Follow by Email

dimanche 12 juin 2016

Semaine enrhumée

La semaine du 5 juin  a été un peu plus difficile: j'ai attrapé un rhume qui a affecté ma gorge.

Un rhume ne m'empêche jamais de courir, une grippe oui. Cependant, j'ai très rarement des grippes.

Il reste que ce rhume m'a empêché de bien dormir, ce qui a rendu la semaine d'entraînement plus pénible.  Mon plan était de courir 60 km. Voici donc le résumé de cette semaine du 5 juin:

Dimanche 5 juin: un retour rapide aux longues sorties avec le zoo: 20 km à un pace moyen de 6:40/km. La forme était bonne une semaine après le marathon d'Ottawa.

Lundi 6 juin: repos pour la course mais une séance de musculation au World Gym (dos, biceps, triceps).

Mardi 7 juin: 13 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. J'ai repris doucement le travail dans les escaliers et les montées en sentier. Je me suis rendu jusqu'à un joli ruisseau à 4 km de mon point de départ:


 et je suis revenu sur mes pas. 8 km à un pace moyen de 8:19/km.

Mercredi 8 juin: 13 C. Le rhume a commencé cette journée là. Séance d'intervalles sur une boucle autour de la maison: 15 X 200 mètres plus rapide que mon pace 10 km (entre 4:31/km  et 4:51 km) avec 200 mètres de récupération. Je prépare une compétition de 10 km dont je vous reparlerai plus  bas. Ce fut une bonne séance malgré que ma gorge commençait à me chatouiller et que j'avais plus ou moins bien dormi. Au total pour la sortie: 8 km à un pace moyen de 6:36/km.

J'ai reporté ma séance de musculation au lendemain vu que je me suis rendu, en fin de journée,  au Gala Méritas de l'École secondaire Jean-de-Brébeuf, soit l'école de ma fille Catherine.

Jeudi 9 juin: 7 C et 4 C ressenti. Vraiment pas chaud pour le mois de juin. Le rhume était bien installé. J'ai pris deux Advil en me levant et je me suis habillé plus chaudement. Une sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau Nord et Kabir-Kouba et ses escaliers:



Au lendemain de ma séance d'intervalles courts, les sensations étaient bonnes au niveau des jambes. 8 km à un pace moyen de 8:21/km.

En fin de journée, séance de musculation pour les jambes et les mollets. Donc, ce fut trois entraînements en ligne où les jambes ont bien travaillé.

Vendredi 10 juin:  7 C. C'était encore frais. Toujours habillé chaudement surtout que le rhume se poursuivait. J'ai d'ailleurs eu de la difficulté à parler toute la journée, ce qui a rendu ma journée au bureau assez pénible. Cependant, les sécrétions ont commencé à sortir, ce qui est toujours bon signe. Je suis sorti sur route dans le quartier Les Saules avec un retour par les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. 8 km à un pace moyen de 7:15/km.

En fin de journée, dernière séance de musculation de la semaine au World Gym (pectoraux, épaules et abdominaux).

Samedi 11 juin: 12 C. Une sortie avec mon rhume dans les sentiers faciles du Parc de l'Escarpement. 8 km à un pace moyen de 7:20/km.

Je suis donc heureux d'avoir passé au travers de cette semaine et d'avoir fait le kilométrage projeté alors que je n'étais pas dans le meilleur des états. Je suis convaincu que cela nous renforce psychologiquement quand nous courons peu importe les conditions climatiques ou quand nous ne sommes pas dans le meilleur état physique.

Zoo du 12 juin

Mon objectif pour cette longue sortie était de 25 km. Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:30 heures pour un réchauffement de 5 km. Il pleuvait passablement et la température était de 12 C. J'avais donc prévu un coupe-vent pour commencer cet entraînement.

Je suis parti seul pour mon réchauffement. Après 2 km, il ne pleuvait presque plus et je commençais à transpirer.  J'ai bouclé mon 5 km à un pace moyen de 7:22/km.

Pour la deuxième partie de l'entraînement, nous n'étions que 4 coureurs. D'abord, Gilles Lamontagne que j'avais rencontré vers la fin de mon réchauffement:


Camilien Boudreau, maintenant dans la catégorie 50-59 ans:


Et Jean-Yves Sanfaçon, le joker par excellence du zoo:


L'idée était de passer près d'Expo-Cité où se déroulait le Défi Entreprises . Durant mon réchauffement,  je pouvais entendre les hauts-parleurs d'aussi loin que des Plaines d'Abraham.

Lorsque nous sommes passé sur la rue du Colisée, le 5 km se déroulait:


Nous nous sommes retrouvé au milieu d'un flot impressionnant de coureurs. Deux amis du zoo, soit Danielle Goulet et Bruno Samson, participaient au 10 km un peu plus tard dans l'avant-midi. Bravo à Daniel Riou  de courseapied.ca et son équipe de faire courir et bouger autant de gens ! Le Défi Entreprise est maintenant présent à Québec, Montréal, Trois-Rivières et Ottawa-Gatineau. L'idée est même en train d'être exportée en Europe.

Après avoir été énergisés par ce beau peleton de coureurs, nous avons continué vers l'arrondissement Charlesbourg où nous avons pris la piste cyclable du Corridor des Cheminots. Notre ami Gilles Lamontagne nous a quitté près du Palais de justice et nous avons continué à trois en direction du Vieux-Port. Je n'étais pas passé dans ce coin depuis le début des travaux face au Musée de la Civilisation. On y construit la Place des canotiers  qui devrait être prête l'an prochain:



Ces travaux ont raccourci un peu notre trajet près du fleuve. Par la suite, nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Lamontagne et sommes passé par les rues à l'arrière du Château Frontenac où nous avions cette belle vue du Fleuve Saint-Laurent:


Après un dernier passage sur les Plaines d'Abraham, j'ai complété cette seconde partie de 20 km à un pace moyen de 7:38/km. J'ai couru une grande partie de cette sortie avec mon ami Gilles Lamontagne à un pace plus lent et ce fut bien agréable. Mon plan de 25 km a donc été respecté.

Course des pionniers

Ma prochaine semaine sera de 66 km. Elle sera construite autour de la Course des pionniers à l'Islet où je courrai ma première compétition de 10 km de l'année:


Elle se déroulera samedi le samedi 18 juin. D'ici là bonne semaine !

2 commentaires:

  1. Toujours aussi constant
    et persévérant .
    Bonne semaine et bon 10km

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fin de préparation pour cette course en soigne bien ce rhume.

    RépondreSupprimer