Follow by Email

lundi 20 juin 2016

Zoo du 19 juin


La fin de semaine des 18 et 19 juin a été chargée côté course à pied en ce qui me concerne.

Après la Course des Pionniers où j'ai couru le 10 km samedi le 18 juin, il y avait la longue sortie du zoo le lendemain. En ce dimanche 19 juin, le Défi des escaliers était tenu non loin de notre lieu d'entraînement:


Bien que je n'ai pas couru le Défi des escaliers, ma longue sortie avec le zoo m'a permis d'aller sentir un peu l'atmosphère de cet événement unique au Québec.

J'avais une distance de 25 km au programme pour cette longue sortie. Je suis arrivé pour 7:30 heures au Centre Lucien-Borne et je me suis élancé pour un petit 5 km de réchauffement dans les rues de Québec. À la porte de l'été, la Ville de Québec se prépare pour la Fête nationale des Québécois et son grand spectacle sur les Plaines d'Abraham le 23 juin:


Des petites fêtes de quartiers étaient déjà tenues, dont celles du Faubourg Saint-Jean-Baptiste. C'est ici sur la rue Saint-Jean où l'animation s'est déroulée plus tard dans la journée:



Après mon réchauffement, je transpirais déjà passablement. En cette température caniculaire, le mercure affichait déjà 20 C à 7:30 heures et il y avait de l'humidité. Heureusement qu'un léger vent nous rafraîchissait.

Nous étions 8 coureurs pour l'entraînement principal du zoo à 8:15 heures. Quelques uns étaient au Défi des escaliers.

Nous avons pris le Chemin Sainte-Foy en direction ouest. Les sensations dans mes jambes étaient bonnes au lendemain de ma compétition. Nous avons croisé  rapidement, sur le Chemin Sainte-Foy, les coureurs qui avaient pris les premiers départs du Défi des escaliers à 8:00 heures:



Nous avons continué jusqu'à la gare d'autobus de Sainte-Foy, passé la rue de l'Église. Après notre pause toilette, nous sommes revenu vers l'est en passant d'abord près du marché aux puces extérieur de Sainte-Foy:


 Par la suite, nous sommes allé chercher le chemin Saint-Louis et les petites rues parallèles pour nous retrouver au Bois-de-Coulonge. C'est là que le Défi des escaliers se terminait. Nous avons d'abord  vu passer certains coureurs:


Avant d'aller aux toilettes et nous retrouver à l'arrière de l'arrivée où les installations du Circuit courir à Québec se trouvaient:





En joggant par un petit sentier, nous avons pu voir la ligne d'arrivée du Défi:



Nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne en remontant la Grande-Allée, le long du flot de coureurs qui terminaient la compétition. Nous y avons croisé certains de nos amis qui y participaient.

Au Centre Lucien-Borne, il me manquait 2.5 km pour ma distance et je les ai complétés en accompagnant mon ami Jean-Yves sur une partie de son chemin de retour. Donc, un beau 25 km couru à la chaleur et l'humidité à un pace moyen de 6:56/km. Il m'a quand même rentré dans le corps au lendemain de ma compétition. La chaleur et l'humidité n'ont pas aidé non plus.

Les amis au Défi des escaliers

Quelques coureurs du zoo participaient au Défi des escaliers:


Paul Tessier a complété le Défi de 14 km en 1:57:43, 1er chez les 70 ans et plus:


Gilles Lamontagne, de son côté, a pris part à la même distance qu'il a couru en 1:58:36, 2ième chez les 70 ans et plus:


Enfin, Denis Duchesne a pris part au Super Défi de 19 km qu'il a terminé en 2:07:10.

Tour du Cap Tourmente

Cette fin de semaine des 18 et 19 juin était vraiment chargée. Une autre compétition était tenue dans la grande région de Québec, soit le Tour du Cap Tourmente le samedi 18 juin:


Au demi-marathon, Mélanie Roberge a terminé première chez les femmes en 1:28:49. Grosse performance !

Rénald Bouchard a pris part à la même distance et a complété l'épreuve en 2:02:32.

2 commentaires:

  1. Bravo Francois belle semaine d'entrainement

    RépondreSupprimer
  2. De solides performances dans votre club. Bravo à toute la gang !

    RépondreSupprimer