Follow by Email

lundi 1 juillet 2013

Fin d'un cycle

La semaine du 23 juin a été l'avant-dernière semaine d'un premier cycle d'entraînement devant me mener au marathon des Deux-Rives tenu le 25 août prochain.

Voici ma progression de kilométrage hebdomadaire dans les trois dernières semaines:

Semaine du 10 juin: 70 kilomètres;
Semaine du 17 juin: 80 kilomètres;
Semaine du 23 juin: 90 kilomètres;

La progression est pour le moins brutale, ne respectant pas la règle des 10 % d'augmentation à chaque semaine. Je dois vous dire que j'ai un peu mal aux jambes. Cependant, j'ai déjà appliqué cette recette dans les années 90 et elle m'avait bien réussi. Pourquoi ne pas tenter le coup de nouveau ?

Suite à la longue sortie du 23 juin ( 25 km ), voici le déroulement de la semaine du 23 juin:

Mardi le 25 juin: 19 C et déjà beaucoup d'humidité à 5:30 hre A.M. Parfait pour s'habituer aux conditions que je risque d'avoir aux Deux-Rives. J'ai fait une bonne séance d'intervalles, soit 10 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. Des paces plus rapides que mon pace 10km. Un total de 13 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Mercredi le 26 juin: quel changement de température: 11 C avec des vents de 27 km/hre. Par chance que j'étais dans le sentier du Parc linéiare de la Rivière St-Charles pour me protéger du vent. Une sortie de 13 km à un pace moyen de 7:49/km dans les secteurs Chauveau nord, Chauveau sud et de l'Estacade. Dans ce dernier secteur, on passe sous l'autoroute de la Capitale:



Dans le secteur Chauveau sud, entre la passerelle Les Saules et la sortie de la rue Arseneault, le sentier a commencé a s'affaisser dans le ravin:


Il n'y avait que peu d'espace pour passer. Encore des travaux à effectuer pour la Société du Parc linéaire.

Jeudi le 27 juin: c'était la journée de mon tempo run. 13 C, une petite bruine et presque pas de vent. Je suis allé sur ma boucle no. 2.: 3km de réchauffement à 7:30/km , 8 km tempo à 5:33/km et 4km de retour au calme à 7:01/km.

Vendredi le 28 juin: 12 C, gris et du vent. L'été n'est vraiment pas commencé avec ces conditions automnales. Une sortie de 13 km à un pace moyen de 7:23/km dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et du Château d'eau. Dans la petite vallée de la chute Kabir-Kouba, un arbre s'est écroulé, a brisé la clôture de la passerelle et s'est ramassé au dessus de la rivière St-Charles:



Aussi, comme cette sortie a été plus longue, j'ai pu continuer plus loin dans le secteur Château d'eau. J'ai goûté aux pavés où il faut faire attention à la pose du pied:


Samedi le 29 juin: 12 C, des vents de 21km/hre et de la pluie en commençant. J'ai terminé cette semaine de 90 km avec une dernière sortie de 13 km dans Loretteville en passant par les pistes cyclables du Boulevard Chauveau et du Corridor des cheminots. Pace moyen: 6:56/km. Les jambes étaient bien marquées.

Longue sortie du 30 juin

Compte tenu de l'état de mes jambes, je me suis promis d'y aller relax pour la longue sortie du zoo. Le mercure a varié entre 14 C et 20 C et c'était humide.

À 7:15 heures, nous étions six animaux pour le réchauffement. Je suis resté en arrière pour la première boucle où nous passons toujours par les Plaines d'Abraham. Les tentes pour la Fête du Canada du 1er juillet étaient installées:


À 8:15 heures, nous étions neuf pour la partie principale de l'entraînement. Le gardien du zoo étant à Sept-Iles, j'ai du choisir le parcours en tant qu'assistant-gardien. Comme nous n'étions pas allé à Beauport depuis l'hiver dernier, nous avons pris la piste cyclable de la rivière St-Charles en direction du Parc Maizerets où nous avons fait un arrêt afin d'aller aux toilettes et de remplir les bidons:


Par la suite, avenue Royale, côte de la rue St-David, Carrefour Beauport, Bourg-Royal, Cambronne, Parc Bardy pour remplir de nouveau les bidons, 18ième Rue, 3ième Avenue, rue St-Joseph, Langelier et côte de l'Aqueduc pour terminer. Toute une sortie et à l'humidité en plus ! Pour moi, 30 km à un pace moyen de 6:34/km.

Marathon de Sept-Iles

Quatre amis du zoo étaient à Sept-Iles dimanche le 30 juin afin de faire le marathon Mamu. Ils s'étaient tapé un voyage de sept heures samedi et ils sont revenu immédiatement après le marathon. Faut être faits forts !

Le temps final au marathon n'apparaît pas sur la liste des résultats que l'on trouve sur le site internet de l'événement. Je remercie donc Jean-Yves Sanfaçon de nous avoir communiqué les résultats sur Dailymile at d'avoir partagé la photo suivante:


Donc, de gauche à droite:

Jean-Yves Sanfaçon: 3 heures 50;
Camilien Boudreau: 2 heures 55 approx. et premier au classement général;
Roger Goulet: 4 heures 46
Claude Létourneau: 3 heures 57

À venir

Je terminerai ce premier cycle d'entraînement pour les Deux-Rives avec une semaine plus facile ( 70 km ). Il ne me reste donc que 40 km à faire.

Je participerai aussi à mon premier 10km de la saison vendredi le 5 juillet, jour de mon anniversaire. Il s'agit du 10 km du Grand Lévis que j'avais fait l'année dernière et que j'avais bien aimé. Des nouvelles dans mon prochain billet.

3 commentaires:

  1. La nature se déchaine et toi tu prendras ça mollo. Bonne récup.

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que ce week-end, j'hésitais à plus m’entraîner, ou au contraire à lever le pied avec mes 70km !

    Les 90k je ne vais pas les chercher souvent. Et tu n'es pas si loin des 10% ;)

    RépondreSupprimer
  3. La météo n'est pas vraiment meilleur ici en Belgique, drôle de printemps pourvu que nous ayons un vrai été. Bonne continuation François.

    RépondreSupprimer