Follow by Email

lundi 24 juin 2013

Arrivée de l'été

Enfin ! L'été est arrivé après ce printemps 2013 qui a été passablement pluvieux. J'espère que nous aurons de plus belles journées dans les prochaines semaines.

Mais peu importe la température, je suis toujours bien accroché à ma préparation. Je suis dans mon premier cycle  d'entraînement en vue du marathon des Deux-Rives. J'aurai le temps de faire deux bons cycles d'entraînement et un taper avant le 25 août prochain..

Pour la semaine du 16 au 22 juin, j'ai parcouru 80 km. Après ma sortie du dimanche 16 juin avec le zoo ( 27 km ), voici le reste de ma semaine:

Mardi 18 juin: sur ma boucle no. 1, une séance d'intervalles de 9 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. Le pace de mes 400 mètres ( 4:30 - 4:40/km ) était plus rapide que mon pace 10km. Un total de 11 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Mercredi 19 juin: une sortie de 11km à un pace moyen de 7:38/km dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord et sud.

Jeudi 20 juin: sur ma boucle no. 2, un tempo run de 7 km à un pace moyen de 5:35/km. Un total de 11 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi 21 juin: j'ai fêté l'arrivée de l'été avec une sortie de 10 km à un pace moyen de 7:24/km dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. À l'aller, quelques gouttes de pluie tombaient lorsque je suis passé sur la passerelle menant au Château d'eau. Deux canards se trouvaient alors sur la rivière:


Au retour, la pluie avait cessé et les mêmes deux canards étaient endormi:


Près de la chute Kabir-Kouba, j'ai pensé à vous montrer l'écriteau à l'entrée de l'escalier menant à l'observatoire de cette chute:


Les amateurs de fossile sont donc bien avertis.

Samedi 22 juin: mes deux canards endormis étaient prémonitoires de la pluie que j'ai eue pour cette sortie pré-zoo. J'ai quand même fait 10km sur route à un pace moyen de 6:49/km dans les quartiers Les Saules et Les Méandres.

Longue sortie du 23 juin

En cette veille de la Fête nationale des Québécois, je suis allé rejoindre mes amis du zoo au Centre Lucien-Borne.

Le temps était humide avec 17 C au départ et environ 21 C à l'arrivée. Après le traditionnel réchauffement de 7:15 heures où j'ai couru 7.8 km, nous étions 13  coureurs pour la partie principale de l'entraînement.

Nous nous sommes dirigé sur le Boulevard Champlain:


Jusqu'à l'intersection menant à la côte de l'Église à Sillery. À cet endroit, nous pouvons bien apercevoir le vieux pont de Québec:


Une rencontre a eu lieu avec un groupe de coureurs dont l'organisatrice d'une course amicale qui aura lieu à Neuville à la fin juillet et où il sera possible de courir, entre autres, la distance du marathon:


Après cette rencontre, nous avons grimpé la côte de l'Église et nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne. Un total de 25 km en ce qui me concerne pour cette longue sortie.

Marathon de Sept-Iles

Roger Goulet, Claude Létourneau, Camilien Boudreau et Jean-Yves Sanfaçon participeront au marathon de Sept-Iles, dimanche le 30 juin. Roger a bien essayé de me tordre un bras pour que je les accompagne mais il n'a pas réussi. Je souhaite un bon marathon à mes amis. De mon côté, je me contenterai d'une semaine de 90km.




4 commentaires:

  1. 90kms!
    Heureusement que tu es content!
    Les beaux jours arrivent et tu vas pouvoir n faire encore plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Fais attention de pas te griller trop tot, un prépa marathon c'est long, mais tu m'as l'air de bien gerer.

    RépondreSupprimer
  3. Une préparation sous la pluie, c'est pas commode. Lâche pas.

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que durant mes vacances tous c'est bien passé :-) Content de revenir sur ton blog :-)

    RépondreSupprimer