dimanche 5 janvier 2025

Semaine du 29 décembre

Durant la semaine du 29 décembre, j'ai complété mon camp d'entraînement en sentiers du temps des Fêtes.

Il a fallu composer avec la température car la pluie s'est mêlé de la partie au début de la semaine. Quoiqu'il en soit, avec la semaine précédente, j'ai réussi à faire 10 sorties en sentiers du 22 décembre au 4 janvier.

Les sorties sur les sentiers d'hiver sont exigeantes et je considère avoir fait un très bon entraînement durant cette période. Il va m'avoir bien préparé pour les semaines à venir et pour mes deux courses sur neige du mois de février (14 km Snownergie le 8 février et 10 km du Yeti le 16 février). Au surplus, j'aime courir sur la neige durant l'hiver et cela m'amuse. 

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine du 29 décembre, j'ai couru 50.76 km, fait 6.66 km de raquettes et deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 29 décembre: Dernière sortie du zoo en 2024: 13.33 km en 1:55:24 (8.39km).

Lundi 30 décembre: Il y a eu beaucoup de pluie cette journée là.

J'ai proposé à Jean-Yves de faire une sortie sur route vu ces mauvaises conditions climatiques. Nous sommes parti du stationnement du Mont Wright. 

Ici, sur le retour, après que nous ayons fait un arrêt au Tim Hortons pour les toilettes:




Nous avions mis nos habits de pluie afin de faire face à ces conditions climatiques.

J'ai terminé cette sortie avec 7.25 km en 1:03:55 (8:49/km) et Jean-Yves avec 8.3 km en 1:07:20 (8:07/km).

En fin d'avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mardi 31 décembre: Pour la dernière sortie de l'année 2024, Jean-Yves et moi sommes allé tester les sentiers au lendemain de la journée pluvieuse.

Nous avons porté notre choix sur le Parc des Écarts à Lévis. Les sentiers étaient glacés et nous avions mis nos micro spikes:


Ici, un petit marais s'était formé:


Et ici,  le petit cours d'eau qui passe dans ce parc:



J'ai réussi à capter une mésange qui s'était approchée de nous:


Nous avons fait deux tours de parc qui fait un peu plus de 4 kilomètres.

J'ai terminé cette sortie avec 8.66 km en 1:37:11 (11:13/km) et Jean-Yves avec 8.81 km en 1:36:38 (10:58/km).

Lors de cette sortie, j'ai cassé de nouvelles chaussures de trail achetées la veille, soit des Asics Trabucco 10 GTX:


Comme pour mes Asics Nimbus 25, j'ai opté pour la pointure 7.5. Je connais le modèle Asics Trabucco  car ce furent mes premières chaussures de trail. J'aime beaucoup le fit de ces chaussures. Aussi, elles ont de bons crampons qui devraient me permettre d'avoir du plaisir sur les sentiers.

Mercredi 1er janvier: La première sortie de l'année 2025 a été faite sur un sentier non balisé, dans l'arrondissement Charlesbourg, que Jean-Yves et moi avions pointé sur l'application All Trails.

Il s'agit du sentier Les Carrières via l'Aqueduc. Voici ici, mon tracé Garmin:


L'entrée de ce sentier se trouve sur la rue de la Souveraine:


La neige était presque toute fondue dans la montée. 

Ici, près d'un ruisseau descendant de la montagne:


Au sommet, nous sommes arrivés près du réservoir d'eau de la Ville de Québec:


Nous avons traversé ce ruisseau afin de faire le tour du réservoir d'eau:



La descente s'est faite par différents sentiers. Ce fût une course d'orientation car nous devions suivre la trace sur l'application All Trails et ce n'était pas toujours évident.

Ici, nous sommes passé dans ce joli boisé:



J'ai terminé cette sortie avec 7.07 km en 1:35:20 (13:29/km) et Jean-Yves avec la même distance en 1:37:48 (13:50/km).

Jeudi 2 janvier: Nous sommes allé au Massif de Charlevoix dans le sentier des Caps afin de faire la sortie du 2 janvier.

À cet endroit, il était tombé 38 cm de neige. Voici, l'entrée du sentier A que nous avions décidé de faire:


Comme le sentier n'était pas ouvert et qu'il y avait beaucoup de neige, nous avons mis nos raquettes.

Jean-Yves était en avant pour ouvrir le sentier:


Le sentier A traverse des pistes de ski de fond dont celle-ci:


et celle-ci qui n'était manifestement pas ouverte:


Nous nous sommes rendu au Refuge Grande Vue à 3.3. km du départ:



La vue était magnifique. On pouvait voir l'Île-aux-Coudres. entre autres.

Le retour a été plus facile car nous avions déjà tapé le sentier. Au surplus, nous avons croisé d'autres raquetteurs qui continuaient à taper le sentier.

