Follow by Email

samedi 7 janvier 2017

Semaine du 1er janvier

J'ai débuté l'année 2017 avec une semaine encourageante en ce qui a trait à ma blessure au genou que je traîne depuis la fin du mois de septembre 2016.

 Dans la semaine du 25 décembre, j'avais d'abord décidé de ne plus remonter sur l'elliptique parce que le mouvement que je faisais sur cet appareil entretenait l'inflammation dans mon genou. J'étais donc déterminé à faire mon entraînement cardio sur le rameur cardio qui n'entretient pas ma blessure. Cependant, je n'aime pas vraiment cet appareil. J'avais laissé entrevoir que la bicyclette d'intérieur pourrait aussi mieux convenir à mon genou suite à deux séances que j'avais faites à la maison sur notre bicyclette les 25 et 26 décembre.

Par conséquent, dans la semaine du 1er janvier, je suis donc passé à la bicyclette d'intérieur lors de mes entraînements cardio au World Gym avec d'heureux résultats pour mon genou comme vous pourrez le voir dans le détail de mes entraînements:

Dimanche 1er janvier: le World Gym étant fermé en cette première journée de l'année, j'ai donc commencé ma semaine sur la bicyclette d'intérieur à la maison avec une séance de 45 minutes.

Lundi 2 janvier: en cette journée fériée, le World Gym ouvrait à 8:00 heures et je m'y suis présenté pour mon entraînement cardio et ma séance de musculation. Je n'avais pas encore pris la décision de changer d'appareil et j'ai fait mon cardio sur le rameur. J'avais programmé 45 minutes mais j'ai arrêté après 36 minutes, ayant un inconfort dans l'omoplate droite. Je suis tout simplement passé à ma séance de musculation.

Cette journée la, lors de mes exercices d'étirement, j'ai vu une bonne amélioration dans l'état de mon genou après sept jours sans elliptique. J'ai pensé à refaire un test de course. En soirée, l'inflammation est revenue légèrement et j'ai décidé d'attendre un peu pour le test.

Mardi 3 janvier: c'est lors de cette journée que j'ai décidé de changer pour le vélo stationnaire. Au World Gym, il y en a quelques unes avec la télévision intégrée:



Juste pour cela, c'est déjà plus agréable que les rameurs d'intérieurs. J'ai donc ajusté la machine au niveau 4 pour mouliner à une centaine de watts, question de ne pas commencer trop difficilement et d'habituer mes jambes. J'ai repris le temps que je n'avais pas fait la veille et j'ai complété une séance de 55 minutes.

 Après l'entraînement, il n'y avait pas de raideur dans mon genou comme pour mes séances à la maison.  Il y aura donc test de cette machine pour le reste de la semaine.

Mercredi 4 janvier: mes jambes étaient légèrement courbaturées en fin de journée la veille, courbatures qui étaient disparues en ce matin du 4 janvier . Belle séance de 45 minutes sur le vélo stationnaire au World Gym. J'ai senti que ça allait très bien pour mon genou. Je n'aurais jamais pensé, au mois d'octobre dernier, que le vélo stationnaire serait la bonne machine. Ma blessure doit être un peu différente de celle des autres années car je ne pouvais faire de vélo.

Après ma séance de vélo, j'ai enchaîné avec la musculation.

Jeudi 5 janvier:  60 minutes de vélo stationnaire au World Gym.

Vendredi 6 janvier:  45 minutes de vélo stationnaire au World Gym suivies d'une séance de musculation.

Dans la journée, j'ai constaté que mon genou était prêt pour un test de course à pied après une coupure de deux semaines de mon activité préférée suite à une tentative de reprise en décembre.

Samedi 7 janvier: j'ai mis ma genouillère et je me suis bien habillé car le mercure affichait - 19 C. Par contre, il n'y avait presque pas de vent. J'avais comme objectif de jogger 7 km relax et j'ai réussi l'objectif facilement à un pace moyen de 7:41/km. Pour la première fois depuis mes tentatives de reprise, la douleur n'est pas revenu.

Mon genou est-il complètement guéri ? Je préfère rester prudent:



C'est maintenant mon attitude avec les nombreuses reprises de course à pied infructueuses dans les trois derniers mois. Je devrai avoir fait plusieurs séances de jogging sans douleur avant de crier victoire.

Donc, pour cette semaine du 1er janvier, j'ai fait 4 heures 46 minutes de cardio principalement sur le vélo d'intérieur et 7 km de course à pied. Pour ce qui est de la musculation, ce fut au beau fixe avec trois séances.

Des nouvelles de Kilian Jornet

Je vous ai souvent parlé de Kilian Jornet, le plus grand coureur de montagne de tous les temps. Il y a deux semaines, Salomon a diffusé une vidéo qui relate la tentative de Kilian de couvrir les sept sommets du Romsdalen en Norvège en 24 heures, soit une trotte de 77 km avec une élévation totale de 9000 mètres. On y apprend que l'important n'est pas de réussir du premier coup mais de revenir et réessayer avec l'espoir de réussir. Bon visionnement:









3 commentaires:

  1. Bien content de voir que tu recommence la course
    au plaisir de se revoir

    RépondreSupprimer
  2. Ça me semble prometteur. Je te la souhaite cette guérison.

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que tu vas mieux, bonne continuation et courage.

    RépondreSupprimer