dimanche 27 décembre 2015

Un beau cadeau

En cette semaine des Fêtes, j'ai eu un beau cadeau: la reprise de la course à pied.

Mon genou est maintenant guéri et j'ai pu recommencer graduellement à courir. J'ai gardé le pace lent et je n'ai fait que deux sorties. Cependant, la dernière a confirmé que je pouvais reprendre les longues sorties. Voici, donc comment s'est déroulé ma semaine du 20 décembre:

Dimanche 20 décembre: j'étais très fatigué. J'avais accompagné ma mère à l'urgence la veille, tard en soirée. Je me suis contenté de 45 minutes d'elliptique au World Gym.

Lundi 21 décembre: j'étais plus reposé et j'ai fait ma longue séance d'elliptique que j'aurais du faire la veille:1 heure 35 minutes. La séance s'est bien déroulé avec la télévision intégrée à l'appareil.

Mardi 22 décembre: petit jogging. Je suis parti du World Gym. La température était de -2 C et de -8 C facteur vent. J'ai fait une boucle de 6 km  à un pace moyen de 7:15/km passant par le Parc industriel Armand Viau et le Boulevard l'Ormière. Sortie très agréable et sans douleur au genou. J'avais apporté mes vêtements de sport pour l'intérieur et j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Mercredi 23 décembre: de retour sur la machine elliptique pour 50 minutes incluant 3 intervalles de 5 minutes avec 5 minutes de récupération.

Jeudi 24 décembre: 50 minutes en endurance sur l'elliptique avec un peu plus de tension. De nouveau, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour passer presque deux heures au gym. Lorsque je fais ces enchaînements, mes séances de musculation sont plus difficiles parce que mon niveau énergétique est plus bas. Cependant, je suis libéré d'un deuxième transport au gym en fin de journée. De toute façon, le World Gym fermait à 13 heures le 24 décembre.

Vendredi 25 décembre: j'avais planifié courir le jour de Noel. Je voulais faire un peu plus long pour tester mon genou. La veille, j'avais vu sur facebook que mon ami Gilles Lamontagne irait courir seul le 25 décembre. J'ai communiqué avec lui et nous nous sommes entendu pour que j'aille le rejoindre chez lui à 7 heures.

Nous avons fait une boucle de 11 km en basse ville à un pace très relax de 8:04/km. C'était parfait pour tester mon genou. Il est resté solide. Nous sommes passé près du Palais de justice:


La neige était presque toute disparue vu la température très douce et la pluie de la veille. Nous avons d'ailleurs eu un record de température à  Québec pour un 24 décembre avec 8,4 C.

Dans la journée, j'ai vu que n'avais plus de raideur au genou. J'avais donc la confirmation que je pouvais reprendre les longues sorties. Donc, cette sortie avec mon ami Gilles fut tout un cadeau de Noel.

Samedi 26 décembre: 50 minutes d'elliptique. J'ai suivi avec ma séance de musculation. Mes muscles étaient fatigués et j'ai fait un peu moins de répétitions dans mes séries d'exercices.

Donc, au total pour cette semaine du 20 décembre, j'ai couru 17 km  et je me suis entraîné 4 heures 50 minutes sur la machine elliptique.

Deuxième cadeau

Un deuxième cadeau a suivi celui du 25 décembre. Ce fut ma sortie avec le zoo le dimanche 27 décembre.

Je savais que mon genou était correct car je ne me serais pas présenté au Centre Lucien-Borne. Il y avait une petite tempête de neige en ce dimanche 27 décembre. Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas au Québec en hiver... Je me suis donc rendu à l'entraînement en roulant très prudemment car c'était très glissant sur les autoroutes.

Je fus très surpris de voir qu'il y avait dix amis qui étaient présents malgré cette mauvaise température. Les coureurs du zoo sont vraiment très motivés.

Nous avons commencé par le Vieux-Québec. Nous avions la rue Saint-Louis juste pour nous:


Sur la Grande-Allée, la grande roue était installée pour les Fêtes de fin d'année:


Nous avons continué vers les Plaines d'Abraham, le Bois de Coulonges et sommes revenu au Centre Lucien Borne par le quartier Montcalm. Comme il nous manquait quelques kilomètres pour avoir une longue sortie raisonnable, Roger nous a fait faire une autre boucle passant par le Château Frontenac. La chaussée était très glissante et il y avait un bon vent de l'est. Malgré tout, j'ai complété une distance de 16.78 km à un pace moyen de 7:14/km, ce qui n'est pas si pire dans les circonstances. Je suis resté à l'aise tout le long et mon genou n'a montré aucun signe de faiblesse.

Je peux donc dire que ce deuxième  test fut concluant car je n'ai ressenti aucune raideur ou douleur en après-midi.

Je tiens aussi à ajouter que j'étais très heureux de retrouver mes amis que je n'avais pas vu depuis le 29 novembre. Les entraînements du zoo sont incomparables même dans des tempêtes de neige...

Post-mortem de cette blessure au genou

Cette troisième blessure au genou en trois ans est maintenant enterrée. Cependant, je vais rester très prudent et je courrai avec une genouillère pendant un mois question de bien stabiliser mon genou.

J'ai réglé cette blessure en deux semaines comparativement aux six semaines des années précédentes. La recette a été la suivante: arrêter de courir peu de temps après l'apparition de la blessure, le travail cardio- vasculaire sur les machines elliptique sans impact pour les genoux et les quarts de flexion sur la machine presse-cuisse de musculation qui ont permis de renforcer mon genou. Merci au World Gym !

Bonne année 2016

Malgré mes deux blessures qui m'ont empêché de courir en janvier et décembre 2015, je vais terminer mon année 2015 avec 2 907 km. J'ai couru trois marathons dont mon dernier à Lowell en octobre en un temps de 4 heures 11, soit mon meilleur temps depuis 2006. J'ai aussi pris part à trois demi-marathons et un 10 km. Je considère donc que c'est une belle année de course malgré tout, en espérant que l'année 2016 soit aussi bonne.

Comme c'est mon dernier billet de l'année 2015, j'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2016 autant pour votre course à pied ou vos activités physiques que dans vos vies personnelles:





4 commentaires:

  1. Bravo mon AMI pour cette belle semaine d'entrainements et surtout que je suis très content que ta blessure soit guéri, bonne semaine qui vient et su plaisir........Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Ton retour en force étant confirmé, tu vas pouvoir pleinement assumer ton rôle de gardien hivernal, je m'occupe de ta campagne afin que tu gagnes tes élections ...

    RépondreSupprimer
  3. Belle semaine d'entrainement Francois
    bonne Année a toi et a toute la famille

    RépondreSupprimer
  4. Super content de voir que ton genou est guérit. Je te souhaite une très très bonne année 2016.

    RépondreSupprimer