Ma première semaine d'entraînement de l'année 2025 s'est très bien déroulée.
Je sens que les deux semaines de camp d'entraînement en sentiers du temps des Fêtes ont porté fruits. Ma forme est meilleure et je me sens d'attaque pour les prochaines semaines.
Malgré quelques matins froids et venteux durant la semaine, j'ai augmenté un peu la distance de mes sorties en endurance fondamentale. Lors de ces sorties, j'ai gardé une allure confortable.
Le samedi 11 janvier, j'ai fait un bon entraînement en sentiers sur la trail de la Clinique du Coureur. Il y a toujours de la qualité lors de mes sorties sur ce sentier avec toutes ses montées et descentes. J'ai donc fait de l'intervalle naturel. Je vous reparle plus bas de cette sortie.
Pour la semaine du 5 janvier, j'ai couru 57.52 km, pédalé 18.79 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 5 janvier: Sortie du zoo par une température très froide:15.01 km en 2:07:20 (8:29/km).
Lundi 6 janvier: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.79 km en 45:02 (25 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 7 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route enneigée avec un court passage dans le Boisé Marly: 8.03 km en 1:15:28 (9:24/km).
Mercredi 8 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous des conditions froides et venteuses: 9.03 km en 1:22:53 (9:11/km).
Jeudi 9 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval sous des conditions toujours froides et venteuses: 8.01 km en 1:15:38 (9:26).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 10 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte sous une température moins froide mais pas douce vu le vent: 8.02 km en 1:15:12 (9:23/km).
Samedi 11 janvier: Comme mentionné en introduction, j'ai fait, cette journée-là, une sortie en sentiers sur la trail de la Clinique du Coureur . Jean-Yves, mon fidèle partner d'entraînement, était présent lors de cette sortie.
Lors de notre arrivée sur le stationnement du Saisonnier, les canons à neige soufflaient sur les piste de ski alpin du centre Le Relais:
Durant la semaine, j'avais vu une vidéo de la Clinique du Coureur où la conjointe de Blaise Dubois disait que la trail était magnifique. C'était bel et bien le cas. Le sentier était très bien tapé et roulant:
Ici, lorsque nous sommes arrivé au 3ième kilomètre:
Nous avons pris l'embranchement pour faire le parcours du 10 km. Dans cette autre portion du sentier, il y avait quelques grosses plaques de glace, gracieuseté de la pluie que nous avons eue dans la région de Québec le 30 décembre:
Ici, devant le lac Neigette:
Dans le dictionnaire de Jean-Yves, après le mot Justin pour selfie, il y a maintenant le mot Justinerie 😂.
J'ai terminé cette sortie avec 9.43 km en 1:57:30 (12:28 /km). Il y avait longtemps que j'avais fait ce parcours à l'entraînement en bas de 2 heures. Il faut dire que le sentier majoritairement bien tapé a permis plus de course que de marche.
Jean-Yves, de son côté, a fait quelques allers-retours et a terminé sa sortie avec 10.06 km en 1:58:06 (11:44/km).
Dimanche 12 janvier: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 12 janvier:
Huit amis se sont présentés au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15 pour prendre le départ de cette sortie soit, Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Sylvie, Magalie et moi-même.
Ici, le groupe près du Château Frontenac:
André nous a quitté après ces photos.
Nous avons descendu la rue des Remparts à partir de laquelle nous avons eu une très belle vue du site de Gougoune et Doudoune:
Gilles et François nous ont laissé au bas de la côte de la Canoterie.
Après être passés par Place Royale et la rue du Petit Champlain, nous sommes allé chercher le Quai Saint-André où nous avons longé les installations de Gougoune et Doudoune:
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers l'ouest (rues Saint-Joseph et Saint-Vallier). Sylvie nous a quitté une fois rendus à la rue Marie-de-l'Incarnation.
Nous sommes passé dans le quartier où demeurent Gilles et François et sommes remonté à la Haute-Ville par la Côte de la Pente Douce.
J'ai laissé Jean-Yves, Camilien et Magalie à la rue Père-Marquette et suis rentré au Centre Lucien-Borne. J'ai terminé ma sortie avec 16.13 km en 2:17:17 (8:30/km), soit 1 km de plus que la semaine précédente, et toujours avec de bonnes sensations. Ma progression sur mes longues sorties se déroule bien et est sous contrôle.
Bravo mon ami et. À dimanche prochain…ce fut très agréable encore ce matin…..Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii !!! C'est toujours un GRAN PLAISIR de te voir 😊😊😊😊😊😊
SupprimerGRAND PLAISIR...
SupprimerBravo Francois, tu vas être bien préparer pour tes défis cet hiver! LP
RépondreSupprimerMerci Lise. Je pense que je vais être bien préparé pour mes défis qui devront être faits dans le PLAISIR 😉
SupprimerBonne semaine à toi aussi
RépondreSupprimer