dimanche 2 mars 2014

Fin de février froide

La dernière semaine de février a été marquée par des températures sous les normales avec des sorties matinales aux alentours de -20 C.

Je n'ai pas beaucoup couru cet hiver à cause de ma blessure au genou. Cependant, comme j'ai repris le jogging au début février, j'ai eu le temps de bien goûter les joies de notre hiver québécois. Au surplus, nous avons eu un hiver particulièrement rude cette année.

Même si je ne fais pas le marathon de Boston parce que je suis trop lent, je suis dans le Boston spirit qui m'est communiqué par plusieurs amis du zoo qui vont prendre part à ce marathon. On court dans toutes les conditions pour se forger un bon mental.

Après ma longue sortie de 21 km le 23 février, voici le reste de la semaine:

Mardi 25 février: les sensations étaient déjà meilleures contrairement au mardi 18 février qui avait suivi ma première longue sortie avec le zoo, le dimanche 16 février. J'assimile déjà mieux musculairement le kilométrage, ce qui est bon signe. J'ai couru 7 km à un pace moyen de 7:14/km, soit une vingtaine de secondes plus rapidement au kilomètre que la semaine précédente et sans avoir l'impression d'avoir couru un marathon deux jours avant.

Mercredi 26 février: température de -21 C mais pas de vent par bonheur. Les sensations étaient toujours bonnes pour un autre 7 km à un pace moyen de 7:09/km, soit mon meilleur à 5:00 heures AM depuis ma reprise. Et je suis allé dans les côtes de Loretteville.

Jeudi 27 février: toujours froid, toujours 7km mais un à pace moyen encore un peu plus rapide, soit 7:04/km. Il est à noter que je ne force pas. Je reste confortable et je laisse revenir le pace.

Vendredi 28 février: comme des bonnes sensations sont toujours suivies de mauvaises, c'était la journée de ces dernières. Je suis parti vers Loretteville et j'avais les jambes lourdes. Il y avait un peu de neige au sol mais ce n'était pas clissant. Le crunch crunch au lieu de la cassonnade. Les bonnes sensations sont revenu seulement dans le dernier kilomètre. Une sortie de  7km à un pace moyen de 7:19/km.

Samedi 1er mars: j'ai terminé ma semaine et commencé le mois de mars avec une sortie de 6km. Je suis resté confortable et le pace moyen a été de 7:04/km. J'étais surpris car je pensais faire cette sortie plus lentement.

Donc, cette semaine fut encourageante. J'ai totalisé 55 km et je continue ma progression. J'ai mieux assimilé le kilométrage de ma longue sortie et les sensations ont été bonnes. Cependant, je dois continuer de surveiller mon genou droit car je continue de ressentir une petite raideur après les entraînements . La guérison n'est pas complète. Je dois oublier l'intensité pour l'instant.

Longue sortie du 2 mars avec le zoo

Je suis retourné avec mes amis du zoo pour une troisième semaine d'affilé. Comme Roger n'est pas encore revenu de la Floride, j'ai proposé au groupe de prendre la direction du Quartier St-Pascal dans Limoilou.

Nous avons eu un bel avant-midi avec une température aux alentours de -10 C. Comme il avait neigé dans la soirée et la nuit précédente, nous avons eu droit à la cassonnade et à la slush quand nous voulions courir sur l'asphalte.

Dans le quartier St-Pascal, quand j'ai vu le Centre hospitalier Robert-Giffard qui traite les gens atteints maladie mentale, j'ai pensé que notre groupe de fous rentrait à la maison:




N'est-ce pas que le ciel était magnifique ! Nous avons remonté la rue d'Estimauville jusqu'à la rue du Petit-Village qui devient, par la suite la rue De Nemours. Avant de traverser le Boulevard Henri-Bourassa, j'en ai profité pour photographier mes amis Gilles Lamontagne et André Angers que je n'avais pas vus depuis quelques mois:



Je ne suis plus seul à l'arrière. Nous avons continué sur la 46ième Rue jusqu'à la 4ième avenue que nous avons empruntée en direction du quartier Limoilou. Ici, un petit regroupement au coin 4ième Avenue-18ième Rue:


Nous avons pris la 18ième Rue, le Boulevard Hamel, la rue Marie de l'Incarnation et la rue St-Vallier pour aller reconduire nos amis Gilles Lamontagne et Paul Tessier au domicile de Gilles:


Nous sommes, par la suite, rentré au Centre Lucien-Borne, certains par la rue de l'Aqueduc et la côte Sherbrooke et d'autres, dont moi-même, par la côte de la pente douce pour allonger un peu. En ce qui me concerne, j'ai complété 20 km à un pace moyen de 6:54\km avec de bonnes sensations. C'est de mieux en mieux de semaine en semaine.

On nous annonce un mois de mars plus froid et plus neigeux que la moyenne. De quoi continuer à rester dans le Boston spirit.

2 commentaires:

  1. Bon groupe ce matin. Même revenu dans la région de Québec, je ne serai pas encore avec vous autres dimanche prochain (Ma sortie plein air, question de me ré-habiter au froid. Je t'accorde le titre du gardien du zoo pour plusieurs autres semaines. RG

    RépondreSupprimer
  2. Super ciel sur les photos et content de voir que tu vas de mieux en mieux. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer