Follow by Email

dimanche 6 octobre 2013

Dernier cycle avant Bar Harbor

Le 29 septembre, il ne me restait que deux bonnes semaines d'entraînement avant le Mount Desert Island Marathon auquel je prendrai part le 20 octobre prochain:



J'ai remonté quelque peu mon kilométrage dans la semaine du 29 septembre avec 80 km. Suite à ma longue sortie de 32 km que j'ai faite avec le zoo dimanche le 29 septembre, j'ai fait les entraînements suivants:

Mardi le 1er octobre: du travail en côtes dans les rue situées entre le Boulevard Johnny-Parent et la rue Louis IX à Loretteville. Toujours des accélérations sur 450 mètres. J'en ai fait 7 mais très intenses dans une sortie de 10km. Ce seront mes derniers intervalles courts avant Bar Harbor.

Voici le profil de ce marathon:


C'est du solide et il faudra avoir des bonnes jambes. Voilà pourquoi j'ai privilégié le travail d'intensité en côtes en préparation pour ce marathon.

Mercredi le 2 octobre: 10 km en endurance dans le secteur Les Méandres et Les Saules. J'ai estimé ce kilométrage en courant 70 minutes à un pace relax. Ma Garmin Forerunner 305 ne fonctionnait pas et j'ai du la laisser sur la charge toute la journée. Pourtant, elle avait bien été rechargée le samedi précédant. Habituellement, je fais une semaine avec une charge. J'ai l'impression  que la batterie commence à être essoufflée. J'ai acheté cette montre en décembre 2010.

Jeudi le 3 octobre: une sortie de 10km dont 7km tempo sur une boucle de 2k comprenant une montée, un faux plat montant et une descente. J'ai fait ce tempo au pace marathon. Encore du travail spécifique pour Bar Harbor.

Vendredi le 4 octobre: Au début, j'avais les jambes légèrement courbaturées de mon tempo du mercredi. J'ai fait une sortie en endurance de 9 km dans le Parc  Industriel Armand Viau. Les courbatures se sont estompé et j'ai eu de bonnes sensations au niveau de mes jambes

Samedi le 5 octobre: 9km relax dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord et sud. À ce temps-ci de l'année, il est très agréable de courir sur les tapis de feuilles mortes:


Je me suis rendu dans le secteur de la rue Arsenault et j'ai vu que les travaux étaient terminés dans la portion entre cette rue et la passerelle Les Saules. Par contre, j'ai rebroussé chemin avant l'endroit où le sentier s'était affaissé. Je referai ce parcours le 12 prochain octobre mais sur une distance plus longue. Je pourrai alors constater de visu les réparations effectuées.

Donc, une belle semaine. Je me sens bien en selle en vue de mon marathon. Il me reste une grosse semaine de 90km et après, un taper d'une semaine afin d'être frais le jour J.

Longue sortie du dimanche 6 octobre

Je n'ai pas pu me rendre au Centre Lucien-Borne. La voiture de ma conjointe est tombé en panne et était au garage. Je lui ai prêté la mienne pour qu'elle se rende à son travail.

Je me suis donc entraîné seul en partant de chez moi. De toutes façons, il ne devait pas avoir beaucoup de coureurs dans le zoo, plusieurs étant à Rimouski pour courir le marathon ou le demi-marathon.

Je suis parti habillé en long, la température étant de 3 C. Par contre, il y avait un beau soleil.

J'ai hésité entre une sortie dans le sentier ou sur route. Finalement, j'ai opté pour la route afin de pouvoir avoir accès à des toilettes et de l'eau.

J'ai pensé à me rendre sur la nouvelle piste cyclable du Boulevard Pierre-Bertrand. Je suis d'abord passé par les pistes cyclables de l'Avenue Chauveau et du Corridor des Cheminots afin de me rendre dans le quartier Limoilou. Sur la 1ère Avenue, une entrée indiquait la rivière St-Charles:


Je suis donc retombé dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles mais dans le secteur urbain cette fois-ci. Je suis passé dans le  magnifique Parc Cartier-Bréboeuf:


Après un arrêt technique au Tim Horton coin Bourdages et Boulevard Hamel pour les toilettes et l'eau, j'ai continué sur le Boulevard Hamel en direction du Boulevard Pierre-Bertrand. Ici, au coin de l'Avenue Proulx et du Boulevard Hamel, il y a une connection entre la piste cyclable du Parc linéaire et celle qui mène au Boulevard Pierre-Bertrand:




Au coin Pierre-Bertand et Boulevard Hamel, la nouvelle piste cyclable est bien indiquée:


Sur Pierre-Bertrand, la piste cyclable est d'abord faite de deux bandes cyclables le long des trottoirs, une de chaque côté du Boulevard:



Par après, il y a une indication pour nous rendre sur le terre-plein qui sépare les deux voies du Boulevard Bertrand. Il s'agit de la nouvelle piste ouverte en septembre dernier:



C'est la première piste cyclable à Québec, à ma connaissance, qui est sur un terre-plein séparant deux voies importantes de circulation. C'était bien agréable de la fouler. Elle se termine après l'autoroute de la Capitale, au coin de la rue des Rocailles:


Malheureusement, à cet endroit, il n'y pas de connection avec la piste cyclable du Boulevard Lebourgneuf. Nous devons continuer le long de Pierre-Bertrand sur la gravel:


Voilà pour la visite. Ça nous donnera des idées pour une prochaine longue sortie du zoo afin de sortir des sentiers battus.

Avec tout ça, je me suis tapé une belle longue de 30 km tout en contrôle à peu près au même pace moyen de mes dernières longues sorties du zoo.Voici, le tracé Garmin Connect de cette sortie:


Il me reste qu'une longue sortie avant le marathon, soit celle du 13 octobre. Elle ne dépassera pas 20 km.

Marathon de Rimouski

Pendant que je faisais cette longue sortie, se déroulait le marathon de Rimouski à 3 heures et demi de Québec:




J'ai participé à deux reprises à ce marathon, soit en 2007 et 2011.

Cette année, il a été remporté par Richard Tessier chez les hommes en 2:42:53 et Mélanie Roberge, qui court avec nous dans le zoo, en 2:58:56.

Les membres du zoo sont très fiers de compter Mélanie dans leur rang. Elle n'a cessé de s'améliorer depuis qu'elle court avec nous. Elle a un beau talent en course à pied.

Voici les résultats des autres membres du zoo:

Marathon

- Dominique Jobin: 3:20:45 ( Record personnel et standard réussi pour Boston 2015);:
- Denis Babin: 3:36:04;
- Claude Létourneau: 3:40:42 ( 3ième Vétéran III );
- Rénald Bouchard: 4:08:30;
- Denis Duchesne: 4:08:47;
- Gilles Lamontagne: 4:46:46 ( 2ième Vétéran IV);
- Roger Goulet: 5:43: 28 ( avec une blessure, 3ième Vétéran IV);

Demi-marathon

- André Lepire: 1:49:00;
- Danielle Goulet: 2:01:11 ( Record personnel );

Bravo à mes amis du zoo et on se revoit dimanche 13 octobre pour la dernière longue sortie avant le marathon de Bar Harbor !



3 commentaires:

  1. BRAVO Mélanie et autant à toi pour ta préparation et le beau défi qui t'attends!

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle belle semaine et de bien belles photos... Tu sera en pleine forme pour ton marathon ;-)

    RépondreSupprimer