dimanche 23 février 2014

Semaine du 16 février

Ma semaine du 16 février se résume ainsi: j'ai payé la longue sortie faite avec le zoo.

J'ai repris la course à pied dans la semaine du 2 février après 7 semaines sans presque courir. Ma plus longue sortie avant celle du 16 février était un 13km fait le 9 février. J'étais bien conscient que mon 21km du 16 février causerait des bonnes courbatures.

Voici mes sorties qui ont suivi:

Mardi 18 février: les jambes étaient très courbaturées. J'ai fait 6 km à un pace moyen de 7:30/km, ce qui est lent pour moi.C'était froid avec -22 C mais on annonçait du temps plus doux pour les prochains jours.

Mercredi 19 février: la température était déjà plus douce mais c'était glissant compte tenu de quelques centimètres de neige qui étaient tombé. Mes jambes étaient encore pesantes de ma longue sortie. J'ai de nouveau complété 6 km à un pace moyen de 7:33/km. Comme je ressens encore une raideur diffuse dans mon genou droit, il est hors de question de faire de l'intensité. Cependant, je suis allé dans la Loretteville pour profiter de quelques côtes. Même si je les monte à mon pace d'endurance, je fais quand même travailler un peu le cardio.

Jeudi 20 février: toujours doux avec des rues glissantes. Les jambes étaient encore lourdes. Encore 6km courus à un pace moyen de 7:36/km.

Vendredi 21 février: je suis retourné dans Loretteville pour monter tranquillement des côtes. Je ressentais moins de raideur dans les jambes. Il commençait à être temps. J'ai remis mes orthèses afin de tester mon genou. Ce n'est pas encore le temps car j'ai trouvé que c'était plus dur pour mon genou. Il a encore besoin de plus d'absorption. J'ai couru la même distance que la veille avec le même pace moyen.

Samedi 22 février: j'ai complété ma semaine avec 5km à un pace moyen de 7:19/km, soit mon meilleur de la semaine. J'avais remis mes petites semelles Profoot. Les sensations étaient meilleures. Au surplus, l'avant-midi était très agréable car il y avait du soleil avec un confortable - 1C.

Je continue donc à suivre ma progression. Le kilométrage cumulatif a été de 50km dans cette semaine du 16 février, soit 5km de plus que la semaine précédente.

Longue sortie du dimanche 23 février

J'ai hésité à rejoindre mes amis du zoo le 23 février, la finale olympique de hockey entre le Canada et la Suède étant disputée en direct à 7 heures, heure du Québec.

J'ai finalement opté d'aller rejoindre mes amis mais en amenant mon lecteur MP3 me permettant d'écouter la description de ce match. Donc, c'est ce qu'on appelle le meilleur des deux mondes. J'ai aussi pu informer les membres du groupe de l'évolution de la partie et nous avons pu profiter, à notre façon, de cette belle victoire du Canada 3 à 0.

Côté course, nous avons emprunté un parcours classique: les Plaines d'Abraham, les petites rues de Sillery, le Chemin St-Louis, la rue du maire Labeaume, la côte de l'Église et le retour habituel en passant par le campus de l'Université Laval.

La température était douce avec -3C mais un bon vent du sud-ouest nous faisait ressentir -8C. Ma sudation est plus importante dans ce type de température assez douce. Mes jambes étaient assez pesantes mais certains amis m'ont rassuré en me disant que c'était difficile pour tout le monde.

Plusieurs membres du groupe se préparent pour le marathon de Boston et ont fait des sorties de plus de 30km. De mon côté, ce n'est pas le temps de trop allonger et j'ai fait la même distance que la semaine prédécente, soit 21km. Le pace moyen a été légèrement supérieur, soit 6:49/km au lieu de 6:54/km. Même si j'étais la tortue du zoo à l'arrière du groupe, il est très motivant de voir mes amis en avant. Au surplus, il y a toujours des regroupements et quelques coureurs reviennent régulièrement me chercher. Je me sens toujours dans le coup. Quel groupe magnifique !

De la nouveauté sur Garmin Connect

En téléchargeant un de mes entraînements durant la semaine, le site Garmin Connect annonçait le nouveau site à venir:


Nous serons invités à y basculer nos données lorsqu'il sera prête. On nous dit qu'un nouveau logiciel se nommant Garmin Express remplace ANT Agent, le plug in Garmin Communicator et Garmin Express Fit. En fait, c'est le logiciel qui transmet les informations de la montre à Garmin Connect. Par contre, il n'est pas encore prêt pour les utilisateurs des montres Forerunner 305, 405 et 410. Comme j'ai une 305, je devrai patienter un peu. Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du nouveau site, c'est ici .

4 commentaires:

  1. bravo mon ami........Frank pour cette belle semaine d'entrainements et à dimanche prochain au Zoo car je serai de retour. G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà rétabli. Bravo et pas de folie.

    RépondreSupprimer
  3. Plaisir de saluer ton retour progressif aux affaires. J'adore lire tes commentaires météorologiques. Notre hivers en Belgique ressemble plus à l'été en comparaison. 2 jours de gel sur toute la période, pas le moindre centimètre de neige, nous n'avons vraiment pas à nous plaindre !

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que tu reviens progressivement dans le coup. Bravo à toi et surtout bonne continuation.

    RépondreSupprimer