dimanche 24 janvier 2016

Semaine du 17 janvier

Après un premier cycle de trois semaines qui a suivi ma reprise de course à pied à la fin décembre, j'en étais, dans la semaine du 17 janvier, à une semaine plus légère.

J'ai redescendu mon kilométrage à 45 km, soit celui que j'ai fait lors de ma reprise. Cependant, je n'ai pas vu une grosse différence avec la semaine précédente où j'avais couru 55 km. Quoiqu'il en soit, je suis mon plan et il n'y a pas de presse à augmenter le nombre de kilomètres courus. Même si je ne l'ai pas dit dans mes billets précédents, vous avez compris que je ferai l'impasse sur le marathon d'hiver à Albany le 14 février prochain compte tenu de mon interruption de course à pied en décembre. Le prochain gros objectif est donc le marathon d'Ottawa à la fin mai.

Voici donc le portrait de cette semaine plus légère:

Dimanche 17 janvier: 20 km avec le zoo à un pace moyen de 7:01/km sur une surface glissante.

Lundi 18 janvier: repos de course. Séance de musculation au World Gym tôt le matin.

Mardi 19 janvier: -15 C, - 27 C facteur vent. La traction était bonne, les sensations aussi. 9 km à un pace moyen de 7:12/km.

Mercredi 20 janvier: repos de course. Séance de musculation au World Gym tôt le matin.

Jeudi 21 janvier: je suis sorti entre 6:00 et 7:00 heures AM. J'ai pu voir le jour se lever dans mon dernier kilomètre. 8 km sur un parcours passant par le Parc industriel Armand Viau à un pace moyen de 7:17/km.

Vendredi 22 janvier: toujours sur une surface avec de la traction. Un peu plus rapide mais naturellement, sans forcer. 8 km à un pace moyen de 7:04/km.

Dans le deuxième kilomètre, je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre ma genouillère. Il faut croire que c'était le temps que je l'enlève. Je voulais la garder tout le mois de janvier mais je l'aurai porté un bon mois depuis ma reprise à la fin décembre.  De toute façon, je ne sens plus aucun inconfort dans mon genou.

Samedi 23 janvier: 50 minutes d'elliptique au World Gym.


Zoo du 24 janvier

Nous étions dix pour la longue sortie dominicale du zoo.

Nous avons eu droit à un des parcours mesurés par Jean-Yves sur openrunner . Il s'agissait du parcours Trait-Carré dans l'arrondissement Charlesbourg:


Pour se rendre dans ce quartier historique de Québec, nous devions monter une côte de plus d'un kilomètre. Avant d'arriver à cette côte,  nous avons traversé plusieurs rues des quartiers St-Sauveur et Limoilou. Jean-Yves se tenait en avant avec deux lièvres afin de bien remplir son travail d'assistant-gardien:


Il ne fallait pas se tromper de rue. Comme vous pouvez le constater, nous avons pu profiter d'une surface asphaltée. Cependant, il fallait composer avec une température de -13 C. C'est le mois de janvier quant même.

Nous voici, ici, dans le quartier du Trait-Carré qui comprend de belles maisons classées historiques:


Par la suite, ce fût une longue descente par la 3ième Avenue est et la rue de Gaulle et une autre traversée du quartier Limoilou. Nous avons conclu avec les côtes de la Potasse et des Glacis, de quoi bien fatiguer les jambes.

À la fin de la sortie, j'avais 21.3 km sur ma Garmin à un pace moyen de 6:43/km. J'ai profité de la bonne traction pour rouler un peu plus. J'avais, entre autres, deux kilomètres près de mon pace marathon.

Marathon de Miami

Trois coureurs du zoo participaient au marathon de Miami en ce dimanche 24 janvier:


Il s'agissait de Roger Goulet, Danielle Goulet et Dominique Jobin. Les conditions climatiques, semble-t-il, étaient idéales avec 8 C au départ à 6:00 heures du matin. Dominique a complété son marathon en 3:20:08, Danielle en 4:26:57 après avoir fait une chute au 22ième kilomètre et avoir passé une quinzaine de minutes au médical et Roger en 4:48:57.

Bravo à mes trois amis du zoo !

3 commentaires:

  1. bravo mon ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et bonne semaine qui vient et à dimanche prochain si Paul VEUT. Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Un beau parcours dans ce quartier historique. Bravo la gang !

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle belle semaine de jogging et toujours auusi froid :-)

    RépondreSupprimer