Follow by Email

dimanche 3 janvier 2016

Semaine du 27 décembre

Dans cette semaine du 27 décembre, j'ai pu reprendre un entraînement de course à pied digne de ce nom.

La blessure au genou qui est apparue le 29 novembre ne m'avait permis que de courir 10 km dans la semaine du 6 décembre, 5 km dans la semaine du 13 décembre et 17 km dans la semaine du 20 décembre. Par contre, les entraînements sur les appareils elliptique du World Gym ont fait en sorte que j'ai repris la course presqu'au point où j'étais lorsque je me suis blessé. Voici donc le portrait de ma semaine du 27 décembre:

Dimanche 27 décembre: reprise de mes entraînements avec le zoo avec une tempête de neige comme bienvenue. J'ai couru 16.78 km à un pace moyen de 7:14/km dans des conditions glissantes.

Lundi 28 décembre: séance de musculation au World Gym.

Mardi 29 décembre: -11 C, -18 C avec le vent. Une deuxième tempête de neige était annoncée et elle a commencé vers la fin de ma sortie matinale. J'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:27/km. Les jambes étaient lourdes suite à ma sortie du dimanche mais j'ai gardé le pace relax

Mercredi 30 décembre: 50 minutes d'elliptique au World Gym avec des intervalles: 8 X 2 minutes avec 2 minutes de récupération. J'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Jeudi 31 décembre: - 5 C avec une petite neige. C'était très glissant et j'avais eu une mauvaise nuit de sommeil. 10 km à un pace moyen de 7:36/km.

Vendredi 1er janvier: - 7 C, -12 C facteur vent. Ma resolution run du Jour de l'An. C'était une belle journée pour courir. 9 km à un pace moyen de 6:57/km.

Samedi 2 janvier: j'ai terminé ma semaine avec une séance de 50 minutes sur l'elliptique et mon programme de musculation tout de suite après.

Donc, pour cette semaine de reprise, j'ai totalisé 45 km de course à pied et 1 heure 40 minutes d'elliptique. La course à pied  a été faite en douceur et il est hors de question que je refasse de l'intensité pour l'instant. Même si mon genou est guéri, je dois le solidifier.

Zoo du 3 janvier

De nouveau, des conditions très glissantes attendaient les coureurs du zoo pour la longue sortie hebdomadaire.

Nous étions douze coureurs au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures. Nous avions le parcours du Maire Labeaume au menu. Le passage dans le Bois de Coulonges était très beau dans ces conditions neigeuses:


Après les rues extrêmement glissantes de Sillery et Sainte-Foy, nous avons profité d'une petite pause au Pavillon Pollack de l'Université où se trouve une des toilettes officielles du zoo:


Il nous restait plus ou moins 5 kilomètres et il était temps que l'entraînement se termine car la surface glissante donne tout un travail musculaire à nos jambes. Au surplus, même si le pace est plus lent, la fréquence cardiaque est plus haute avec ce travail supplémentaire.

De retour à l'écurie (Centre Lucien-Borne), j'avais 20.20 km à ma Garmin à un pace moyen de 7:26/km. Ce fut tout un entraînement pour mon premier 20 km depuis le 29 novembre. Je suis heureux de voir que je n'ai rien perdu de ma forme suite à cette blessure au genou.

Garmin Connector

Durant la période des Fêtes, Garmin connect a mis fin au transfert des activités des montres par le plug in Garmin Connector. Je transférais mes activités sur un ordinateur roulant avec le système d'exploitation Windows XP. Il n'était pas possible d'utiliser le plug in Garmin express avec ce système d'exploitation qui n'est plus supporté par Microsoft. Je passais donc par le plug in Garmin Connector.

Par conséquent, j'ai du acheter un nouvel ordinateur et j'en ai pris un avec le nouveau système d'exploitation Windows 10 que j'utilise au bureau et que j'aime beaucoup. La période des Fêtes m'a donc permis de me moderniser.

UTMB 2015

En ce début d'année 2016, je vous laisse avec un petit vidéo de l'édition 2015 de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc:



On a toujours le droit de rêver.

4 commentaires:

  1. bravo mon ami Francois pour cette autre belle semaine d'activités pour toi et à dimanche prochain si Dieu veut comme dirait notre ami ti-Paul. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une bonne année 2016 ! Avec toute cette neige, nous avons droit à une séance de musculation pendant la course à pied. Les quads en travaille un coup. A+

    RépondreSupprimer
  3. Belle semaine de course François
    on lâche pas

    RépondreSupprimer
  4. toujours intéressant de lire le contenu de ta semaine ,,contente pour ton ordi . j'en moi-même un nouveau de cet été et là je viens de mettre windows 10 que je trouve fantastique tu essayeras leur boite de courriel très facile d'y rentrer tous tes comptes courriels

    RépondreSupprimer