Follow by Email

dimanche 13 septembre 2015

Semaine du 6 septembre

Le Baystate Marathon que je courrai à Lowell le 18 octobre arrive déjà à grand pas. J'ai donc repris rapidement l'entraînement marathon dans cette semaine du 6 septembre après seulement une semaine de récupération post marathon de Québec.

J'ai ramené mon kilométrage hebdomadaire à 70 km mais en y allant qu'en endurance. J'ai aussi continué mon programme de musculation au World Gym. Voici donc le détail de cette semaine du 6 septembre:

Dimanche 6 septembre: 20 km avec le zoo à un pace moyen de 6:49/km.

Lundi 7 septembre: repos de course mais une séance de musculation au World Gym tôt le matin.

Mardi 8 septembre: sortie sur route de 10 km à un pace moyen de 7:15/km en passant par la passerelle Les Saules et le quartier Le Mesnil.

Mercredi 9 septembre: départ du World Gym très tôt. Le temps était doux et venteux. J'ai d'abord couru 10 km à un pace moyen de 7:29/km dans l'Ancienne-Lorette sur un parcours que je n'avais pas fait depuis bien longtemps. Par la suite, je suis rentré dans le gym et j'ai fait ma séance de musculation de 45 minutes. Cela me donne donc deux heures d'entraînement avant d'aller travailler. J'étais réveillé très tôt et j'en ai donc profité.

Jeudi 10 septembre: ma conjointe et moi sommes allé reconduire de la visite du Chili à l'aéroport de Québec. Le vol était à 5:15 heures. En revenant, j'ai laissé ma voiture à ma conjointe et je suis revenu en courant. Encore un nouveau parcours ! Total de sortie: 10 km à un pace moyen de 7:10/km.

Vendredi 11 septembre: une sortie de 10 km à un pace moyen de 7:24/km dans Loretteville avant d'aller passer la journée au Grand prix cycliste de Québec. Sur l'heure du souper, je suis allé au World Gym faire ma troisième séance de musculation de la semaine.

Samedi 12 septembre: je suis allé me stationner à l'Aréna de Loretteville qui est à côté du Parc linéaire. J'ai pris le sentier vers le secteur Château d'eau que j'ai traversé. Je me suis rendu au secteur Les Méandres:



C'est le secteur qui précède ( ou qui suit dépendant la direction ) celui du Lac St-Charles. J'y ai fait un km pour que ma Garmin indique 5 km et je suis revenu à ma voiture pour un total de 10 km. Pace moyen: 7:29/km.

Donc, une reprise intéressante au niveau kilométrage mais à un pace confortable toute la semaine. Les sensations musculaires au niveau des jambes sont toujours très bonnes.

Je cours maintenant de nuit depuis la fin août. Depuis le 31 août,  ma fille a débuté son année scolaire et je dois me lever plus tôt pour aller la reconduire à l'école avant mon travail. De plus, la durée du jour est beaucoup plus courte maintenant.

Zoo du 13 septembre

Il y avait des compétitions le dimanche 13 septembre ce qui a diminué le nombre d'animaux dans le zoo pour la longue sortie.

Un 30 km était au programme en ce qui me concerne et je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 7:15 heures. Claude Létourneau et André Lepire étaient sur place et nous avons fait le réchauffement habituel ensemble. De la pluie était annoncée mais nous n'en avons pas eue. Par contre, le ciel était très couvert et le vent était fort.

À 8:15 heures, cinq autres coureurs se sont ajoutés dont Magalie Bellefeuille et Denis Babin que nous n'avions pas vus depuis longtemps, surtout en ce qui concerne Denis.

L'idée était de faire un parcours et revenir par l'Université Laval. Il y avait le 10 km annuel qui y était tenu et le départ était donné à 10:30 heures. Nous voulions aller encourager nos amis. Nous avons donc couru sur le Chemin St-Louis en direction ouest, vent de dos:



Nous nous sommes rendus jusqu'à l'Avenue de Lièges un peu avant Pie XII et ce, à la suggestion de Magalie. Par cette rue, nous pouvions accéder à un parc de la Ville de Québec qui disposait d'un abreuvoir pour remplir les bidons. Par la suite, Boulevard Nelson, Hochelaga, Avenue Duchesneau et Quatre-Bourgeois jusqu'à l'Université Laval après avoir fait un arrêt aux toilettes de la Gare d'autobus de Ste-Foy.

Avec Jean-Yves Sanfaçon et Claude Létourneau, nous n'étions que trois à nous rendre au 10 km de l'Université Laval, les autres ayant retraité au Centre Lucien-Borne. Nous sommes arrivé tout juste pour le départ, la course partant près de la piste extérieure. Nous avons vu passer les coureurs au 1er km. Ici, le peloton de tête:


Ici, notre ami Bruno Samson du zoo qui n'a pas manqué de nous saluer:


Pas loin de Bruno, notre autre ami Denis Duchesne. Je n'ai pas eu le temps de prendre une bonne photo mais on l'entrevoit ici en arrière du coureur avec le gilet jaune:


Je croyais que le parcours était le même que les autres années. Cependant, j'ai su, le matin même, que les coureurs terminaient sur la piste de 400 mètres. Je suis donc déçu de ne pas avoir inscrit cette course à mon agenda. Je me reprendrai l'année prochaine.

Par la suite, nous avons terminé avec le Chemin Ste-Foy jusqu'au Centre Lucien-Borne. Mes jambes étaient fortes et j'ai accéléré le pace dans les trois derniers kilomètres. J'ai terminé mon 30 km à un pace moyen de 6:56/km.

Les animaux du zoo en compétition

Premièrement, notre ami François Maillette devait être au Marathon du Médoc en France samedi le 12 septembre. Je n'ai pas vu son nom dans la liste de résultats. C'est à suivre.

Dimanche le 13 septembre, il y avait d'abord le demi-marathon Côte-de-Beaupré à Boischatel. Dominique Jobin (1:34:30), Danielle Goulet (1:52:04) et Roger Goulet (2:07:56) y ont pris part. On peut dire que ce fut une affaire de famille.

À l'Université Laval,  deux membres du zoo ont pris part au 10 km comme je vous le disais plus haut. Bruno Samson a terminé en 46:16 et Denis Duchesne en 46:58. Le fort vent n'a pas du être commode sur certaines portions de la course.

Grand Prix cycliste de Québec

Je n'ai pas manqué une édition du Grand Prix cycliste de Québec depuis la première édition en 2010. Je ne rate jamais l'occasion de voir à l'oeuvre les meilleurs cyclistes au monde car j'aime beaucoup suivre les grands Tours ( Giro, Tour de France et Vuelta ).

Le vendredi 11 septembre, j'étais au site de départ et d'arrivée peu après 9 heures et j'ai pu assister à la présentation des coureurs à 10 heures. Après le départ à 11 heures, je me suis installé dans les nouveaux gradins que l'organisation du Grand Prix avait installés pour le public. J'avais une très belle vue sur chacun des 16 passages des coureurs:




J'y suis resté jusqu'à la fin de la course vers 16:30 heures. J'ai donc assisté à la belle victoire du colombien Rigoberto Uran:


J'étais content de la victoire de Rigoberto Uran car il est un pur grimpeur et j'aime beaucoup les grimpeurs. Il faut dire que le parcours de Québec favorise plutôt les punchers comme Simon Gerrans qui a gagné, l'année dernière, le Grand Prix de Québec et celui de Montréal. Quoiqu'il en soit, cette course est toujours très intéressante et c'est un privilège de l'avoir maintenant à Québec depuis 6 ans. Le maire Labeaume a annoncé une prolongation de l'événement jusqu'en 2018. En espérant que ce sera pour encore plus longtemps...

3 commentaires:

  1. merci mon ami Frank de nous partager ton blogue, toujours très intéressant et bonne continuité d'entrainements en vue de ton marathon de Lowell. ton Amiiiiiii Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Une semaine de reprise bien remplie ! Bonne préparation.

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est déjà reparti... Tu tiens une sacré forme François :-) C'est vrai que dans 1 mois ton prochain marathon sera là. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer