Follow by Email

lundi 30 juillet 2012

Plateau des 100 km

Le plateau des 100km hebdomadaires est toujours pour moi un seuil psychologique dans mon entrainement pour le marathon .

Après le marathon de Sugarloaf en mai dernier, j'ai redescendu ce kilométrage à 60km pour le remonter en respectant la règle des 10 % par semaine. Après avoir atteint le plateau des 80km, le cycle d'entraînement dans lequel je suis a donné les augmentations suivantes dans mon kilométrage hebdomadaire:

Semaine du 8 juillet: 88km;
Semaine du 15 juillet: 96km;
Semaine du 22 juillet: 105km;

L'augmentation a été plus difficile que lors de la préparation de Sugarloaf où j'avais augmenté de 5km par semaine, soit moins de 10 % hebdomadairement. J'avais alors plus de semaines pour me préparer et j'en avais profité pour y aller plus doucement. Cette fois-ci, la progression m'est plus rentré dans le corps, d'autant plus qu'elle a été faite à une période de l'année où la température est chaude et humide. Cependant, mes jambes s'y sont adapté et je me sens présentement en très bonne forme physique.

Ma semaine du 22 juillet s'est déroulé de la façon suivante:

Dimanche 22 juillet: une longue sortie de 31km où nous avons traversé le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles d'une extrémité à l'autre en partant du Lac St-Charles. Il s'agissait d'une première pour moi bien que je connaissais toutes les portions du Parc linéaire pour les avoir parcourues à l'entrainement. En passant, ce parc linéaire est un bijou au coeur de la banlieue et du centre-ville de Québec;

Mardi 24 juillet: une séance d'intervalles de 8 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération pour un total de 15km avec le réchauffement et le retour au calme. Mes jambes n'étaient pas encore remises de la sortie de dimanche et les paces ont été plus lents se situant entre 5:02/km et 5:16\km. Cependant, l'effort cardiaque y était.

Mercredi 25 juillet: une sortie en mode récupération mais quand même de 15 km dans le sentier du Parc linéaire secteur Chauveau sud et sur route en passant par l'Ancienne-Lorette;

Jeudi 26 juillet: un tempo run de 9 km à un pace moyen de 5:21/km pour un total de 15km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi 27 juillet: une autre sortie en mode récupération mais toujours de 15km faite dans le sentier du Parc Linéaire secteurs Kabir-Kouba et Château d'eau jusqu'au Boulevard de la Colline avec un retour par la route en passant par Wendake et Loretteville;

Samedi 28 juillet: une sortie en endurance de 14km sur route essentiellement;

La longue sortie du 22 juillet ayant été plus difficile que d'habitude avec tous ces escaliers et petites côtes casse-pattes, les bonnes sensations ne sont revenu que vendredi. Juste à temps pour ma longue de sortie de groupe du 29 juillet.

Longue sortie du 29 juillet


Nous étions 10 coureurs au Centre Lucien Borne autant pour le réchauffement de 7:15 heures que durant la portion principale de l'entraînement à partir de 8:15 heures. Dominique Jobin et Danielle Goulet ont fait le réchauffement avec nous et ont quitté par la suite. Cependant, ils ont été remplacés par Isabelle Paquet dès 8:15 heures et Denis Babin plus tard dans l'entraînement.

Durant la portion principale, nous avons couru dans les rues de Sillery et Sainte-Foy jusqu'à la côte du Verger que nous avons descendue:



Nous sommes en juillet, il fait chaud et nous avons du remplir nos bidons à plusieurs reprises. Il y avait d'ailleurs un abreuvoir sur la Promenade Samuel de Champlain en bas de la côte du Verger:


Sur la Promenade, Denis Babin nous a rejoint. Il pousse toujours le chariot dans lequel se trouve son garçon. Il a tout un cardio car il court loin en avant de nous. Le voici avec le groupe à l'abreuvoir près de la côte Guilmor:


Nous avons continué jusqu'au Vieux-Port où se trouvaient des bateaux de guerre:



Au marché du Vieux-Port, certains nous ont quitté pour rentrer à l'écurie. Je  mes suis retrouvé avec Roger Goulet, Claude Létourneau et Jean-Yves Sansfaçon et nous avons continué le long de la Rivière St-Charles. Roger nous a quitté au Parc St-Roch et nous avons poursuivi jusqu'à la rue Marie de l'Incarnation. Claude maintenait un pace serré, les kilomètres 32 et 33 ayant été faits à 5:41/km et 5:42/km. Comme mes sensations étaient bonnes, je m'y suis accroché. Nous avons relâché sur la rue Marie de l'Incarnation en vue de la côte de Sherbrooke que nous avons montée pour revenir au Centre Lucien Borne. Encore un gros effort pour terminer.

Donc,  35 km pour Claude et moi. Il s'agit de ma plus longue sortie en vue du marathon des Deux-Rives, dont les derniers kilomètres seront d'ailleurs courus sur le Boulevard Champlain. Quant à Jean-Yves, il a complété 38km vu qu'il était parti de chez lui dans le quartier Montcalm. Lui, qui venait de faire le marathon de Stockholm le 14 juillet. Il lui en manquait peu pour un autre marathon.

Marathon de Stockholm


Jean-Yves fait partie du groupe CLM ( Courir le monde ) . Chacun des membres partage ses expériences de course sur le site internet du groupe. Voici le lien du récit de la course de Jean-Yves à Stockholm:

http://www.courirlemonde.org/article.php?sid=2847

Quelques membres de CLM, dont Jean-Yves,  seront à Chicago le 7 octobre prochain pour le marathon. Entre temps, Jean-Yves fera le marathon des Deux-Rives pour lequel il s'est mis immédiatement à l'entraînement dès son retour de Scandinavie la semaine dernière.

Pierre Convert


Pour continuer avec CLM, Philippe Thuret, dit The Pink Runner, a partagé ce magnifique vidéo de Pierre Convert sur sa participation au marathon de Saint Petersburg en Russie. Il s'agissait de son 99ième marathon à vie:



Chapeau à Pierre et à sa conjointe qui enfile, elle aussi, les marathons à un rythme important, ayant dépassé le cap des 75 marathons à vie ! Et le tout dans la joie et le bonheur, ce qui le compte le plus en course à pied.

Prochaine semaine


Il s'agira de ma plus grosse semaine en vue du marathon des Deux-Rives. Je compte me rendre à 115km avant ma période d'affutage pré-marathon.





5 commentaires:

  1. tu es toujours dans des grand groupes de coureurs pour les sorties longues.
    ça doit bein aider à entretenir la motivation !

    Et quel kilométrage. Je viens de regarder dans mon garmin.connect, je n'ai jamais dépassé les 90km ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un kilométrage impressionnant, bravo! Tu es tellement solide et constant, c'est beau à voir et très inspirant! Votre gang de Québec, une très belle gang!!

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant tant de km en une semaine. Québec n'a qu'à bien se tenir car tu sera prêts pour ce marathon.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un grosse semaine, je reste vraiment admiratif...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle semaine! Très impressionnant côté volume... Je suis persuadé que ce sera payant en temps et lieu.

    RépondreSupprimer