samedi 19 septembre 2015

Semaine du 13 septembre

Il s'agissait, pour la semaine du 13 septembre, de ma deuxième semaine d'un bloc de quatre semaines en préparation du Baystate marathon auquel je prendrai part à Lowell aux États-Unis le 18 octobre 2015.

J'ai aussi planifié un demi-marathon le dimanche 20 septembre en préparation de ce marathon. Il s'agit de la Course des couleurs MEC à Stoneham. Donc, dans cette semaine du 13 septembre, d'une part, j'ai augmenté mon kilométrage à 80 km en vue du marathon et d'autre part,  j'ai fait un mini taper à partir du jeudi en diminuant mes distances. Pour cela, j'ai couru plus de kilomètres en début de semaine. J'ai appliqué, avec succès, cette recette pour mes deux demi-marathons de 2015 ( Demi-martathon MEC de St-Raymond en juin  et Demi-marathon Marcel-Jobin en août).

Voici donc le détail de ma semaine du 13 septembre:

Dimanche 13 septembre: 30 km avec le zoo à un pace moyen de 6:56/km.

Lundi 14 septembre: repos de course mais séance de musculation le matin au Word Gym.

Mardi 15 septembre: grande boucle passant par les pistes cyclables de Chauveau, Robert-Bourassa et St-Jacques avec retour par le quartier Les Saules. J'avais planifié 12 km mais j'ai mal évalué la distance de telle sorte que j'ai plutôt couru 13 km. Pace confortable de 7:37/km.

Mercredi 16 septembre: je n'avais pas fait de vitesse depuis le 19 août compte tenu du taper pré-marathon de Québec et de mes deux semaines faciles par la suite. J'ai donc fait un BBQ en prévision du demi-marathon de Stoneham: 10 X 400 mètres au pace 10 km avec 200 mètres de récupération. Total de la sortie: 12 km. En fin de journée, séance de musculation au World Gym.

Jeudi 17 septembre: 10 km à un pace moyen de 7:46/km. Sortie dans Loretteville avec de la côte en partant. Au retour, le jour s'étant levé, j'ai fait une courte portion de sentier dans le Parc linéaire.

Vendredi 18 septembre: sortie dans le quartier Le Mesnil avec de bonnes sensations. 8 km  à un pace moyen de 7:34/km. En fin de journée, séance de musculation au World Gym mais seulement pour le haut du corps dans le but de laisser mes jambes fraîches pour le demi-marathon de Stoneham.

Samedi 19 septembre: n'ayant pas couru en sentier de la semaine,  mis à part la courte portion du jeudi 17 septembre, je suis allé dans le Parc de l'Escarpement. Je me suis stationné sur la rue Arseneault au début du secteur ouest de ce très beau sentier. Voici un passage du sentier du Ruisseau droit:



C'est la dernière fin de semaine de l'été et déjà, certains feuillus commencent à se débarrasser de leurs feuilles. Entre les boulevards St-Jacques et Robert-Bourassa, le sentier enjambe la belle petite rivière du Berger:


Et dire qu'on est en pleine ville et que le Boulevard Lebourgneuf est tout près ! Au total pour cette dernière sortie de la semaine: 7 km à un pace moyen de 7:28/km.

Les sensations sont donc très bonnes à la veille de mon troisième demi-marathon de l'année. Il sera couru sur une boucle d'un peu plus de 10 km et il y a deux bonnes côtes dans les deux premiers kilomètres de cette boucle. Donc, quatre côtes sur la distance totale. Je devrai donc avoir une bonne gestion de course et bien écouter mes sensations si je veux passer sous les deux heures. Je vous reviendrai avec un billet spécial décrivant mon expérience sur cette course.

François Maillette

Dans mon dernier billet, je vous avais mentionné ne pas avoir eu de nouvelles de notre ami François Maillette qui était inscrit au marathon festif et vinicole du Médoc en France et qui a été tenu le 12 septembre.

François m'a écrit. Il s'était inscrit en inversant son nom de famille et son prénom de telle sorte que je n'avais pas trouvé son résultat. Il a complété le marathon en 5:56:12. Par contre, il ne m'a pas dit combien de dégustation de vin il a faites sur le parcours. Pour ceux qui veulent voir ses photos, elles sont ici .


1 commentaire:

  1. bravo mon ami......pour cette belle semaine d'entrainements et bonne chance pour ton demi-marathon dimanche. Gilles

    RépondreSupprimer