Follow by Email

dimanche 2 juillet 2017

Semaine du 25 juin

Dans la semaine du 25 juin, j'ai continué ma progression linéaire en vue du marathon Lévis-Québec du 27 août prochain.

Ce fut une semaine de 75 km toujours avec mon inconfort à la plante du pied gauche. J'aurai mes nouvelles orthèses dès le début de la prochaine semaine. J'ai bien hâte de voir comment je vais me sentir avec.

Voici le résumé de cette semaine du 25 juin:

Dimanche 25 juin:  25 km avec le zoo à un pace moyen de 7:05/km.

Lundi 26 juin: congé de course à pied et séance de musculation au World Gym. pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 27 juin: 9 C. Sortie aller-retour dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud jusqu'à la passerelle Les Saules. 10 km à un pace moyen de 8:37/km.

Mercredi 28 juin: 11 C. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. 10 km à un pace moyen de 7:33/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour les jambes.

Jeudi 29 juin: 13 C. Sortie aller-retour dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. Dans le secteur Kabir-Kouba, une clôture était ouverte et j'ai pu m'approcher du théâtre couvert huron-wendat  dont je vous ai montré les travaux dans les semaines antérieures. Voici l'intérieur du théâtre:


Le pow-wow a commencé le lendemain et durait jusqu'au dimanche 2 juillet inclusivement:


Quant à mon entraînement, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 8:41/km.

Vendredi 30 juin: 14 C. Départ du World Gym pour une sortie passant par le parc industriel Armand-Viau, le quartier Les Saules, les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. Bonnes sensations dans la deuxième partie. 10 km à un pace moyen de 7:14/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 1er juillet: 14 C et un peu de pluie. En cette Fête du Canada, j'ai pris le départ du coin de la rue Arsenault et du Boulevard St-Jacques pour une sortie dans le Parc de l'escarpement. J'ai fait le sentier au complet direction est. Le sentier débouche dans un quartier résidentiel à cet endroit après 4.3 km:


J'ai du compléter ma distance en courant un peu moins d'un kilomètre sur route avant de rebrousser chemin et faire le trajet dans l'autre sens. Au total, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:35/km.

Zoo du 2 juillet

Pour la longue sortie du 2 juillet, Jean-Yves nous proposait ce parcours:


En fait, il s'agissait d'une pratique en vue du marathon Lévis-Québec.

Comme ce parcours faisait 21 km et comme je ne désirais pas aller au dessus de 25 km compte tenu de mon problème au pied gauche, je suis parti seul un peu avant 7:30 heures pour un petit réchauffement de 4 km dans les rues du quartier Montcalm. Le mercure affichait déjà 19 C mais avec un ressenti de 25 C vu l'humidité. Mes jambes étaient lourdes et j'ai donc fait ce réchauffement très doucement à un pace moyen de 7:50/km.

À 8:15 heures, nous étions 6 valeureux à prendre le départ du parcours dessiné par Jean-Yves. La première partie en direction ouest s'est faite vent de face dans les rues de Sillery et de Sainte-Foy jusqu'à la côte Ross que nous avons descendue pour retrouver la piste du Boulevard Champlain. Nous avons fait un arrêt aux toilettes du Quai des Cageux:


Ce endroit marque environ le 30ième kilomètre du marathon. Nous sommes reparti en direction ouest en visualisant le parcours du marathon:


En fait, durant le marathon, nous courrons sur le Boulevard Champlain et non sur la piste cyclable. Par contre, c'est important de faire le parcours dans la bonne direction pour se préparer psychologiquement. Au surplus, nous avions alors le vent dans le dos comme souvent durant le marathon, ce qui nous fait plus ressentir la chaleur et l'humidité. Je me suis arrêté à tous les abreuvoirs pour mouiller ma tête et ma casquette.

Cet entraînement a donc été une bonne façon de prendre notre envol en vue du 27 août prochain:


Et aussi de voir que le marathon est toujours commandité par les rôtisseries St-Hubert:



Nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne en montant une partie de la côte du Palais et le faux plat de la rue St-Jean, ce qui a été assez difficile.J'ai terminé mon 25 km en 3:03:09, soit à un pace moyen de 7:11/km. C'est donc un split négatif si je considère le pace moyen de mes 4 premiers kilomètres. D'ailleurs, sur le Boulevard Champlain, j'ai couru 8 kilomètres entre 6:30/km et 6:50/km ce qui a fait baisser ma moyenne au km. Donc, j'étais bien content de cette sortie. Par contre, j'ai hâte d'être confortable en ce qui a trait à mon pied gauche.

À venir

Samedi le 8 juillet, je prendrai part, avec mon ami Jean-Yves, au demi-marathon MEC à Saint-Raymond:


J'ai hésité un peu compte tenu que je vais avoir mes nouvelles orthèses lundi le 3 juillet mais, finalement, je ne peux passer à côté. Le parcours est vraiment beau et la course est bien organisée. Je vous en reparle dans mon prochain billet.

2 commentaires:

  1. Félicitations pour ton split négatif ! C'est de bonne augure pour le marathon de Québec bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Content de lire que tous vas bien pour toi et je me réjouis de savoir comment tu vas trouver tes nouvelles orthèses. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer