dimanche 19 janvier 2025

Semaine du 12 janvier

J'ai continué d'allonger mes sorties dans la semaine du 12 janvier dans le but de me construire une bonne base d'endurance.

J'ai terminé ma semaine avec 62.43 km, en augmentation de 5 km par rapport à la semaine du 5 janvier. J'ai aussi pédalé 19.08 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Mes sensations ont été généralement bonnes. Je fais attention pour ne pas pousser l'allure et rester confortable. À la fin de la semaine, j'ai commencé à incorporer des accélérations d'une trentaine de secondes afin de faire tourner les jambes un peu plus vite en vue de mes courses sur neige du mois de février. J'ai bien travaillé le D+ durant le temps des Fêtes mais mes courses du mois de février seront généralement sur le plat.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 12 janvier:

Dimanche 12 janvier: Sortie avec le zoo: 16.13 km en 2:17:17 (8:30/km).

Lundi 13 janvier: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.08 km en 45:01 (25.4 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 14 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce et une petite neige: 9.02 km en 1:26:34 (9:36/km).

Mercredi 15 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température un peu plus froide et une meilleure traction que la veille: 9.01 km en 1:24:59 (9:26/km).

Jeudi 16 janvier: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route: 9.22 km en 1:28:01 (9:32/km ).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 17 janvier: J'ai commencé ma sortie plus tard vu une mauvaise nuit parce que mon plat mangé la veille, lors du souper,  a été très difficile à digérer 🥺. Je me suis contenté d'une petite sortie en matinée à partir de la maison: 5.01 km en 49:24 (9:52/km).

Après une sieste sur l'heure du dîner, je me sentais un peu mieux. J'ai donc fait une deuxième sortie  en fin d'après-midi cette fois-ci, sur sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy où je n'étais pas allé depuis qu'il y de la neige: 5.01 km en 48:26 (9:40/km).

Samedi 18 janvier: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Boulevard de la Colline.

Nous avons d'abord fait la section jusqu'à Loretteville, après le Château d'eau, parce qu'une section du sentier était fermée avant le Boulevard du Lac Saint-Charles. Voici quelques photos et une vidéo:






Nous nous sommes rendus jusqu'au petit pont que l'on voit sur la vidéo et nous sommes retourné jusqu'au stationnement du Boulevard de la Colline. Pour compléter la sortie, nous avons fait 1 km vers le Lac Saint-Charles et nous sommes revenu sur nos pas.

J'ai terminé cette sortie avec 9.03 km en 1:25:56 (9:31/km) et Jean-Yves avec 11.25 km en 1:27:42 (7:48/km ).

Dimanche 19 janvier 2025: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo pour le dimanche 19 janvier:


Nous étions six à prendre part à cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, André, Sylvie, Magalie et moi-même. Ici, le groupe dans le quartier Montcalm près d'une Boîte à livres:



André nous a laissé avant d'arriver sur le campus de l'Université Laval.

Nous sommes passé près du Stade de soccer Telus sur le campus:


Par la suite, nous avons continué de l'autre côté du Boulevard Robert-Bourassa.

Nous nous sommes séparés à la hauteur de Place de la Cité. Je suis descendu vers le sud avec Sylvie pour aller chercher l'avenue Jean-De-Quen tandis que Jean-Yves, Camilien et Magalie ont continué sur le parcours.

Ici, au Parc du Buisson où il y a un anneau de glace:


J'ai perdu Sylvie avant d'entrer dans le Bois-de-Coulonges. Comme je ne l'ai pas vue à l'entrée de ce parc, je croyais qu'elle avait continué sur la Grande Allée et j'ai fait de même. Cependant, elle m'a finalement dit être allé dans le Bois de Coulonges.

J'ai terminé cette sortie avec 17.01 km en 2:32:40 (8:59/km) avec des sensations plus ou moins bonnes vu une nuit de sommeil trop courte. 

Aussi, j'avais décidé de tester sur la neige mes chaussures de trail Asics Trabucco (pointure 7.5) que je m'étais procurées le 30 décembre . C'est concluant même si j'aurais pu attendre qu'il y ait plus de neige pour faire ce test. Cependant, ces chaussures cognent plus sur la route et n'ont pas le même confort que mes Asics Nimbus 25 pour les longues sorties.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et à dimanche prochain….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Depuis qu’il y a de la neige, je cours avec Saucony Peregrine que j’adore, je m’en suis donc racheter pour les trois autres saisons à venir! Félicitations pour ton entraînement de la semaine passée! LP

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais essayé les Saucony Pérégrine. Peut-être un jour ?

    RépondreSupprimer