Ici, les arbres étaient de toute beauté`


J'ai terminé cette sortie avec 6.66 km en 2:26:37 (2.7 km/hre) et Jean-Yves avec 7.61 km en 2:28:13 (3.1 km/hre).

En après-midi, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 3 janvier: Les vacances des Fêtes n'étant pas terminées, nous avons décidé d'aller dans une autre région du Québec afin de découvrir de nouveaux sentiers comme nous l'avions fait la semaine précédente lorsque nous sommes allés à Sutton en Estrie.

Cette fois-ci, nous avons porté notre choix sur le Parc du Lac Kénoganmi au Saguenay-Lac-Saint. Voici la carte des sentiers qui apparaît sur le site internet de ce parc:


Les sentiers partent près du Mont Lac Vert, à Hébertville au Lac Saint-Jean, et se terminent à Laterrière au Saguenay. Comme on le voit sur la carte ci-haut, ils sont linéaires d'ouest en est sur une distance de 39.6 km. Durant l'hiver, seuls les sentiers en jaune sur la carte sont ouverts.

Comme nous voulions faire une sortie le 3 janvier et une autre le lendemain, nous avons passé la nuit dans un motel de Metabetchouan au Lac Saint-Jean, à 17 km d'Hébertville. 

Nous avons fait la sortie du 3 janvier en entrant dans le parc par Laterrière où il y avait une route d'accès près de la route 175. Voici le stationnement où j'ai laissé mon véhicule:


L'entrée du sentier était située à environ 500 mètres de ce stationnement:


Le sentier n'était pas tapé mais il n'y avait pas autant de neige qu'au Massif de Charlevoix. Jean-Yves a décidé de mettre ses raquettes et moi mes crampons.

Nous avons commencé par une montée abrupte et technique:


Le sentier était dangereux vu sa technicité et le fait que les roches n'étaient pas tellement loin sous la couche de neige. Après environ 800 mètres nous avons pris la décision de ne pas insister afin de ne pas se blesser. Nous avons rebroussé chemin.

Nous sommes retourné à mon véhicule. Jean-Yves a enlevé ses raquettes et a mis des chaussures de trail. De mon côté, j'ai enlevé mes crampons.

Nous avons continué notre sortie en courant sur la route d'accès:


Nous nous sommes rendu jusqu'à la route 175:



et nous sommes retourné à mon véhicule.

J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:38:17 (14:02/km). Jean-Yves a terminé avec 2.96 km en raquettes et 4.76 km de course.

Nous étions déçus d'avoir fait toute cette route jusqu'à Laterrière pour une sortie de ce genre car nous nous attendions à d'autre chose. Cependant, nous avons pris le tout avec philosophie car nous n'avons pas mis notre sécurité en jeu et avons tout de même couru dans un nouvel endroit.

Après être allé manger à Chicoutimi, nous avons fait la route jusqu'à Metabetchouan au Lac Saint-Jean. 

J'y étais déjà allé durant mon adolescence pour un séjour au camp musical alors que j'étudiais la trompette au Conservatoire de musique de Québec dans les années 70.

Il y avait un bon vent et de la poudrerie mais nous sommes tout de même allé sur le bord du Lac Saint-Jean, à la plage Le Rigolet:


Samedi 4 janvier: Comme nous n'avions pas réussi à voir le Lac Kénogami lors de notre sortie de la veille, Jean-Yves est allé sur l'application All Trails afin de trouver une trace qui nous permettrait de le voir.

Nous sommes parti tôt de Metabetchouan et avons fait la route jusqu'à Hébertville. Jean-Yves avait trouvé une route qui nous a amenés jusqu'à une entrée d'accès au Parc du Lac Kénogami, soit l'entrée Cap-à-L'Aigle:


J'ai stationné mon véhicule le long de la route. Comme le sentier semblait tapé, nous avons mis nos crampons et non les raquettes.

C'était en fait un sentier d'accès pour les véhicules tous terrains (VTT). Au début, nous avons joggé dans les traces de roues de ces véhicules. Rapidement, nous sommes arrivés près du Lac Kénogami:




Le sentier d'accès était tout de même très beau avec la neige sur les arbres:


À cet endroit, il avait été tapé par une motoneige. Cependant, nous callions un peu à chaque pas et l'effort était plus grand que sur une route.

Nous sommes arrivés à ces panneaux indicateurs:


On a alors appris qu'il restait 1.8 km de sentier VTT pour se rendre au sentier pédestre officiel du Lac Kénogami. Comme nous avions déjà parcouru autour de 2 km sur une surface qui callait un peu et que la température était très froide, nous avons alors convenu de se rendre à cet endroit et de revenir à mon véhicule.

Un peu plus loin,  nous avons laissé le sentier VTT et avons suivi un single track qui allait au point de vue Cap-à-L'Aigle:


Il callait un peu plus que le sentier de VTT. Nous nous sommes rendus jusqu'à cet endroit qui était une intersection dans le sentier officiel du Parc Kénogami:


J'ai rebroussé chemin et Jean-Yves est allé un peu plus loin pour venir me rejoindre par la suite.

