samedi 12 octobre 2013

Avant dernière semaine avant le Mount Desert Island Marathon

Je viens de terminer ma plus grosse semaine d'entraînement avant le Mount Desert Island Marathon que je courrai le 20 octobre prochain.

Il ne me reste qu'une semaine qui en sera une de taper. Donc, au cours de cette avant-dernière semaine, j'ai parcouru 90 km. Voici donc le déroulement de cette semaine du 6 octobre:

Dimanche 6 octobre: une dernière longue sortie de 30k dont je vous ai parlée dans mon billet précédent .

Mardi 8 octobre: ma sortie la plus difficile en intensité en préparation pour ce marathon de Bar Harbor. J'ai couru 12 km avec 4 répétitions de 1km rapides dans des côtes longues de 1km:


Vraiment du gros travail,  j'avais les jambes en compote après cette session. Cependant, je prenais une bonne récupération d'un peu plus de lkm lent entre chaque répétition. C'était bien nécessaire compte tneu que le cardio montait bien haut à la fin de chaque répétition. Cet entrainement me met en confiance pour le parcours côteux de Bar Harbor.

Mercredi 9 octobre: une sortie en endurance de 12 km sur route dans le Parc industriel Armand-Viau, quartier Les Saules et quartier Les Méandres. Un pace moyen de 6:58/km. C'était frisquet avec un petit 3 C.

Jeudi 10 octobre: je suis retourné sur la même boucle côteuse de 2 km sur laquelle j'avais fait un tempo de 7km le 3 octobre. Cette fois-ci un tempo de 5 km à un pace moyen de 6:03/km, soit mon meilleur pace marathon 2012.Une sortie de 12 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi 11 octobre: de nouveau sur route avec 12 km à un pace moyen de 6:53/km. Je suis passé par l'Ancienne-Lorette en descendant les rues Damiron et St-Jean Baptiste jusqu'au Boulevard Michelet pour revenir par le Boulevard de l'Ormière.

Samedi 12 octobre: j'ai terminé cette semaine de 90 km avec une dernière sortie de 12 km, cette fois-ci dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord et sud. J'avais les jambes fatiguées de ma grosse semaine et j'y suis allé relax avec un pace moyen de 7:29/km, quoiqu'il y a toujours un certain travail musculaire avec toutes les petites montées sèches que comporte ce parcours.

Je vous avais parlé des travaux effectués dans sentier entre la rue Arseneault et la passerelle Les Saules où ce trou avait rendu l'accès dangereux:




J'avais prise cette photo lors de ma sortie du 26 juin. Cette section du sentier a été fermée jusqu'à la semaine dernière afin de réparer ce trou. Voici les travaux effectuées:



Cette clôture fait une certaine longueur et détonne dans cette nature magnifique:


Cependant, la Société du Parc linéaire a joué la carte de la sécurité parce que cette portion du sentier longe un ravin important. Il faudra donc s'y habituer.

Retour sur le marathon de Rimouski

Dans mon dernier billet, j'ai oublié la performance de François Maillette qui court avec nous dans le zoo. François a fait le demi-marathon en un temps de 1:34:10. Il a eu le temps de se doucher et de retourner à la ligne d'arrivée pour prendre quelques clichés des amis:

Mélanie Roberge

Dominique Jobin ( en bleu )

Denis Babin

Claude Létourneau

Rénald Bouchard

Denis Duchesne

Gilles Lamontagne

Roger Goulet ( en bleu )

Donc, un gros merci à François d'avoir pris ces clichés et de me les avoir transmis. 

Maintenant, place au taper avant le Mount Desert Island Marathon !

5 commentaires:

  1. Prends soins de l'ischio et bonne dernière semaine.

    RépondreSupprimer
  2. encore un beau reportage très intéressant mon ami........nous nous reverrons surement à Bar Harbor.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle semaine pour toi François, très bien ciblée pour Bar Harbor; bravo! Je te souhaite un très beau marathon!

    RépondreSupprimer
  4. Volià la messe est dite comme on dit chez nous, il ne me reste plus qu'as te souhaiter que du plaisir pour ton marathon de dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer