dimanche 26 janvier 2025

Semaine du 19 janvier

Ma semaine d'entraînement du 19 janvier s'est déroulée avec le vortex polaire qui a amené des températures glaciales (dans les -20 C).

Comme je cours tôt le matin, souvent avant le lever du soleil, j'ai goûté aux températures les plus froides de la journée.

Ces conditions me permettent de travailler mes facultés d'adaptation. L'été dernier, je mes suis procuré un manteau de la marque Craft à moitié prix au magasin Sails . Je l'aime bien et je l'utilise beaucoup cet hiver. Il permet de garder ma chaleur dans les températures très froides. Parfois, je ne mets qu'une couche sous ce manteau dans des températures moins froides et je n'ai pas trop chaud. 

Aussi, il est important de partir lentement pour bien réchauffer la machine et d'augmenter graduellement l'allure selon les sensations. Lorsque le vent augmente le facteur de refroidissement, je remonte mon buff afin de ne pas avoir d'engelures au visage.

Malgré ces conditions difficiles, j'ai réussi à augmenter un peu mon kilométrage par rapport à la semaine précédente en courant 65.60 km. De plus, j'ai pédalé 19.9 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 19 janvier: Longue sortie avec le zoo: 17.01 km en 2:32:40 (8:59/km).

Lundi 20 janvier: Séance de vélo stationnaire à la maison: 19.9 km en 45:11 (26.4 km/hre).

Mardi 21 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température de -25 C et avec une bonne traction: 7.08 km en 1:03:48 (9:01/km).

Mercredi 22 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température encore très froide. Comme ma Garmin a arrêté deux fois durant ma sortie,  j'ai préféré faire moins de distance: 6.02 km en 57:09 (9:30/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En fin d'après, j'ai fait une autre sortie, cette fois-ci en partant de la Marina de Cap-Rouge. J'ai couru sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier, le long du Fleuve Saint-Laurent: 5.01 km en 43:44 (8:44/km).


Jeudi 23 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température moins froide, un peu de vent et une petite neige: 10.04 km en 1:28:37 (8:50/km).

Vendredi 24 janvier: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route: 10.04 km en 1:32:10 (9:11/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Samedi 25 janvier: J'étais seul pour la sortie en sentiers du samedi et j'ai décidé d'aller au Mont Bélair.

Il y avait une exposition animalière à la Base de plein aire La Découverte:


Comme la température était encore glaciale (-21 C), je ne m'y suis pas attardé.

Ici, sous les lignes d'Hydro-Québec après 1.6 km:


Un peu plus loin, ce beau petit cours d'eau avec la neige tout autour:


Je me suis d'abord rendu sur la Tour d'observation:



Comme j'étais bien réchauffé et que je me sentais bien, j'ai décidé de continuer sur le sentier A. Il était large et super bien tapé:


La Ville de Québec fait un meilleur travail d'entretien qu'avant car j'ai déjà fait cette section avec des trous et une surface instable.

Ici, le bout du sentier A avec l'affiche du Mont Bélair sous la neige:


Au retour, j'ai capté cette partie du sentier embellie par le soleil qui perçait au travers des arbres:


À cette intersection, j'ai emprunté le sentier D:


afin d'aller voir le Marais du Lac Boivin:


J'ai terminé cette sortie avec 10.40 en 1:50:26 (10:37/km) et de bonnes sensations.

J'avais fait le choix de courir avec des chaussures de trail sans mes microspikes et j'ai eu une bonne traction sur toute la durée de la sortie. Le sentier était très bien tapé, non glacé et roulant.

Dimanche 26 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves étant à l'extérieur pour visiter sa soeur en Colombie-Britannnique, il m'avait laissé les clefs du zoo pour le dimanche 26 janvier.

J'ai donc partagé ce parcours en deux boucles que j'avais dans ma liste sur Plotaroute:


Nous avons été huit à prendre le départ de cette sortie, soit Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Sylvie, Maud et moi-même.

La température était douce mais il neigeait, ce qui a rendu les surfaces glissantes. J'ai d'ailleurs fait deux chutes mais heureusement, sans conséquence.

Gilles et François nous ont quitté au coin de Maguire et Bourbonnière et nous avons alors fait les photos de groupe:




De son côté, André nous a laissé un peu plus loin, soit une fois arrivés à l'avenue des Gouverneurs.

Après la première boucle, ce fût autour de Magalie et Sylvie de quitter le groupe.

Mon objectif était de faire les deux  boucles au complet. J'ai donc continué avec Camilien et Maud.

Ici, lors de notre passage dans Limoilou, au coin de La Canardière et 3ième Avenue:


Très jolie comme oeuvre d'art 😍

Vers la fin du parcours, une fois rendus à la rue de l'Aqueduc, Camilien est rentré chez lui et je suis rentré au Centre Lucien-Borne avec Maud en montant la côte Sherbrooke.

J'ai terminé ma sortie avec 18.45 km en 2:41:21 (8:45/km) avec de bonnes sensations et toujours en progression sur la semaine précédente.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!







4 commentaires:

  1. Bravo mon ami car ce fut une semaine qui n’était pas de tout repos avé le froid glacial que nous avons connu cette semaine….à dimanche prochain….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Une belle semaine sous un vortex polaire, j’adore! Le Parc Lafontaine pour moi! J’ai hâte de retrouver ma routine dans les sentiers 😊LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fin de séjour à Montréal et bons joggings là-bas !

      Supprimer