Follow by Email

dimanche 6 juillet 2014

Canicule

La semaine du 29 juin nous a permis d'affronter l'été du Québec dans son période la plus difficile soit la canicule. Nous avons habituellement une couple de canicules durant l'été et cette dernière semaine en a été une.

Heureusement, j'étais dans une semaine réduite de kilométrageet mes sorties ont, de façon générale, été plus courtes. J'ai donc sué moins longtemps. Voici mes entraînements suivant ma longue sortie de 25 km du dimanche 30 juin:

Mardi 1er juillet: 23 C à 7:30 heures et très humide. Je suis parti dans le sentier très mollo pour réchauffer mon tendon d'Achille droit et j'ai pris mon rythme de sentier par la suite. J'ai bien transpiré et je suis arrivé à la maison bien mouillé même si mon rythme était lent. 8km à un pace moyen de 7:36/km.

Mercredi 2 juillet: 22 C avec un taux d'humidité élevé à 6:00 heures. C'était journée d'intervalles. Comme c'était encore la canicule, je n'ai pu tenir mon pace 10 km. J'ai fait 6 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération. Les paces de mes 800 mètres: 5:17, 5:29, 5:22, 5:15, 5:17 et 5:19. Comme la semaine précédente, j'ai bien travaillé malgré tout. Un total de 11 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Jeudi 3 juillet: 20 C et encore très humide. Dans le sentier du Parc linéarie, secteur Chauveau nord. 8 km à un pace moyen de 7:48/km.

Vendredi 4 juillet: 16 C. Un peu plus frais mais toujours avec un bon fond d'humidité. Boucle sur route passant par le Boulevard de l'Auvergne. J'ai laissé de côté les semelles Spenco car je les trouve trop rigides par rapport aux Profoot. 7 km à un pace moyen de 6:49/km.

Samedi 5 juillet: 15 C. Plus frais, je gelais même un peu en partant. Mon corps est maintenant habitué à la chaleur et l'humidité il faut croire. En ce jour de mon anniversaire, j'ai fait une petite sortie de 7 km dans le sentier du Parc linéaire. Pace moyen: 7:14/km.

Pour la première fois, j'ai téléchargé mon entraînement de ma Garmin Forunner 305 avec le nouveau logiciel Garmin express. Dès que je branche ma montre avec mon fil USB, la fenêtre de téléchargement s'ouvre immédiatement. Il n'y a qu'à cliquer sur le bouton synchroniser pour télécharger l'entraînement. Par après, un lien nous amène sur le nouveau site Garmin Connect pour voir l'entraînement téléchargé. Le nouveau site est beaucoup plus beau. Pour les réfractaires, il est mieux de basculer immédiatement vers le nouveau site et de télécharger le logiciel Garmin express. Il est maintenant fonctionnel avec les vieux modèles de montre comme celle que j'utilise. Pour les deux prochains mois, les données seront consultables sur l'ancien et le nouveau site. Après, cela sera seulement sur le nouveau site qui fonctionne avec Garmin express. Cependant, tout est vraiment amélioré.

Longue sortie avec le zoo 

Dimanche 6 juillet, j'avais au programme mon premier 30 km pour le marathon des Deux-Rives.

Je suis arrivé pour le départ de 7:15 heures que j'ai pris avec Roger, Rénald, Bruno, Dominique et Danielle. Sur les plaines d'Abraham, nous sommes passé près de la grande scène du Festival d'été qui a commencé le 3 juillet:




Après un réchauffement de presque 8 km, nous étions 15 au Centre Lucien-Borne pour le départ de 8:15 heures. Nous sommes repassé par les Plaines d'Abraham pour profiter des toilettes vu que le Centre Lucien-Borne était fermé. Ces toilettes sont situées en haut de la côte Guilmor qui est en réparation:


Il est clair que nous ne pourrons passer par là lors de notre prochain BBQ.  Par la suite, nous avons pris la direction du Vieux-Port en passant par la Grande-Allée décorée avec les banderoles du Festival d'été:


Face au Château Frontenac, arrêt à la fontaine pour l'hydratation:


Après être passé par le marché du Vieux-Port, nous avons pris la piste cyclable de rivière St-Charles en direction ouest. Ici, nous étions près du pont de la rue Marie-de-l'Incarnation:


Passé le Pont Scott, il manquait pas mal de kilomètres pour compléter nos distances. Nous avons continué un bout dans le sentier nature du Parc linéaire qui connecte avec la piste cyclable, toujours le long de la rivière St-Charles:


À un certain endroit, nous sommes revenu sur nos pas. Le long du Boulevard Hamel, quelle ne fût pas notre surprise de voir cette affiche:


Ça sent le BBQ à Roger ! Revenus au Pont Scott, nous avons fait un arrêt chez Gilles qui a rempli nos bidons avec de la bonne eau fraîche. Voici le groupe face à la résidence de Gilles:


Nous avons complété notre distance avec la montée de la côte de la Pente Douce. Je l'ai monté avec un bon rythme. Je sens mes jambes plus fortes, résultat de mes trois sorties de sentier hebdomadaires. D'ailleurs, j'ai complété ce 30 km avec de bonnes sensations. Pace moyen: 6:48/km.

Encore une fois, une superbe sortie dans la pure tradition du zoo !

À venir

Je reviens à 80 km pour la semaine du 6 juillet. Je la terminerai avec le demi-marathon de Yamachiche que je courrai samedi le 12 juillet:



Cette course est un excellent test pour le marathon des Deux-Rives car la chaleur est toujours au rendez-vous.

2 commentaires:

  1. Pas très commode cette humidité Bon demi samedi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est pas toujours évident de courir avec les grosse chaleur. Je vais moi aussi basculé vers le nouveau site garmin. Bon weekend à toi et avec un peu de retard un Bon anniversaire :-)

    RépondreSupprimer