J'ai terminé cette sortie avec 7.45 km en 1:44:58 (14:06/km) et Jean-Yves avec 10.05 km en 1:45:07 (10:28/km). Il était temps que je finisse car j'avais un début d'engelure à deux orteils du pied droit. Je devrai mettre deux paire de bas lors de ma prochaine sortie en sentiers dans ce type de température.

Cette sortie a sauvé notre passage dans ce parc vu la déception de la veille car elle fût plus belle.

Après un bon déjeuner-dîner au restaurant de l'Auberge Presbytère Mont Lac-Vert, nous sommes revenu à Québec.

Dimanche 5 janvier: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Un matin de Janvier mal pris... en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 5 janvier, soit la première de l'année 2025:


Sept coureurs ont pris le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, Sylvie, Suzanne et moi-même. C'était un bon groupe pour le zoo à une température de -15 C, -24 C ressenti.

Le soleil plombait sur le fleuve Saint-Laurent lors de notre passage dans le Bois de Coulonges:


Ici, le groupe, toujours dans le Bois de Coulonges:



Gilles et André nous ont quitté à la sortie du Bois de Coulonges.

Sylvie et Suzanne l'ont fait sur l'avenue Belvédère.

De mon côté, je suis descendu en Basse-Ville avec Jean-Yves et Camilien. Je les ai laissés sur l'avenue Simon-Napoléon-Parent dans le quartier Saint-Sauveur et je suis revenu au Centre Lucien Borne par le boulevard Langelier et la côte Salaberry.

J'ai terminé cette sortie avec 15.01 km en 2:07:20 (8:29/km) et de bonnes sensations. 

Dans les prochaines semaines, je vais monter graduellement la distance avec pour objectif de compléter l'entièreté du parcours partagé par Jean-Yves. Pour l'instant, je n'ai plus de point de pression douloureux sous mon pied gauche avec mes Asics Nimbus 25 de pointure 7.5 et mes orthèses.

Rétrospective de mon année 2024

Il est maintenant le temps de faire le bilan de mon année 2024.

Voici mes statistiques selon Garmin Connect

- Course à pied: 364 activités pour 2 934 km;
- Vélo stationnaire: 198.45 km;
-  104 séances de musculation;

Je suis bien content de mon année car j'ai été très régulier, m'entraînant à chaque jour. Comme la régularité est un objectif à atteindre, je peux dire que cette case est cochée.

En ce qui a trait aux compétitions auxquelles j'ai participées, en voici la liste:

- Courses sur neige: 14 km du Snownergie, 10 km du Yeti;

- Courses sur route: Demi marathon de Saint-Jean, Demi marathon de Longueuil et 10 km du Bocage à Saint-Augustin;

- Courses en sentiers: 20 km du Trail de la Clinique du Coureur, 10 km Le Sentier de l'Espoir à Rigaud, 22 km du Trail du Massif du Sud, 14 km du Défi du Parc en Mauricie, 17.7 km du Défi des 4 versants à Saint-Elzéar en Beauce, 17 km trail du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne et 18 km du Trail du Grand Duc dans le Parc National de la Jacques-Cartier;

Je n'ai pas complété de marathon, mon dernier remontant au mois d'octobre 2021. Cependant, je ne ferme pas la porte à en refaire un quand j'aurai la certitude que mon problème de point de pression sous mon pied gauche soit complètement réglé.

Sur les 12 courses que j'ai faites, seulement 3 ont été sur route. J'adore courir en sentiers et je me suis payé la  traite en 2024.

Ce fût une belle année 2024 sans blessure. Je me souhaite une aussi belle année 2025 😉

7 commentaires:

  1. Très beau palmarès pour toi en 2024 et je t’en souhaite autant en 2025 tout en évitant les blessures…bravo mon amiii et à dimanche prochain…..Gilles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon ami. Je te souhaite aussi une belle année 2025 en étant toujours aussi actif physiquement. Tu es un modèle pour moi 😊

      Supprimer
  2. Bravo François, tu es vraiment une source d’inspiration Alex

    RépondreSupprimer
  3. Bravo François! Ton année 2024 fut un année très occupé, ta blessure en dessous du pied semble être guéri, j’espère partager d’autres courses en sentier avec toi et Jean-Yves, en 2025 LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a été occupée mon année 2024. Ce n'était pas une blessure sous mon pied gauche mais un point de friction qui m'empêchait de courir longtemps sur route. J'ai l'impression que c'est réglé avec mes Asics Cumulus 25 de pointure 7.5 mais ça va être suivre dans les prochaines longes sorties le dimanche.

      Supprimer
    2. Désolé Lise je voulais dire mes Asics Nimbus 25 de pointure 7.5.

      Supprimer