qui a été nommé en l'honneur de Napoléon Drouin, maire de la Ville de Québec entre 1910 et 1916:




Après être passé sur le pont de mon homonyme, je suis retourné à mon point de départ par le sentier du côté est de la rivière.

J'ai terminé cette sortie avec 7.07 km en 1:06:02 (9:21/km).

Par après, je me suis rendu au nouveau gym Econofitness, situé à proximité sur la rue Soumande:


Voici, l'intérieur du côté des appareils d'entraînement cardio:


le vestiaire:


et la visite virtuelle sur le site internet d'Econofitness:


J'y ai fait ma séance de musculation, ce qui m'a permis d'utiliser les trois plateaux de musculation du gym.

Je n'ai pas aimé beaucoup ce gym par rapport à ceux de Place de la Cité, Boulevard Hamel, Canardière et Charlesbourg. Il semble y avoir beaucoup d'appareils usagés bien que fonctionnels. Les casiers sont grands mais usagés car on y voit un peu de la rouille dans le bas. Bref, du vieux dans du neuf. 

Cependant, il est toujours possible que j'y retourne si jamais j'ai besoin de faire une séance de musculation et que je suis dans le coin. Au surplus, cela fait parfois du bien de changer d'air.

Vendredi 5 janvier: je suis parti du Parc Chauveau pour ma sortie en sentiers.

En direction sud, sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, il faut, depuis un certain temps, faire un détour sous les lignes d'Hydro. Ce matin-là, à cet endroit, les nuages étaient bas et colorés:


La température était très froide (autour de -20 ressenti). J'ai fait environ 2.5 km sur le sentier du Parc linéaire et je suis revenu sur mes pas.  À un embranchement, je suis allé sur le petit pont qui enjambe la rivière:



J'ai monté la côte qui mène à l'aréna de Neufchâtel et je suis allé, par la suite, dans les sentiers du côté nord de l'avenue Chauveau:



Je les connais bien car j'ai habité dans le secteur de 2007 à 2018. Par après, je suis revenu à mon point de départ sur le stationnement du Parc Chauveau.

J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:07:19 (9:36/km).

Enfin, pour se réchauffer, par après, un petit passage par le McDonald du boulevard l'Ormière:


Samedi 6 janvier: durant la semaine, Jean-Yves et moi nous étions mis d'accord pour aller faire le sentier partant du Parc de la Gentiane au Lac Beauport, samedi le 6 janvier.

La température était froide comme la veille avec un ressenti dans les - 20 C.

Il y a pas mal de dénivelé dans ce sentier et il commence par de la montée. Donc, je me suis mis en mode travail.

Ici, avant d'arriver au point de vue après avoir parcouru autour de 2.2 km, surtout en montée:


et le point de vue:



À cet endroit, comme nous avions les pieds gelés, nous n'avons pas voulu courir le risque d'engelures et nous sommes revenu sur nos pas.

Dans la descente, ici, avec les couleurs du début du jour dans le ciel au loin:


De retour au stationnement du parc, nous avons enlevé nos crampons et nous avons continué sur route. Nous nous sommes rendu jusqu'à l'Hôtel Entourage sur le Lac . En chemin, j'ai vu ce Père Noël faisant du ski acrobatique:


Une fois rendu à l'Hôtel, nous sommes descendu près du Lac Beauport, question de voir la patinoire qui y est aménagée:


et nous sommes revenu à notre point de départ.

J'ai terminé cette sortie avec 7.66 km en 1:53:20 (14:47/km) et Jean-Yves avec 8.52 km en 1:47:55 (12:39/km). J'ai aussi fait 373 mètres de D+ durant cette sortie.

Dimanche 7 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 7 janvier:


Comme c'était la Fête des Rois la veille, il s'agissait du parcours Zoo-Épiphanie-Réduit qui nous faisait passer sur des rues de circonstances: rue de la Reine, avenue du Bourg-Royal et rue du Roi.

Nous étions quatre à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, Gilles et moi.

La température était de -9 C mais avec un peu de poudrerie et de forts vents. Il y avait déjà quelques centimètres de neige au sol.

En partant, la descente de la côte Sherbrooke était très glissante et j'ai regretté de ne pas avoir mis une paire d'espadrilles de trail. Comme il s'agissait d'une sortie de plus de 20 km et que je voulais la faire au complet, je savais qu'elle serait longue avec cette mauvaise traction.

Lorsque nous sommes passé sur le boulevard Langelier, j'ai remarqué qu'il y avait une exposition photographique dans le centre du boulevard, plus exactement dans l'allée où il est possible de marcher. J'ai fait un zoom sur une des panneaux de cette exposition:


On y voit des pompiers en train d'éteindre un incendie dans le quartier il y a plusieurs années. Je vais essayer d'aller voir cette exposition un de ces quatre.

Vers le 3ième kilomètre, près du Palais de justice, notre ami Gilles Lamontagne nous a quitté pour retourner chez lui. Ici, notre petit groupe de quatre:


Nous avons continué sur le parcours du jour en continuant sur le boulevard Jean-Lesage où nous avons essuyé de fortes bourrasques de vents.

Au Domaine Maizerets se tenaient Les Journées Givrées :


Les activités commençaient uniquement à 11:00 hre mais nous sommes passé par là bien avant.

Nous nous sommes arrêté aux Galeries Canardière pour profiter des toilettes. Il y avait aussi une petite exposition sur l'histoire du Cinéma Canardière avec des photos d'artistes dans les années 70:



Ce cinéma n'existe plus aujourd'hui. Construit en 1960, il était un des plus grands cinémas, pouvant accueillir 700 personnes. Il en coutait uniquement 0.25 $ pour passer une soirée dans ce cinéma.

En sortant des Galeries Canardière,  nous nous sommes dirigé vers l'avenue Royale. Des camions de pompiers se trouvaient face à un immeuble:


La longue montée de l'avenue du Bourg-Royal a été pénible parce que c'était très glissant. J'ai tout simplement pris une allure confortable pour être capable de bien revenir vers le Centre Lucien-Borne plus tard.

À Charlesbourg, sur la rue de Chamonix, se trouvait l'immeuble où Camilien a déjà habité dans son jeune temps, quand il fréquentait la Polyvalente de Charlesbourg:


Le reste de ma sortie s'est bien déroulée, toujours à un rythme confortable.

Camilien nous a laissé au coin du boulevard Langelier et de la rue Saint-Joseph pour rentrer chez lui.

J'ai terminé la sortie avec Jean-Yves jusqu'au Centre Lucien-Borne. Nous avons décidé de monter la côte Salaberry au lieu de la côte Sherbrooke. Elle était tellement glissante que j'ai même tombé une fois. Il faillait se tenir sur la main courante qu'il y a dans cette côte.

J'ai terminé cette sortie avec 20.8 km en 3:13:26 (9:18/km). Il me manque environ 200 mètres car j'ai oublié de repartir ma montre après l'arrêt pour photographier les camions de pompiers.

Je n'étais pas très fatigué à la fin de cette sortie. J'ai consommé 4 gels tout au long de la sortie et bu une bonne partie de mon bidon d'eau mélangé à du Mio à l'orange que j'utilise pour les électrolytes.

Ce genre de sortie me mets en confiance. J'ai pu constater que mon camp d'entraînement en sentiers avec pas mal de D+ a été payant.

Sur ce bonne semaine à tous !!!





















2 commentaires:

  1. Semaine bien remplie mon ami…ça augure bien pour la saison 2024…bravo et au plaisir..Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon amiiii et à la semaine prochaine si .... le veut 😉

    RépondreSupprimer