Follow by Email

dimanche 9 mars 2014

Semaine du 2 mars

Le mois de mars a débuté comme le mois de février s'est terminé, soit avec des températures froides.

Il semble que l'hiver ne finit plus de finir et que nous devrons encore prendre notre mal en patience. J'ai complété 60 km dans ma semaine du 2 mars. Comme à l'habitude, je suis sorti à six reprises, soit une sortie de 20 km avec le zoo le 2 mars et 5 sorties de 8 km entre le 4 mars et le 8 mars. Les sensations ont été assez bonnes malgré le froid mais il y a toujours une raideur dans mon genou droit après les entraînements. Voici le résumé de ma semaine après ma longue sortie du 2 mars:

Mardi le 4 mars: La vague de froid se continuait avec -20 C. On nous annonçait mieux à partir de jeudi mais la température plus douce est revenu uniquement samedi et pour une journée seulement. Les sensations étaient assez bonnes  (pace moyen: 7:04/km) même si mon genou était raide au lever. Le haut de mon corps aussi car j'ai commencé, le lundi soir, à faire des push-up, des redressements assis et des exercices pour les dorsaux. J'ai aussi fait ces exercices mercredi soir et vendredi soir. J'essaierai de garder cette routine dans les prochains mois.

Mercredi le 5 mars: -21 C. Je suis monté à Loretteville par la rue Racine, le cardio ayant plus travaillé à cet endroit. Pace moyen: 7:09/km.

Jeudi le 6 mars: -20 C. Nous étions rendu à 9 jours de froid en ligne. Depuis le début de la semaine, je fais la deuxième partie de mes entraînements avec le lever du jour. Je me suis demandé si la clarté du jour n'améliorait pas mon pace moyen car il a été de 6:54/km, soit mon meilleur à 5:00 heures AM depuis ma reprise. Je crois qu'il y a un effet psychologique positif de courir à la clarté du jour. Cependant, le changement d'heure du 9 mars ( heure avancée de l'est ) me replongera dans l'obscurité jusqu'à la fin avril-début mai.

Vendredi le 7 mars: Je m'attendais à une température plus douce mais elle est venu plus tard dans la journée. Je suis allé dans Loretteville pour une deuxième fois dans la semaine. J'ai, cette fois-ci, fait plusieurs côtes à mon rythme d'endurance afin de faire monter mes FC. Je crois que j'ai réveillé certains muscles qui étaient endormis. Le pace moyen a été de 7:04/km.

Samedi le 8 mars: Enfin, une température plus clémente avec - 5 C. Cependant, il y avait un peu de neige au sol rendant la traction un peu plus difficile. J'avais les jambes pesantes de ma sortie de côtes de la veille Pace moyen: 7:04/km.

Longue sortie du 9 mars

Mon genou droit était de nouveau raide au lever et je l'ai réchauffé avec de l'antiphlogistine.

La température était redevenu froide vu le facteur vent ( -14 C, -23 C facteur vent ). Je me suis habillé de la même façon que pour mes sorties froides de 5 heures AM.

En arrivant au Centre Lucien-Borne, plusieurs de mes amis préparant le marathon de Boston avaient déjà enfilé entre 8 et 10 km. Mon ami Gilbert, quant à lui, avait couru la Course des pichous la veille. En mars 2013,  je m'étais rendu, avec lui,  à Saguenay pour participer à cette course de 15km. Cette année, Gilbert y est allé avec sa conjointe et a amélioré son chrono de 4 minutes en terminant en 69:37 pour le quatrième rang dans sa catégorie.

La sortie du zoo s'est fait sur un parcours classique soit Les Plaines, les petites rues de Sillery, le chemin St-Louis, la rue du Maire Labeaume, la côte de l'Église et le retour par l'Université Laval. Voici, d'ailleurs, certains amis du zoo à l'extérieur du Pavillon Pollack de l'Université Laval, un de nos lieux d'arrêt pour les toilettes:



Durant cette longue, j'avais encore les jambes pesantes de ma sortie de côtes du vendredi. J'ai donc traîné en arrière du groupe pour presque toute la séance avec de mauvaises sensations. Nous avions le vent de face à l'aller mais le vent de dos au retour. Les vêtements choisis ont donc créé une bonne sudation, ce qui n'a pas aidé à améliorer les mauvaises sensations musculaires que j'ai eues. J'ai complété 20 km à un pace moyen de 6:59\km.

Le 16 mars prochain, j'arriverai plus tôt au Centre Lucien-Borne afin de faire 5km avant la sortie de 8:15 heures. Il faut commencer à allonger avant le marathon d'Ottawa. J'espère que mon genou réagira bien.

Marathon de Barcelone

Un petit mot pour souhaiter un bon voyage à notre ami Jean-Yves qui s'envolera pour l'Europe mercredi. Il prendra part au marathon de Barcelone dimanche le 16 mars:


Il devrait être bon pour courir en shorts sous une belle température. Je vous reviendrai sur son résultat dans mon prochain billet.

Pour se donner un avant-goût ce qu'il vivra, je vous laisse avec les highlights de l'édition 2013:







3 commentaires:

  1. Tu devrais venir avec Jean Luc, histoire de te réchauffer un peu!

    RépondreSupprimer
  2. toujours très intéressant de te lire mon ami.......Francois. bonne semaine d'entrainements en espérant que ton genou voudra bien collaborer. G.L.

    RépondreSupprimer
  3. C'est franchement dingue la météo que vous avez, c'est vraiment l'inverse de chez nous, 22 degrés cet après midi... Bonne continuation Francois.

    RépondreSupprimer