lundi 29 juillet 2013

Semaine de 100km

Dans la semaine du 21 juillet, j'ai atteint le plateau des 100 km hebdomadaires en ce qui a trait à ma préparation pour le marathon des Deux-Rives.

Le kilométrage hebdomadaire des 3 dernières semaines a été le suivant:

Semaine du 7 juillet: 90 km;
Semaine du 14 juillet: 90 km;
Semaine du 21 juillet: 100 km;

Il me semble que cette progression a été difficile parce qu'elle s'est faite au travers du Demi-marathon de Yamachiche que j'ai couru le 13 juillet. Je ne sais pas si j'ai bien récupéré. J'ai une sensation de jambes trop lourdes depuis quelques jours. Il faut dire que le haut kilométrage donne ces sensations mais je dois être prudent pour ne pas me surentraîner.

Ma dernière semaine a été particulièrement difficile. Après la longue sortie de 32 km que nous avons faite dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles dimanche le 21 juillet et que j'ai terminée avec les jambes lourdes, le reste de la semaine s'est déroulé comme suit:

Mardi 23 juillet: une séance d'intervalles de 6 X 1km au pace 10km ( entre 5:00/km et 5:10/km ) avec 400 mètres de récupération. Un total de 14 km pour la journée avec le réchauffement et le retour au calme;

Mercredi 24 juillet: 14 km dans le Sentier du Parc linéaire,  secteurs Chauveau nord, Chauveau sud, de l'Estacade et début du secteur Les Saules. J'ai pris un pace de récupération ( 7:44/km de moyenne ). Toutes les marches ont été montées lentement contrairement au dimanche 21 juillet;

Jeudi 25 juillet: un tempo run de 9 km à un pace moyen de 5:36/km, donc pas loin de mon pace demi-marathon. Encore 14 km pour le total de la journée;

Vendredi 26 juillet: 13km dans le Sentier du Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. De nouveau du pace de récupération dans le sentier ( 7:29/km de moyenne ). Sensations de jambes lourdes;

Samedi 27 juillet: 13 km sur route dans le quartier Les Saules à une moyenne de 6:50/km.

Marathon de Neuville

La même journée, soit le samedi 27 juillet, se déroulait le marathon de Neuville dans la grande région de Québec:


Il  était couru sur une boucle de 7 km comportant des montées et des descentes et les coureurs ont le choix de compléter le nombre de boucles qu'ils désirent.

Trois coureurs du zoo y ont complété la distance du marathon:

Camilien Boudreau: 2 heures 58;
Rénald Bouchard: 4 heures 23;
Roger Goulet: 4 heures 32;

Longue sortie du 28 juillet

Le lendemain, je me suis présenté au Centre Lucien Borne un peu après 7 heures et Roger Goulet était le premier coureur arrivé. Le lendemain d'un marathon, il faut le faire. Il n'a pas tout fait l'entraînement mais quand même 18 km ( 2 heures de course ). Chapeau !

Quant à moi j'ai complété 30 km dans l'humidité à un pace moyen de 6:45/km. Les jambes étaient très pesantes. Nous sommes passé par la piste cyclable du Boulevard Champlain:



À la côte Guilmor, Roger a coupé pour rentrer au Centre Lucien-Borne. À la côte de Sillery, cinq autres coureurs ont eux aussi décidé de rentrer. Nous avons continué à cinq jusqu'au quai des Cageux et sommes revenu sur nos pas pour profiter du vent rafraîchissant le long du Fleuve:


Au grand plaisir de Jean-Yves ( Tic sur Daily Mile ) et comme Roger, nous sommes remonté par la côte Guilmour ( l'ami John ):



Il manquait un km Centre Lucien-Borne pour faire 30km et je l'ai complété avec Jean-Yves et Denis Duchesne.

À venir

J'avais prévu continuer ma progression kilométrique avec une dernière grosse semaine de 110km. Cependant, les sensations sont mauvaises avec ces jambes trop pesantes. Je vais plutôt rebaisser le kilométrage à 80 km, question de récupérer un peu. Je terminerai avec une dernière semaine de 90 km à trois semaines du marathon des Deux-Rives avant d'entreprendre un taper de deux semaines.

5 commentaires:

  1. Tu vas être fin prêt pour ls 2 Rives que j'aimerai bien faire un jour!
    Bonne récup à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Du gros volume dans cette chaleur. Tu vas être fin prèt même s'il y a une tempête de neige. Bonne fin de préparation.

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnante préparation François ! Comme tu l'écris, attention au surentrainement ! Bonne fin de préparation ! Quel est ton objectif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Battre mon meilleur temps de l'année dernière que j'ai fait au marathon de Sugarloaf dans le Maine (4:15:00 ).

      Supprimer
  4. Impressionnant Francois, 100 km hebdomadaire alors que j'en fais 120 pour le mois... Juste Bravo ;-)

    RépondreSupprimer