mardi 22 octobre 2013

Dernière semaine avant Bar Harbor

Après une préparation de six semaines pour le marathon de Bar Harbor, j'en étais déjà au taper dans la semaine du 13 octobre.

J'ai considéré qu'une semaine de taper était suffisante compte tenu que devais me remettre sur rails après la blessure que j'ai subie au mois d'août dernier. Donc, j'ai fait une belle préparation de sept semaines, la dernière étant le taper qui s'est déroulé comme suit:

Dimanche 13 octobre: le fameux BBQ du zoo, soit 5 X 1 km rapide, 1km lent, effectué sur un parcours de 10 km sur les Plaines d'Abraham. Nous n'étions que sept coureurs dans le zoo en ce dimanche matin. La température était quelque peu fraîche avec 10 C mais me je suis habillé légèrement sachant que je ferais chauffer le BBQ. Je voulais voir les résultats de mon entraînement de côtes en vue  du Mount Desert Island Marathon. En effet, le parcours du BBQ est valloné à souhait tel que l'indique la courbe Garmin Connect entre le km 1.5 et le 11.5:


Le test a été concluant. J'ai fait mon BBQ avec une belle aisance sur des sensations de pace 10 km. J'ai aussi été surpris de voir que Mélanie Roberge et Dominique Jobin, qui avaient fait de superbes performances une semaine avant au marathon de Rimouski, ont aussi fait chauffer le BBQ en suivant notre lièvre de luxe, Camilien Boudreau, qui, lui, n'avait pas couru depuis 25 jours. Il était de retour d'un voyage en Turquie. Cependant, cette pause de 25 jours ne semblait pas trop paraître en ce qui le concerne.

J'ai parcouru 17 km au cours de cette longue sortie. Je me sentais passablement frais à la fin. 

Dans le dernier km du BBQ, qui était un km lent, nous sommes passé à côté de l'arrivée du Relais de la Tribu, soit une course à relais entre Montréal et Québec:


Nous n'avons pas pu assister à l'arrivée des premières équipes car nous sommes passé à cet endroit vers 9:30 heures. L'équipe gagnante était attendue entre 10:00 et 11:00 heures. Denis Babin, un des coureurs du zoo, faisait partie de l'équipe Road Runner qui est arrivé troisième et qui a franchi les 257 km entre Montréal et Québec en 19 heures 34 minutes, soit à un pace moyen de 4:34/km. Denis avait aussi fait le marathon de Rimouski une semaine avant.

Mardi 15 octobre à vendredi 18 octobre

J'ai complété ma semaine avec 4 petites sorties matinales de 5km à un pace relax. 

Je n'ai donc fait que 37 km durant cette semaine de taper, ce qui me permettra d'être frais dimanche prochain pour le Mount Desert Island Marathon.

Le zoo au Mount Desert Island Marathon

Plusieurs coureurs du zoo seront présents à Bar Harbor, soit pour le marathon ou pour le demi-marathon: Roger Goulet, Gilles Lamontagne, Gerry McDonald, Sylvie Boivin, Denis Babin, Magalie Bellefeuille, Dominique Jobin, Danielle Goulet. De mon côté, je voyagerai avec quatre autres membres du zoo, soit Camilien Boudreau, Paul Tessier, Jean-Yves Sanfaçon et Claude Létourneau. Nous aurons toute une délégation pour ce magnifique marathon. 

Marathon de Victoria

Jean-Yves Sanfaçon prenait part, le 13 octobre, au marathon de Victoria en Colombie-Britannique:


Il y a réalisé sa meilleure performance à vie, soit 3:35:41. Chapeau ! Et dire qu'il prendra part au Mount Desert Island Marathon dimanche, soit à peine sept jours après son PB... Il semble être fait dans le même moule que le gardien du zoo.

Rouge et Or

Le club d'athlétisme de l'Université Laval se prépare sérieusement pour les championnats canadiens universitaires qui auront lieu, cette année, à London, Ontario, le 9 novembre 2013.

Ils ont fait tout un entraînement dernièrement sur la piste extérieure du PEPS de l'Université Laval. Je vous laisse le découvrir ici .

Donc, je vous reviens après le marathon de Bar Harbor.

1 commentaire: