Follow by Email

lundi 23 juillet 2012

Parc linéaire de la rivière St-Charles

La ville de Québec possède un parc magnifique, soit le Parc linéaire de la rivière St-Charles. Je vous ai parlé à maintes reprises de cet endroit où je m'entraîne à chaque semaine.

Un de projets de l'été 2012 était de le parcourir à la course à pied dans son intégralité sur ses 32km. C'est ce que j'ai fait avec quelques coureurs dimanche le 22 juillet. Mais avant de vous parler de cette sortie, un petit retour sur la semaine qui l'a précédée.

J'ai continué à augmenter mon kilométrage hebdomadaire en bouclant une semaine de 96km entre dimanche le 15 juillet et samedi le 21 juillet. Cette semaine s'est déroulé comme suit:

Dimanche 15 juillet: une longue sortie de 30 km à la chaleur et à l'humidité;

Mardi 17 juillet: j'ai augmenté le volume de mes intervalles avec 6 X 1km ( 5:15, 5:20, 5:04, 5:03; 5:04 et 5:03 ) avec 400 mètres de récupération. Total de la sortie avec le réchauffement et le retour au calme: 14km;

Mercredi 18 juillet: une sortie de 13 km sur un rythme de récupération;

Jeudi 19 juillet: un tempo run de 8 km précédé d'un réchauffement de 3km et suivi d'un retour au calme pour un total de 13km;

Vendredi 20 juillet: une sortie  en endurance de 16 km;

Samedi 21 juillet: une plus petite sortie de 10km pour compléter ma semaine;

L'augmentation du volume a été de 10 % entre ma semaine du 8 juillet et celle du 15 juillet. Mes jambes s'en sont ressenti mais c'est tout à fait normal dans ces circonstances lorsqu'on atteint un palier plus important d'entraînement.

Longue sortie du dimanche 22 juillet

Denis Duchesne, un ami avocat qui s'entraîne pour le marathon des Deux-Rives, a lancé l'idée d'une sortie sur les 32km du Parc linéaire de la rivière St-Charles. Je connaissais déjà toutes les portions de ce parc pour les avoir parcourues à l'entraînement mais il y avait longtemps que je désirais  traverser le parc linéaire d'un seul coup.

Denis et moi avions donc fixé la date du 22 juillet pour ce projet et j'avais envoyé un courriel d'invitation aux membres du groupe Lucien Borne.

Le point de rendez-vous était face au Palais de justice, le sentier commençant dans ce secteur, le long de la rivière St-Charles. Lorsque je me suis présenté, Denis Duchesnes, Claude Létourneau et Bruno Samson étaient déjà sur place:


Camilien Boudreau et Luc, un ami de Denis Duchesne, nous ont rejoints avant 7:15 heures. Nous avons déplacé les véhicules sur un terrain de stationnement au coin des rues St-Vallier et du Pont, près du bureau de Denis.

Comme l'idée était de faire le sentier à partir du Lac St-Charles, nous avons pris deux automobiles pour nous rendre à cet endroit via l'autoroute Laurentien.

Sur la rue Delage à Lac St-Charles, nous attendaient Magalie Bellefeuille et Denis Babin. Nous étions donc huit pour cette magnifique sortie. Voici, mes compagnons près de la marque du 32km dans le sentier du Parc linéraire:



Nous nous trouvions alors au début de la rivière St-Charles près du lac du même nom qui est la réserve d'eau de la Ville de Québec:


J'étais un des coureurs les plus lents de ce groupe et j'ai trouvé que nous sommes parti sur un bon rythme. Le mercure affichait déjà 20 C à 8:00 heures et c'était humide d'où la nécessité de bien s'hydrater:


Après avoir traversé la rue de la Colline, il y a un petit étang où a été aménagée une passerelle en bois:




Avant d'arriver à cet endroit, nous avions croisé quelques coureurs dans le sens inverse. Ils sont revenu dans notre direction et certains nous ont dépassé. Au Château d'eau à Loretteville, un d'entre eux se reposait. J'ai eu l'agréable surprise d'apprendre qu'il s'agissait de Daniel Riou, un de mes amis Dailymile et auteur du l'excellent blog courseapied.ca. Je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer auparavant. Daniel est aussi un très bon coureur ayant remporté le marathon de Rimouski en octobre 2011. Il organise certaines courses dans la région de Québec dont le Défi entreprises et le demi-marathon de la Côte de Beaupré. Il est deuxième à partir de la droite sur la photo suivante:


Par la suite, le sentier traverse le Parc Jean-Roger Durand à Loretteville:


Nous avons rempli nos bidons dans un restaurant près de la Chute Kabir-Kouba à Wendake. Avant de repartir, nous avons profité d'un point d'observation pour admirer la Chute:




Le sentier passe dans la petite vallée de la Chute où il y a aussi une passerelle en bois:


Ce passage est assez court et il a fallu remonter par ce grand escalier:


Dans le haut, nous avons rejoint la belle petite rue de la Falaise verte:


Où le sentier reprend par une autre série d'escaliers:


Et un pont suspendu au dessus de la rivière St-Charles:


Le secteur Chauveau Nord du Parc linéaire est tout près de chez moi et est un des mes terrains de jeux favoris. Il comprend des escaliers, une montée abrupte et des escaliers:






Après avoir traversé le Boulevard Chauveau, nous sommes entré dans le secteur Chauveau Sud:


Le sentier est toujours très beau dans ce secteur et comprend encore des escaliers et des montées:





C'est  dans ce secteur que se trouve la nouvelle passerelle qui fait connecter le quartier résidentiel Les Saules avec le Boulevard St-Jacques:


Naturellement, nous sommes revenu sur nos pas pour continuer dans le sentier qui passe sous l'autoroute de La Capitale, cette petite portion n'étant pas belle du tout:


La sentier connecte au secteur Les Saules par la piste cyclable du Boulevard St-Jacques que nous devons prendre la hauteur de l'École secondaire La Camaradière:


Nous voici à l'entrée du secteur Les Saules après avoir traversé le Boulevard Père Lelièvre:


Dans ce secteur, nous avons fait un arrêt à la Maison Gomin afin de remplir de nouveau nos bidons, le température étant de plus en plus chaude:


Dans ce secteur, la rivière est plus calme. Il y a encore de belles petites passerelles qui passent au-dessus du cours d'eau:


Après avoir traversé le secteur Duberger, nous sommes arrivé près du Boulevard Hamel où le sentier passe sous la structure routière:



Le long du Boulevard Hamel, c'est une longue passerelle de bois:


Au bout de laquelle, nous sommes arrivé au Pont Scott:


S'amorce alors la traversée de la Ville de Québec, vers le Palais de justice:



Avec un passage dans le Parc Cartier-Bréboeuf où nous avions hâte de faire le plein d'eau:


Il ne restait alors que peu de distance pour compléter la sortie:



Nous avons rejoint l'espace de stationnement d'où nous étions parti en automobile au début de l'avant-midi après avoir parcouru en entier le sentier du Parc linéaire:


Luc nous ramené au Lac St-Charles pour récupérer nos véhicules automobiles. Nous étions tous heureux d'avoir fait ce sentier du début à la fin. Chose certaine, les jambes ont bien travaillé en vue du marathon des Deux-Rives.

Jean-Yves

Pendant ce temps, notre ami Jean-Yves revenait de la Scandinavie où il a pris part, le 14 juillet, à un marathon tenu à Stockholm afin de commémorer le 100ième anniversaire du marathon olympique de 1912.

La course s'est faite sur le même parcours de 1912. Jean-Yves a réussi son troisième meilleur temps à vie avec 3 heures 48. Il s'est aussi entraîné dans différentes villes de la Scandinanie et a partagé de belles photos de ses parcours d'entraînement sur le site Dailymile.

Prochaine semaine

Je dépasserai la barrière des 100 km la semaine prochaine avec 105km. Il me reste encore deux autres grosses semaine de kilométrage avant mon tapping pour le marathon des Deux-Rives.

4 commentaires:

  1. Tu es déjà dans la portion en volume pour ton entrainement marathon, et tout va super bien! Beau diaporama de votre longue sortie, on dirait que tout est beau partout dans ton coin.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau parcours!
    J'aurais bien aimé être là,mais 32 km était trop pour moi à en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe sortie longue de 32 km, Bravo et les photos sont superbe.

    RépondreSupprimer
  4. Du gros volume pour une longue sortie. Très fort.

    RépondreSupprimer