mardi 22 octobre 2013

Mount Desert Island Marathon

La fin de semaine du 19 et 20 octobre était celle du Mount Desert Island Marathon à Bar Harbor dans l'état du Maine.

Comme nous avions 6 heures de route pour nous rendre à destination, nous nous sommes parti vers 7:00 heures samedi le 19 août. Je suis d'abord allé chercher  Paul Tessier, Camilien Boudreau et Jean-Yves Sanfaçon et nous sommes allé rejoindre Claude Létourneau à St-Romuald sur la Rive-Sud. Nous nous sommes alors répartis dans deux véhicules afin d'être plus confortables pour ce voyage à Bar Harbor et nous nous sommes suivi pour tout le trajet.

Sur le territoire américain, nous avons fait un petit arrêt à Skowhegan dans l'état du Maine au dépôt New Balance où il est possible de trouver des espadrilles à prix très réduit. La boutique se trouve dans une ancienne école:




Nous avons continué notre route jusqu'à Ellsworth à une vingtaine de milles de Bar Harbor où nous nous sommes arrêté pour manger dans un restaurant familial. Nous étions à Bar Harbor en milieu d'après-midi pour prendre possession de nos chambres au Endenbrook Motel à Bar Harbor. Ce motel était situé à deux pas du salon du coureur tenu dans un hôtel voisin. Le gardien du zoo nous avait recommandé cet endroit. La saison touristique étant terminée, il n'a même pas été nécessaire de réserver. D'ailleurs, il y avait plusieurs hôtels et motels qui affichaient des chambres disponibles.

Le salon du coureur fermant à 17:00 heures, nous nous y sommes dirigé immédiatement afin de prendre possession de notre trousse du coureur:






Le salon était petit mais l'organisation était impeccable. Gary Allen est le directeur du Mount Desert Island. C'est un coureur passionné qui, à l'âge de 57 ans, court toujours le marathon sous les 3 heures. Voici un petit reportage d'une chaîne de télévision américaine sur Gary:

http://www.wlbz2.com/sports/article/260380/7/Everyday-Athlete-Hitting-the-Pavement-with-a-Purpose

Par la suite, nous sommes retourné à nos chambre pour nous reposer pendant environ 1 heures 30 avant d'aller prendre notre repas du soir dans le centre ville de Bar Harbor situé à plus ou moins deux kilomètres de notre motel. Les douze coureurs du zoo et leurs accompagnatrices étaient tous rassemblés dans un restaurant chinois, soit le China Joy, pour partager ce repas pré-marathon:


Nous avons terminé par une belle petite marche sur la main street de Bar Harbor by night:



Bar Harbor étant situé en bordure de l'océan atlantique, il est possible d'y déguster du homard comme on peut le voir sur la dernière photo. Par contre, je vous déconseille le China Joy pour le riz au homard. J'ai pu compter les petits morceaux d'homard sur les doigts d'une main dans mon plat de riz.

20 octobre: Journée du marathon

Comme à l'habitude, j'ai peu dormi. J'ai fini par me rendormir vers 3 heures du matin et me suis réveillé en sursaut par l'alarme de Jean-Yves mon compagnon de chambre.

Nous avons déjeuné et nous nous sommes préparés à partir. Le gardien du zoo est venu cogner à notre porter vers 6:45 heures pour partir vers le départ du marathon situé sur la main street dans Bar Harbor même. Le marathon part de Bar Harbor et se termine à Southwest Harbor:


Comme nous avions fait le check out de nos chambres de motel, nous avons laissé nos véhicules automobiles dans une rue près de la ligne de départ.

Il restait une heure avant le départ donné à 8 heures. Comme il pleuvait, nous nous sommes abrité près d'un édifice sur la main street. Je tiens à remercier Jean-Yves Sanfaçon et Lorraine Lamontagne pour les  prochaines photos. Voici, notre petite équipe de voyage s'abritant de la pluie:


De gauche à droite, Claude, Camilien, Jean-Yves, moi-même et Paul

Vers 7:30 heures, il était temps de laisser nos sacs d'effets personnels dans le camion qui devait les transporter à Southwest Harbor. C'est à cet endroit que tous les coureurs du zoo étaient présents et nous avons droit à une petite photo de famille:


De gauche à droite, les dix coureurs faisant le marathon: Dominique Jobin, Gilles Lamontagne, Paul Tessier, Sylvie Boivin, Jean-Yves Sanfaçon,  Gerry McDonald, Roger Goulet, Claude Létourneau, Denis Babin ( avec son fils Raphaël) et moi-même

Manquait Danielle Goulet qui prenait part au demi-marathon et qui avait pris pour un autobus pour Northeast Harbor, lieu de départ du demi-marathon.

J'ai pris, avec Lorraine et Gilles, une petite marche jusqu'au port de Bar Harbor où se trouvaient des toilettes publiques et nous avons pu admirer la mer que nous n'avions pu voir dans l'obscurité la veille:



Le temps d'un petit souvenir avec mon ami Gilles, un de nos deux Monsieur marathon du zoo ( club des plus de 200 marathons à vie ):


Comme le port est prêt de la ligne de départ, nous avons rejoint la ligne à la fin de l'hymne américain et pour la prestation d'un joueur de cornemuse en mémoire des tragiques événements survenus au marathon de Boston six mois auparavant. Les coureurs se sont recueillis pendant cette très belle prestation. Moment très émouvant:


La table était mise pour le départ de ce magnifique marathon couru sous une température idéale aux alentours de 12 C:


Sachant que ce marathon était tout en côtes, je m'étais bien préparé autant physiquement avec une préparation spécifique d'intervalles en côtes que psychologiquement. Je suis donc parti confortablement et j'ai bien négocié toutes les côtes en ralentissant un peu dans chacune d'elles et en accélérant dans les descentes. Les jambes étaient bonnes. Je suis passé au demi en 2 heures 13 et terminé le marathon en 4:34:17. J'ai fini fort avec de bonnes sensations tout le long de la course. D'ailleurs, j'ai dépassé beaucoup de coureurs dans les dix derniers kilomètres. C'est ce que j'aime. J'ai eu les mêmes sensations qu'à Manchester en novembre 2012 mais avec un chrono final plus lent, ce qui est normal sur le parcours très exigeant du Mount Desert Island Marathon.

Mais je voulais surtout faire ce marathon pour la grande beauté des paysages. C'est le plus beau marathon dans le nord des États-Unis. Jean-Yves Sanfaçon, membre du site Courir le Monde, a pris de nombreuses photos durant la course. En voici, quelques unes:









Je vous mets en lien toutes les photos de Jean-Yves. Allez les voir, ça vaut le détour:


Le zoo

Comme vous avez pu le voir plus haut, une bonne délégation du zoo était de la partie. Voici les chronos:

Marathon

- Camilien Boudreau: 3:04:33 ( 3ième chez les 45-49 ans );
- Dominique Jobin: 3:43:10;
- Denis Babin: 3:47:39;
- Claude Létourneau: 3:49:21 ( 1er 65-69 ans);
- Sylvie Boivin: 3:56:12 ( 2ième 55-59 ans);
- Gerry McDonald: 3:58:05;
- Jean-Yves Sanfaçon: 4:03:20;
- Paul Tessier: 4:47:41;
- Gilles Lamontagne: 4:55:50 ( 2ième 70-74 ans );
- Roger Goulet: 4:57:14 (3ième 70-74 ans);

Demi-marathon

- Danielle Goulet: 2:08:56;


C'est toujours un plaisir de partager les aventures du zoo.

Le retour

Après une douche rapide, nous avons attendu un autobus qui nous a ramené à Bar Harbor où nos voitures nous attendaient pour le retour à Québec. Après un arrêt à Skowhegan où nous avons mangé de la pizza, nous étions dans la région de Québec vers 22 heures. Une grosse fin de semaine mais combien satisfaisante. Un 79ième marathon à vie en ce qui me concerne:


C'est maintenant le temps dans mon année où je vais diminuer mon entraînement. Un mois avec seulement 40-45 kilomètres par semaine sans intensité afin de bien recharger les batteries  pour les prochains marathons.


2 commentaires:

  1. De sacrées belles performances sur un magnifique parcours, ça donne presque envie d'en être!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle performance François, et que dire des photos... Bravo à toi et bonne récupération.

    RépondreSupprimer