dimanche 4 février 2024

Semaine du 28 janvier

Dans la semaine du 28 janvier, j'ai participé à ma première course depuis le TOP20RUN , course de montagne que j'avais complétée à Zermatt, en Suisse, le 1er juillet 2023.

Le samedi 3 février, j'ai pris part à la course sur neige de 14 km du Snownergie  à Boischatel dans la région de Québec:


Je vais vous parler de mon expérience à cette course plus bas mais je dois vous dire que j'étais très heureux d'avoir pu faire une belle préparation pour prendre part à cette course et y faire de mon mieux. Mon purgatoire a été très long à partir de ma fracture au début du mois d'août avec toutes les complications qui s'en sont suivies après ma chirurgie orthopédique. En course à pied, il faut toujours être très patient car, avec la persévérance, les beaux jours finissent par revenir.

Durant la semaine, j'ai fait un entraînement plus facile afin d'arriver avec des jambes le plus fraîches possible le jour de la course. Avec ma course du 3 février, j'ai complété 62.53 km mais je n'ai pas fait de fartlek ni de tempo. Aussi, je n'ai fait qu'une séance de musculation à titre de maintien.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 28 janvier:

Dimanche 28 janvier: Longue sortie avec le zoo sous une température douce: 21.38 km en 3:04:03 (8:37/km).

Lundi 29 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce et en mode récupération: 5.01 km en 48:07 (9:36/km).

Mardi 30 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température plus froide et à une allure confortable: 7.01 km en 1:06:32 (9:29/km).

Par la suite, j'ai fait ma seule séance de musculation de la semaine au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 31 janvier: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 47:06 (9:24/km).

Il y avait encore des travaux de stabilisation des berges , travaux qui s'étendront jusqu'en juin prochain, mais j'ai pu aller jusqu'au bout du sentier. Ici, le fleuve Saint-Laurent avec ses glaces lors du lever du jour:


Jeudi 1er février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce et une petite neige: 5.01 km en 47:42 (9:31/km).

Comme une bruine verglaçante avait précédé la neige et que les rues étaient glacées, j'ai mis mes petits crampons de route.

Vendredi 2 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sur une surface un peu enneigée et une température confortable: 5 x 1 minute rapide - 1 minute lent pour faire tourner un peu les jambes avant ma course du lendemain. Au total, 5.15 km en 49:16 (9:34/km).

Samedi 3 février: jour du Snownergie

Jean-Yves et moi nous étions inscrits à la course de 14 km depuis le 2 décembre dernier. Nous allions maintenant voir si notre entraînement de course en sentiers sur neige avait été bon.

Le départ de la course se donnait à 8:30 heures et nous pouvions récupérer notre dossard et notre puce électronique à partir de 7:00 heures dans le chalet du Domaine du Boisé à Boischatel. Nous sommes arrivé sur le stationnement du Domaine du Boisé un peu après 7:00 heures et j'ai pu garer mon véhicule sur ce stationnement.

Ici, l'extérieur et l'intérieur du chalet où se trouvait la table où nous avons prendre possession de notre dossard et de notre puce électronique à mettre autour de notre cheville:



Ce chalet était à proximité d'une magnifique patinoire couverte:


Il y avait plusieurs courses en espadrilles et en raquettes durant la journée. Toutes les courses partaient et arrivaient près de ce chalet sauf la course de 14 km qui partait près de la chute Montmorency. Voici une partie des installations de la course près du chalet:



Il y avait une navette qui amenait les coureurs du 14 km au Parc de la Chute-Montmorency, cette navette partant à 8:00 heures:



Une fois arrivés au Parc de la Chute-Montmorency, nous avons pu profiter des toilettes à l'intérieur du Manoir. Par la suite, nous sommes allé faire un petit réchauffement et en avons profité pour prendre quelques photos:



Je n'ai eu le temps que de faire 1 km de réchauffement avec quelques courtes accélérations.

Le départ de la course se donnait à côté du Manoir Montmorency. On nous a demandé de nous approcher pour les instructions d'avant course:


Nous étions donc prêts à prendre le départ:


Jean-Yves et moi sommes parti à l'arrière du peloton de 81 coureurs. Mes pulsations étaient un peu hautes dans la première minute après le départ. J'ai donc ralenti un peu afin d'entrer dans une zone d'effort qui me permettrait de compléter ma course à une allure régulière.

Voici la carte du parcours de cette course de 14 km:


Les premiers 3.5 km du parcours se couraient sur un single track le long de la rivière Montmorency. Dans le premier kilomètre, je me suis retrouvé en queue de peloton, juste devant les deux fermeuses. Cependant, dans les 3.5 premiers kilomètres, j'ai remonté 3 coureuses.

Après le single track, nous sommes entré sur le terrain de golf Royal Québec où le reste de la course se déroulait.

Les trois coureuses que j'avais dépassées ne m'ont jamais remonté malgré un arrêt d'environ une minute pour uriner. J'ai maintenu un effort régulier et j'ai bien fait ma course à mon rythme. J'ai remonté des participants du 5 km qui étaient en mode marche.

Sur le terrain de golf, je me suis aperçu que la course ne faisait pas vraiment 14 km car j'avais un km de moins sur ma Garmin par rapport aux pancartes qui nous indiquaient le nombre de kilomètres à parcourir.

