Follow by Email

lundi 2 juillet 2012

Semaine plus lègère

La semaine qui vient de passer, du dimanche 24 juin au samedi 30 juin, en a été une de transition entre deux cycles d'entrainement.

Elle a été plus légère en ce qui a trait au volume et à l'intensité. J'ai parcouru 66 km de la façon suivante:

Dimanche 24 juin: une longue sortie de 26km;

Mardi 26 juin: une sortie de 8km incorporant un tempo de 3km à une moyenne de 5:08/km;

Mercredi 27 juin: une sortie de 8km dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles et sur route;

Jeudi 28 juin: une sortie de 8km incorporant un tempo de 3km à une moyenne de 5:27/km;

Vendredi 29 juin:  une sortie de 8km dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles et sur route;

Samedi le 30 juin: une sortie 8km sur route en passant, entre autres , ans le Parc industriel Armand Viau.

Dimanche le 1er juillet

Cette semaine allégée m'a fait du bien car les sensations ont été bonnes lors de ma longue sortie du 1er juillet. Samedi soir vers 23 heures,  ma famille et moi sommes allé chercher mes beaux-parents qui arrivaient du Chili à l'aéroport Jean Lesage. Ils resteront avec nous jusqu'au 6 août.  J'avais peu dormi avant ma longue sortie mais malgré mon état et l'humidité, mes jambes ont bien déroulé durant la sortie.

Nous étions seulement quatre pour le réchauffement de 7:15 heures. Voici mes trois compagnons pendant notre passage sur les Plaines d'Abraham en cette journée de la Fête du Canada:



À 8:15 heures, deux coureurs se sont ajouté et nous étions six pour la partie principale de l'entraînement. Nous sommes descendu vers le Marché du Vieux Port par le Vieux-Québec et avons emprunté la piste cyclable qui longe le Boulevard Champlain. Il y a plusieurs endroits pour faire le plein des bidons d'eau, dont celui de la Halte routière:



Nous avons fait un regroupement dans le bas de côte de l'Église à Sillery:



J'ai attaqué la côte de l'Église en avant avec Denis Duchesne. Bruno Samson nous a rejoint et est passé très rapidement à nos côtés. Denis l'a suivi et je me suis contenté de garder mon rythme contrôlé et de les regarder s'envoler:



Par la suite, nous sommes revenu vers le Centre Lucien Borne par le Chemin St-Louis. À un endroit, nous pouvons rejoindre un quartier résidentiel par ce joli passage:


Au Centre Lucien Borne, nous avions 25 km avec le réchauffement de 8km. Bruno Samson et moi avons refait une boucle de 5km dans le Vieux-Québec afin d'atteindre la marque des 30km. Il était 10:30 heures et il commençait à y avoir plus de gens pour la Fête du Canada:




Donc, 30 km au compteur pour cette longue sortie que j'ai faite à une allure contrôlée de 6:27/km. J'aurais pu continuer mais il faut en garder pour les prochaines semaines.

Marathon de Sept-Iles

Le 30 juin, quatre de mes amis, se sont tapé entre 8 et 9 heures de route pour courir le marathon de Sept-Iles. Voici leurs chronos:

- Camilien Boudreau: 3:08:32 ( 1er au classement général );
- Dominique Jobin: 3:33:09 ( PB );
- Claude Létourneau: 4:00:34;
- Roger Goulet: 4:27:08;

Mon ami Roger vogue allègrement vers son 250ième marathon à vie avec ce 248ième. La seule question qui reste à savoir est l'endroit: Québec ou Rimouski ?

Jean-Yves

Notre ami Jean-Yves Sansfaçon s'est envolé pour l'Europe vendredi le 29 juin. Il va faire, entre autres, le marathon de Stockholm le 14 juillet qui va commémorer le 100ième anniversaire du marathon olympique de 1912.

Jean-Yves n'a pas perdu de temps à découvrir ses nouveaux terrains d'entraînement en Scandinavie. Je me permets de vous relayer une magnifique photo de la ville de la ville de Bergen en Norvège qu'il a partagée sur Dailymile:


Jean-Yves étant un amateur de côtes, je dois souligner qu'il s'est payé un montée de 4km pour capter cette vue magnifique de cette ville norvégienne.


10km de Lévis

Vendredi le  6 juillet, aura lieu la Course du Grand Lévis qui fait partie du Circuit régional des 10km:



J'ai participé l'année dernière à une seule course du Circuit régional, soit le 10km de l'Université Laval. Les organisateurs du Circuit régional font tirer au hasard des prix de participation après la dernière étape du circuit en octobre. J'ai eu la chance de me gagner un dossard gratuit pour le 10km de Lévis.

Par conséquent, je serai du départ vendredi à 19:15 heures. Je ne sais pas ce que cela va donner parce que je n'ai pas couru en soirée depuis des années. Je vais quand même tenter de donner un effort honnête sur cette course. Plus de détails sur mon prochain billet.

Vacances

Ce sont les vacances. Ma fille Catherine va en profiter pour les deux prochains mois:


Quant à moi, mon travail d'avocat me retiendra au bureau mais je vais essayer d'alléger mon horaire de travail pour profiter de la présence de mes beaux-parents que je n'ai pas vus depuis deux ans. De plus, le mois de juillet sera un gros mois de kilométrage en vue du marathon des Deux-Rives et j'aurai plus de temps pour m'entraîner le matin vu les vacances scolaires de ma fille. Quant à notre chat Elvis, lui, il s'en fout éperdument...

5 commentaires:

  1. Quelle santé, quels volumes d'entrainement tu encaisses, je suis toujours impressionné! Porte-toi bien!

    RépondreSupprimer
  2. Un sacre bel article bien complet de surcroit ca donne envie surtout qu'en ce moment ce n'est pas ca question motivation ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle photos! Il semble que vous eu beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. encore une grosse semaine pour commencer à avancer vers le 76ième (?) marathon !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien content de pouvoir relire tes posts ;-) Ils sont toujours agréable a lire... Bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer