samedi 31 décembre 2016

Semaine du 25 décembre et petit bilan 2016


Nous en sommes à la fin de l'année 2016 et il est temps de faire un petit bilan de ce que j'ai fait en course à pied durant cette année.

Mais tout d'abord, parlons de ma dernière semaine de l'année 2016, soit celle du 25 décembre.

J'ai stoppé de nouveau la course à pied après une timide reprise dans les semaines des 4, 11 et 18 décembre. Durant ces trois semaines, j'ai couru aux deux jours, alternant avec l'elliptique les jours où je ne courais pas. Le 23 décembre, j'ai lancé la serviette car l'état de mon genou gauche s'empirait.

Donc, j'ai pris la décision d'arrêter de courir de nouveau. Durant la semaine du 25 décembre, j'ai aussi pris une autre décision, soit celle d'arrêter l'elliptique. Je vais revenir au rameur d'intérieur comme j'avais fait dans les deux premières semaines de novembre. Je regrette d'être retourné à l'elliptique à la mi-novembre car j'aurais probablement accéléré ma guérison si j'étais resté sur le rameur. Bien que cette machine est moins intéressante que l'elliptique car elle me donne des engourdissements aux doigts et qu'il n'y pas de télévision intégrée, le mouvement de mes genoux est complètement différent et il n'entretient pas la sensibilité dans mon genou.

Cette fois-ci, je vais tenir sur cette machine le temps qu'il faudra tout en mettant de la chaleur ou du froid sur des séances de vingt minutes afin d'avoir un effet de vasodilatation dans mon genou le tout dans le but d'arriver à une guérison complète. La dernière solution sera d'aller nager mais j'attends d'avoir épuisé toutes les autres solutions car la piscine près de chez moi, au Centre Michel Labadie, a des bains libres à 19:00 heures et  je n'aime pas m'entraîner à cette heure là. Cette année, cette blessure au genou me donne beaucoup plus de fil à retorde que les trois autres années. Cependant, je ne perds pas l'espoir de voir le bout du tunnel.

Voici le détail de ma semaine du 25 décembre:

Dimanche le 25 décembre: en ce jour de Noël, le World Gym était fermé. J'ai donc fait une séance de 45 minutes sur le vélo stationnaire que nous avons à la maison:


Même en tournant la roulette de tension au maximum, je trouve que je n'en ai presque pas. J'ai donc bien mouliné et fait un bon entraînement finalement. Curieusement, je n'ai pas senti de sensibilité dans mon genou gauche après ma séance. Le vélo stationnaire fera peut-être aussi partie de la solution dans les prochains jours.

Lundi 26 décembre: nous sommes parti, en famille, passer une nuit au Manoir Richelieu dans la belle région de Charlevoix. Avant de partir, vers 7:00 heures,  j'ai fait une autre séance de 45 minutes sur notre vélo stationnaire à la maison.

Au Manoir Richelieu, il y avait un gym où j'ai fait, en fin d'après-midi,  une autre séance de cardio de 45 minutes , cette fois-ci sur un appareil elliptique comme ceux du World Gym. J'ai suivi  avec ma séance de musculation que je n'avais pas faite le matin.

En soirée, après le souper, rien de tel que l'eau chaude de la  piscine extérieure et du spa par une température extérieure de - 6 C:




Ma conjointe et moi avons tellement apprécié que nous y sommes retourné le lendemain matin avant de retourner à Québec. Quelle belle façon de profiter de l'hiver !

Mardi 27 décembre: aucun entraînement. C'est lors de cette journée que j'ai pris la décision d'arrêter l'elliptique. J'avais de la sensibilité dans mon genou gauche suite à la séance de la veille.

Mercredi 28 décembre: 45 minutes de rameur d'intérieur au World Gym suivies de ma séance de musculation.

Jeudi 29 décembre: 45 minutes de rameur d'intérieur au World Gym.

Vendredi 30 décembre: 40 minutes de rameur d'intérieur au World Gym suivies de ma séance de musculation.

Samedi 31 décembre: j'ai terminé l'année avec 45 minutes de rameur d'intérieur au World Gym.

Donc, 5 heures 10 de cardio durant cette semaine du 25 décembre et trois séance de musculation, ce qui est une assez bonne semaine d'entraînement. Je dois aussi ajouter une heure et demie de pelletage le 30 décembre suite à une bonne tempête de neige. Mon tonus musculaire est revenu rapidement avec mon petit programme full body qui est très efficace.

Petit bilan de l'année 2016

C'est une année vraiment mitigée côté course à pied. Je voulais courir quatre marathons mais j'en ai fait que trois comme en 2015 suite à cette blessure au genou fin septembre. Par contre, je suis satisfait de mes chronos.

J'ai aussi couru trois demi-marathons et un 10 km. Je suis satisfait d'un seul de mes trois demis et de mon 10 km. Il faut dire que j'étais blessé lors de mon dernier demi-marathon, le 16 octobre, à Lowell.

Voici les résultats de Gamin Connect pour mon année 2016 en course à pied:

 Mon kilométrage total pour 2016 est de 2 894 km. Ce n'est pas si mal malgré ma blessure. Et le total pour le cardio avec la course à pied et les machines est de 396 heures 12 minutes. C'est plus d'une heure par jour de cardio. Et ce sans compter la musculation...

Je suis particulièrement fier de mon chrono au Marathon Lévis-Québec à la fin du mois d'août (4:19:38) heures.  C'était mon meilleur chrono à Québec depuis 2006 sur ce parcours exigeant. Malheureusement, j'ai trop poussé ce niveau de forme en septembre et je me suis blessé. J'aurais du cesser complètement les intervalles en septembre et laisser mon corps se regénérer.

Quoiqu'il en soit, en regardant dans le rétroviseur, je pense avoir fait une belle année 2016. Tant que je me tiendrai en forme, en course à pied ou par d'autres moyens, j'aurai de belles années. Il ne faut jamais oublier ça.

Sur ce bonne année 2017 à tous !



4 commentaires:

  1. beau bilan mon Ami, bravo pour cette belle année d'activité et le meilleur est à venir en 2017. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année 2017 à toi et ta famille
    et lâche pas la guérison est proche

    RépondreSupprimer
  3. toujours contente de te lire et tu termines par une belle réflexion tant que je me tiendrai en forme j'aurai de belles années , très bien dit et je te les souhaites, et bravo pour cette belle sortie en famille la photo donne envie d'y aller merci

    RépondreSupprimer
  4. Super bonne année 2017 à toi mon ami François ainsi qu'a toute ta famille.

    RépondreSupprimer