J'ai terminé ma course avec les données suivantes sur ma Garmin: 12.95 km en 1:50:17 (8:31/km), satisfait de l'effort que j'avais fourni:



Merci à Jean-Yves pour la photo ci-haut. Il m'attendait à la ligne d'arrivée. De son côté, il a terminé sa course avec 12.81 km en 1:23:54 (6:33/km):


L'organisation nous a servi un petit bol de chili avec une tartelette au sucre. Nous avons mangé à l'intérieur du chalet mais il n'y avait aucun endroit où s'asseoir car l'espace était petit et il y avait beaucoup de coureurs.

Nous avons donc mis des vêtements secs à l'intérieur de mon véhicule et sommes allé prendre un bon café dans un Tim Horton à proximité.

J'ai bien aimé mon expérience à cette course. Il faut dire que la journée était parfaite côté température et soleil. Au surplus, les sentiers étaient bien tapés.

L'organisation était très bonne. Nous avons eu 3 ravitaillements sur le parcours avec de l'eau, un breuvage style Gatorade et des gels à l'érable. Le parcours était très bien balisé avec des flèches bleues et des rubans de la même couleur sur les arbres. Il n'y avait pas moyen de prendre la mauvaise direction à moins de faire exprès.

Cette course sera donc à refaire 😉.

Dimanche 4 février: longue sortie du zoo

Jean-Yves était absent pour la longue sortie du zoo du dimanche 4 février et c'est moi qui a partagé le parcours:


Nous étions quatre à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8:15 hre, soit Camilien, André Angers, Gilles et moi-même.

C'était la deuxième fin de semaine du Carnaval de Québec mais la première avec les activités sur les sites officiels. Mon parcours nous a fait passer par ces sites.

Nous avons commencé par la Grande-Allée:




À cet endroit, face au Manège militaire, nous avons manqué le Bonhomme Carnaval d'environ une minute. Nous l'avons vu entrer dans un véhicule officiel. André est allé voir près de ce véhicule, mais le Bonhomme était à l'intérieur et avait enlevé sa tête 😂Dire que nous avons manqué d'une minute la possibilité d'avoir une photo avec le Bonhomme 😬

Par contre, nous nous sommes consolé avec la statue géante du Bonhomme, face à l'Assemblée Nationale:



De l'autre côté de la rue, le Palais de Glace et le petit espace Plus fort que le frette:



Par la suite, nous sommes descendu dans le Quartier Petit Champlain pour continuer notre visite carnavalesque annuelle:




A suivi le secteur du Vieux Port où les canotiers se préparaient à la course en canots dont le départ était  donné à 13 hre:



Par après, en se dirigeant vers la Gare du Palais, nous sommes passé face à la Place Gougoune et Doudoune, une nouvelle place carnavalesque:


Après un arrêt à la Gare du Palais pour les toilettes, nous sommes allé chercher la rue Saint-Joseph, en direction ouest.

Gilles nous a laissé au coin de la rue Saint-Vallier pour rentrer chez lui et André au coin de la rue de l'Aqueduc pour retourner au Centre Lucien-Borne.

J'ai continué avec Camilien, nous avons monté la côte de la Pente Douce et sommes revenu au Centre Lucien-Borne où j'ai arrêté ma sortie.

Je voulais faire une sortie de récupération suite à ma course de la veille. C'est ce que j'ai fait en terminant ma sortie avec 11.40 km en 1:46:55 (9:22/km).

Course en canots du Carnaval

Dans l'après-midi du dimanche 4 février, je me suis rendu au Vieux-Port afin d'assister à la course en canots du Carnaval. Tant qu'à avoir vu les canots descendre dans le Bassin Louise en avant-midi, pourquoi de ne aller assister à cette course, d'autant plus que la journée était magnifique !

Lorsque je suis arrivé, la course était commencée depuis une quinzaine de minutes. Je suis arrivé sur le quai du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du Café du Monde. Il y avait toute une foule:


En levant mon cellulaire dans les airs, j'ai pu capter cette vidéo de la course:


Je me suis déplacé vers le Bassin Louise où les canotiers entraient pour se rendre au point de départ de la course. Voici une vidéo d'une entrée un peu chaotique de quelques canots:


et l'entrée de l'équipe gagnante de la catégorie Élite ouverte après trois allers-retours Québec-Lévis:


Luz

Dimanche le 28 février dernier, ma fille Catherine m'a contacté pour me dire qu'elle avait trouvé, sur les annonces Kijiji, une petite chatte de cinq mois qui ressemblait à Elvis.

C'était une femme de l'Ancienne-Lorette qui la vendait. Comme l'Ancienne-Lorette est près de chez moi, je suis allé chercher Catherine et nous nous sommes allé voir cette petite chatte.

Dès que je l'ai vue, la relation s'est établie immédiatement entre moi et elle:


C'était comme si elle m'était destinée. Je l'ai donc achetée. Je m'en serais voulu de ne pas l'avoir fait. 

Voici, les premières photos prises par Catherine chez moi:




Catherine lui a trouvé un nom: Luz, ce qui signifie Lumière en espagnol. Elle ne pouvait avoir un meilleur nom car elle est une lumière pour moi dans l'épreuve du deuil de mon chat Elvis.

Luz s'est immédiatement sentie est l'aise chez moi comme vous pouvez le voir sur la photo ci-bas:


Sur ce, bonne semaine à tous !!!









4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements bien remplie comme d’habitude et félicitations pour ta petite chatte Luz….elle est vraiment mignonne….à dimanche mon ami….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Qu’elle est belle ta petite chatonne 😻

    RépondreSupprimer