Follow by Email

dimanche 27 septembre 2015

Semaine du 20 septembre

Je viens de compléter la première des deux semaines de 90 km qui sont comprises dans un cycle de 4 semaines avant le Baystate marathon de Lowell.

Je me rends compte que la musculation que je fais depuis la fin juillet me permet maintenant de mieux digérer ce kilométrage. Mes jambes sont plus fortes et j'ai beaucoup moins de courbatures. Au surplus, les deux derniers ajustements qui ont été effectués à mes orthèses après le marathon d'Ottawa ont été concluants. L'inflammation qui traînait à mon talon droit dans mes semaines de haut kilométrage a disparu. J'ai bien fait d'être patient avec mon orthésiste.

Je suis bien heureux de ces deux importantes améliorations. Voici, comment cette semaine du 20 septembre s'est déroulé:

Dimanche 20 septembre: 23 km dont le Demi-marathon MEC de Stoneham .

Lundi 21 septembre: habituellement, je ne cours jamais le lundi. J'ai fait une exception cette fois-ci car je voulais compléter le kilométrage que j'aurais habituellement fait dans le zoo la veille. Je me suis rendu au World Gym et je suis parti de cet endroit. La temps était frais avec 6 C. J'étais habillé en long mais les gants auraient été utiles. J'ai couru 7 km à un pace relax de 7:45/km et j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Mardi 22 septembre: grande boucle de 14 km passant dans le quartier Le Mesnil. Les jambes étaient un peu pesantes. Pace moyen: 7:24/km.

Mercredi 23 septembre: journée d'intervalles avec un réchauffement et un retour au calme plus long afin d'ajouter du kilométrage: 5 X 1 km au pace demi-marathon avec 400 mètres de récupération. Les jambes étaient un peu raides dans la première répétition mais c'est devenu plus fluide par la suite. Kilométrage total: 14 km. En fin de journée, séance de musculation au World Gym.

Jeudi 24 septembre: autre grande boucle de 14 km ( pace moyen: 7:30/km ), cette fois-ci dans Val-Bélair et Loretteville avec de la côte et du vent. En revenant, le soleil se levait sur le terrain de golf de Loretteville:


 Vendredi 25 septembre: j'ai commencé à baisser le kilométrage en prévision de mon test de 35 km prévu pour le dimanche suivant. Donc,10 km à un pace moyen de 7:38/km dans les quartiers Les Saules et Le Mesnil avec un passage sur la passerelle Les Saules. C'était frais et j'étais habillé en long avec les gants cette fois-ci. J'étais un peu fatigué. En fin de journée, séance de musculation au World Gym.

Samedi 26 septembre:encore plus frais avec 2 C. J'ai ajouté le bonnet. Je me suis rendu à l'entrée du secteur Les Méandres du Parc linéaire à Saint-Émile. Je suis parti en direction du Lac St-Charles. J'ai couru 4 km jusqu'à l'entrée du secteur du Lac et je suis revenu sur mes pas pour un total de 8 km. Pace moyen de 7:41/km.

Il s'agit d'un secteur plus sauvage du Parc linéaire. Il y a beaucoup de conifères:


 Il y avait eu du gel au sol durant la nuit:



Il y avait aussi de la vapeur d'eau au-dessus  de la rivière St-Charles:


De quoi s'en mettre plein les yeux. Nous sommes entré officiellement dans l'automne au courant de cette semaine. Durant les prochaines semaines, je vais continuer à sortir en sentier le samedi afin de profiter des belles couleurs automnales.

Test de 35 km

Je fais toujours un test de 35 km 3 à 4 semaines avant le marathon pour me mettre en confiance de bien traverser la distance du marathon.

Donc, dimanche le 27 septembre, 3 semaines avant le Baystate Marathon je me suis rendu au Centre Lucien-Borne pour 6:30 heures afin de faire un peu de distance avant le réchauffement officiel de 7:15 heures.

Je suis parti sur la boucle de réchauffement mais à l'envers question de croiser les amis. C'était frais et j'étais habillé en long, bonnet et gants. Vers la fin de ma boucle, j'ai vu Roger qui commençait son réchauffement et je me suis joint à lui. Un peu plus loin, Bruno nous a rejoint. J'ai donc refait la boucle une deuxième fois. À 8:15 heures, j'avais déjà 14 kilomètres au compteur.

C'était jour de BBQ car certains amis seront à Rimouski la semaine prochaine pour le marathon et le demi-marathon. Voici ces amis à l'entrée du Bois de Coulonges, lieu de notre BBQ:

De gauche à droite, Camilien, Danielle, Roger, André et Claude. Manquaient Dominique et Rénald qui seront eux aussi à Rimouski

Comme j'étais sur un 35 km, j'ai pris la sage décision de faire les kilomètres rapides uniquement à mon pace marathon. J'ai été en queue de peloton tout le long. Malgré tout, mes six kilomètres rapides (séparés de 650 mètres de récupération en jogging lent ) ont tous été faits entre mon pace marathon et mon pace demi-marathon (6:00, 5:53, 5:48, 5:49, 5:54 et 5:54).

Par la suite, nous sommes retourné au Centre Lucien-Borne. Il me manquait un peu plus de 4 km à cet endroit pour compléter ma distance. Danielle a eu la gentillesse de m'accompagner. Nous avons refait une partie de la boucle de réchauffement en sortant des Plaines un peu après la rue Cartier.  Sur les Plaines, il y avait de l'animation car c'était l'aire d'arrivée du relais Montréal-Québec pour la fondation Rêve d'Enfants:



J'ignorais qu'il y avait cette activité. On arrive plus à suivre tellement qu'il y en a.

J'avais donc 35.51 km à ma Garmin à la fin de l'entrainement courus en 4:06:11 à un pace moyen de 6:56/km. Le tout avec de bonnes sensations. Test de 35 km: check

Jean-Yves au IWB Basel Marathon

Dimanche le 27 septembre, notre ami Jean-Yves Sanfaçon était en suisse et a pris part au IWB Basel Marathon en Suisse. Pour ceux qui veulent des détails sur cette course, le lien internet est ici . Vous pouvez passer de l'allemand à l'anglais en changeant la langue sur le site internet en haut à droite.

Il a complété la course en 3:41:40, ce qui est un bon temps compte tenu que le parcours ne semblait pas facile selon ce qu'il nous a dit sur Dailymile. Comme à son habitude, il était bien heureux de déguster sa bière sans alcool après le marathon (ça devient une tradition on dirait):



Sur ce, à votre santé, et bonne semaine !!!


4 commentaires:

  1. encore une semaine bien remplie mon Francois en préparation pour Lowell, tu vas arriver à ce marathon bien préparé comme sur tous tes marathons d'ailleurs, bonne semaine d'entrainements mon ami............Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Une autre semaine bien remplie. Bonne préparation !

    RépondreSupprimer
  3. Wow 2 degrés ça devient déjà froid par chez toi... Une nouvelle grosse semaine, contnet de vois aussi que tes problèmes de talon va mieux. Bonne continuation Francois

    RépondreSupprimer