Follow by Email

dimanche 25 juin 2017

Semaine du 18 juin

Après ma course de 15 km en sentier la semaine dernière, j'ai continué mon entraînement en vue du marathon Lévis-Québec que j'espère courir le 27 août prochain.

J'emploie le mot j'espère car mon problème à la plante du pied gauche n'est pas toujours réglé. J'ai rencontré le podiatre Martin Demers mercredi le 21 juin et il a pris les moules de mes pieds dans des boîtes de foam. Je lui ai fait part de mon désir  de courir le marathon le 27 août et d'avoir le temps de faire la transition avec mes nouvelles orthèses. Il m'a donc fixé un rendez-vous le 3 juillet pour que je puisse en prendre possession. Normalement, j'aurais du attendre de deux à trois semaines.

Durant la semaine du 18 juin, j'ai couru 70 km toujours avec les vieilles orthèses inconfortables que continue d'endurer. Après mes entraînements, je soulage l'inflammation à la plante de mon pied gauche avec l'application de froid. Je n'ai pas de douleur en courant mais c'est désagréable après les sorties avec cette sensation d'avoir une bosse sous le pied. Voici le détail de mon entraînement:

Dimanche 18 juin: 4 km de réchauffement avant le Défi Dansereau et ma compétition de 15 km que j'ai courue en 1:29:28. 19 km au total pour la journée.

Lundi 19 juin: repos de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 20 juin: 17 C et très humide. J'ai amené mon bidon d'eau. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et Chauveau sud jusqu'au secteur de l'Estacade:


Mon tshirt était complètement mouillé à la fin de la sortie. 11 km à un pace moyen de 8:22/km.

Mercredi 21 juin: 16 C, nuageux avec un fonds d'humidité. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Je suis passé par la rue Notre-Dame où il y avait encore des travaux. J'ai bifurqué par une rue me permettant d'aller rejoindre la polyvalente et le complexe sportif. 10 km à un pace moyen de 7:21/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Jeudi 22 juin: Plus frais avec 10 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. Avant le secteur Kabir-Kouba, le décors avait encore changé car on a ajouté un rideau au théâtre couvert huron-wendat en vue du pow-wow qui va commencer le 30 juin prochain:


J'ai eu de bonnes sensations malgré ma grosse séance de musculation pour les jambes la veille. 10 km à un pace moyen de 8:22/km.

Vendredi 23 juin: 15 C et pluie. C'était une journée fériée en cette veille de Saint-Jean Baptiste et le World Gym n'ouvrait qu'à 8:00 heures. J'y suis arrivé à 7:00 heures et je suis parti du stationnement pour une sortie passant par le parc industriel Armand-Viau, le quartier Les Saules et les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. Bonnes sensations. 10 km à un pace moyen de 6:52/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Samedi 24 juin: 17 C et couvert. Départ de l'entrée du Parc linéaire sur le Boulevard de la Colline pour une sortie dans les secteurs des Méandres et du Lac jusqu'à cet endroit:



Un peu avant, il y avait cet écriteau sur un banc de pierre:


Il est malheureux que la Société de la rivière Saint-Charles soit obligée d'aviser les fumeurs de pas jeter leurs mégots de cigarette dans la nature. Il y a des gens qui n'ont de respect pour rien.

Pour ce qui de mon entraînement, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:41/km. Mes jambes étaient un lourdes pour le 5 premiers kilomètres mais elles se sont replacé sur le retour.

Zoo du 25 juin

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:20 heures question de courir 5 km de réchauffement.

Le ciel était bleu et le mercure affichait 15 C. Je suis parti à rebours du parcours de réchauffement des amis afin de les rencontrer. Sur les Plaines d'Abraham, je suis passé devant la grande scène sur laquelle s'était tenu le spectacle de la fête des Québécois le 23 juin en soirée:


Un peu plus loin j'ai croisé cinq amis qui se réchauffaient et j'ai continué avec eux pour revenir au Centre Lucien-Borne.

Jean-Yves, à ma demande spéciale, avait préparé un parcours passant par la piste cyclable du Boulevard Pierre-Bertrand:


Nous sommes parti huit coureurs, pour nous retrouver rapidement à 7. Nous sommes allé d'abord rejoindre le sentier du Parc linéaire en direction de Ville-Vanier:


Nous sommes sorti assez rapidement du sentier pour aller courir sur les pistes cyclables. Ici, la piste cyclable du Boulevard Pierre-Bertrand:


Plus loin, celle du Boulevard des Gradins dans la côte qui se trouve au milieu du graphique plus haut:


En haut de la côte, nous avons continué sur la piste cyclable du Corridor des cheminots:


Dans le secteur du Boulevard Henri-Bourassa, nous avons pris des rues dans Limoilou pour rejoindre de nouveau le Parc linéaire, mais dans la partie urbaine près du Pont Drouin:


Pour terminer, nous avons conclu avec la bonne vieille côte Sherbrooke ou les escaliers y donnant accès et ce, au choix des amis. De mon côté, j'ai préféré la côte aux escaliers. Dans les deux cas, on est assuré de bien faire monter les pulsations.

Au total, j'ai couru 25.69 km en 3:02:09, soit un pace moyen de 7:05/km.

Pour la prochaine semaine, je vais encore augmenter légèrement mon kilométrage et continuer de bâtir mon endurance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire