dimanche 16 juillet 2023

Semaine du 25 juin

Durant cette semaine du 25 juin, j'ai pris part à deux courses, soit le demi marathon de Tuttlingen en Allemagne le 25 juin et le TOP20RUN du Gornergrat marathon de Zermatt en Suisse le 1er juillet.

Mais le fait marquant pour moi fût la découverte des Alpes lors de notre arrivée à Grindelwald en Suisse le 26 juin. Je rêvais des Alpes depuis quelques années où j'ai commencé à m'intéresser à l'UTMB, soit l'ultra-trail de 160 km qui est tenu à chaque année à la fin du mois d'août. Cette course mythique part de Chamonix en France et fait le tour du Mont Blanc passant par la France, l'Italie et la Suisse.

Avec les deux courses auxquelles j'ai participées et les rando-courses faites durant la semaine du 25 juin, j'ai totalisé 113.26 km. Étant dans les Alpes à partir du 26 juin, j'ai aussi cumulé 5 885 mètres de D+. Ce fût toute une semaine où j'ai accumulé de la fatigue musculaire mais cela en valait la peine. 

Voici maintenant le détail de cette semaine du 25 juin:

Dimanche 25 juin: jour de mon demi marathon à Tuttlingen en Allemagne

Le départ de ma course était à 9:30 heures. Comme celui du marathon était à 8:00 heures, Jean-Yves a donc quitté la chambre d'hôtel avant moi. Le site de la course se trouvait à moins d'un kilomètre de l'hôtel.

La journée était ensoleillée et le mercure affichait 21 C un peu avant la course. Sur le site de départ, j'ai fait l'achat d'un tshirt de la course et j'ai laissé mon sac à dos à la consigne.

J'ai fait le choix de courir avec ma verse d'hydratation. Je portais mes espadrilles Hoka Rincon mais sans mes orthèses. Je n'avais qu'une longue sortie avec ces espadrilles et je craignais d'avoir des points de pression sous le pied gauche. J'ai donc mis mes orthèses dans la poche arrière de veste d'hydratation au cas où.

J'ai d'abord fait un court réchauffement de 1.86 km. Par la suite, je suis allé me placer dans le corridor de départ:



Je suis parti à une allure confortable. Comme ma montre n'avait pas capté le satellite, j'ai du la repartir après environ 600 mètres.

Rapidement, dans les premiers kilomètres, j'ai constaté que je n'avais pas l'énergie pour pousser l'allure comme je l'avais fait à lors de mes deux premiers demi marathons cette année. Les jambes n'étaient pas au rendez-vous. La longue randonnée faite la veille y était certainement pour quelque choses.

Je me suis alors dit que cette course serait un entraînement. J'avais des points de pression douloureux sous mon pied gauche et je me suis arrêté quelques fois, soit pour essayer d'ajuster le laçage de mes espadrilles ou pour changer les fausses semelles pour les orthèses. Ce fût pire avec les orthèses et j'ai remis les fausses semelles. J'ai du perdre entre cinq et dix minutes avec ces arrêts.

J'ai terminé mon demi marathon en 2:40:06 avec de bons coups de soleil à l'arrière du cou et sur les bras car nous étions très exposés au soleil sur ce parcours. Par contre, l'organisation de cette course était impeccable. Il y avait plusieurs bénévoles sur le parcours. Ce dernier était très bien balisé et il y avait même des rubans à certains endroits où nous devions tourner, ces rubans formant des petits corridors. Je n'avais jamais vu cela avant. Il n'y avait aucun moyen de se tromper.

J'étais heureux de terminer cette course car c'était ma première à vie en sol européen.

Une fois arrivé, j'ai pris mon petit goûter d'après-course et je suis allé chercher mon sac à dos pour mettre un tshirt sec. Je suis retourné près de l'arche d'arrivée afin d'attendre Jean-Yves qui n'avait pas encore terminé son marathon.

Il est arrivé après 4:38:27:


Lui aussi a eu chaud mais il était bien satisfait de sa course.

Nous sommes resté un peu sur le site près de la scène principale. J'en ai profité pour goûter à une spécialité allemande:


Par après, nous sommes retourné à l'hôtel pour se doucher. Après une bonne crème glacée à un endroit près de l'hôtel, Jean-Yves m'a proposé une randonnée sur une petite montagne à proximité.


Au sommet, il y avait un château:



De cet endroit, nous avons eu une belle vue sur la ville de Tuttlingen:


Nous sommes redescendu vers la ville et nous nous sommes arrêté dans un restaurant pour souper. Pour moi, cette randonnée fut de 3.15 km en 48:09 (15:17) avec 107 mètres de D+.

Lundi 26 juin: journée de voyage entre Tuttlingen et Grindelwald en Suisse

Lors de cette journée, nous avons voyagé de Tuttlingen en Allemagne pour se rendre à Grindelwald en Suisse et ce, toujours en train.

Une fois arrivé à Grindelwald, j'ai été émerveillé par les massifs des Alpes qui entouraient cette ville touristique:



Après avoir pris possession de notre chambre, Jean-Yves a contacté Fabien Tarentola, un ami coureur. Je ne le connaissais pas en personne mais je l'avais comme contact Facebook. Fabien demeure à Dijon. Il était arrivé la veille à Grindelwald. Nous nous sommes donné rendez-vous près de son hôtel d'où un sentier partait dans la montagne.

Ce fut ma première sortie à vie dans les Alpes. J'ai pu avoir ces vues magnifiques:






Ce fût une courte randonnée de 4.5 km. Cependant, durant la première partie, nous n'avons fait que monter et durant la seconde, que descendre. J'ai alors eu un avant-goût des difficultés que nous pouvons rencontrer dans les Alpes. J'ai aussi constater que les longues descentes peuvent être aussi difficiles que les longues montées.

Après être retournés chacun à nos hôtels respectifs, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant italien pour le souper. J'ai appris, entre autres, que Fabien parlait très bien allemand vu qu'il est traducteur. Grindelwald se trouve en Suisse allemande. Il m'a aidé le lendemain chez un opticien car j'ai du acheter des lunettes de vision car j'avais perdu les miennes à Tuttlingen le dimanche 25 juin.

Mardi 27 juin: sortie sur le parcours du Jungfrau marathon

Jean-Yves avait déjà participé à ce marathon à deux reprises. C'est la raison pour laquelle nous sommes allé dans ce secteur car je voulais connaître le parcours. Fabien l'avait déjà aussi couru à deux reprises.

Le matin du 27 juin, nous avons donné rendez-vous à Fabien à la gare de Grindelwald d'où nous avons pris un train pour Lauterbrunnen, ville où le parcours du Jungfrau marathon passe.

Une fois arrivés à cet endroit, la vue sur les massifs était aussi de toute beauté:



Voici le parcours et le dénivelé du Jungfrau marathon:


Nous avons fait, plus ou moins, les 16 derniers kilomètres de ce parcours, kilomètres qui sont les plus difficiles en ce qui a trait au dénivelé.

Voici quelques vues dans les premiers kilomètres qui ne faisaient que monter:



Après cette première montée, nous sommes arrivé dans le village de Wengen:



C'est là que j'ai croisé, pour la première fois, des animaux dans les Alpes:



Voici la rue principale de Wengen:


Nous nous sommes arrêtés dans une épicerie pour s'acheter quelque chose à manger et à boire pour le dîner.

Une fois ce village passé, nous avons continué à grimper:




Ici, la vue sur Wengen:


et les beaux massifs enneigés:



Vers la fin, avant d'arriver à la fin du parcours, l'oxygène était plus rare vu l'altitude. 




Comme il fallait fournir un bon effort pour grimper, j'ai du m'arrêter plusieurs fois, pour quelques secondes seulement, afin de reprendre mon souffle.

L'ancien parcours du marathon descendait dans le dernier kilomètre et c'est celui que nous avons emprunté. Nous sommes passé près ce joli petit lac:


Le parcours du marathon se terminait à la gare de train:


Nous sommes redescendu en train à Grindelwald. J'ai terminé cette rando-course avec 16.03 km en 3:45:57 (14:06/km) et 1 538 mètres de D+. J'ai très bien géré cette sortie et elle s'est bien déroulé pour moi même si elle était difficile.

Jeudi 28 juin: sortie jusqu'à Grosse Sheidegg en partant de Grindelwald

Fabien Tarantola est retourné à Dijon le 28 juin. Personnellement, ce fût une belle rencontre avec un coureur et triathlète très sympathique.

Pour la sortie du jour, je me suis entendu avec Jean-Yves pour un sentier menant à Grosse Sheidegg en partant de l'hôtel à Grindelwald:







Encore une fois, ce fût beaucoup de montées pour arriver à Grosse Sheidegg. Ici, l'arrivée à cet endroit:



De cet endroit, nous avons pris un autre sentier en direction de First, soit l'arrivée du téléphérique qui part de Grindelwald. Il était roulant et j'ai pu y courir. Il se situait sur un plateau longeant les massifs:


Nous y avons rencontré cette vache typique des Alpes suisses:


Une fois arrivé à First, je savais qu'il restait la descente jusqu'à Grindelwald. Je l'appréhendais parce qu'elle était sur plusieurs kilomètres:




Je pensais pouvoir la faire en entier en courant mais j'ai du marcher vers la fin car mes pieds étaient douloureux. En descendant continuellement, mes orteils allaient cogner dans le bout de mes espadrilles, ce qui a rendu cette descente difficile pour moi.

Arrivé à Grindelwald, j'avais 21.85 km à ma Garmin en 5:18:31 (14:35/km) et 1 264 mètres de D+. Je suis allé immédiatement chez l'opticien chercher mes lunettes qui étaient prêtes et par après, nous nous sommes arrêté à une crèmerie afin de se récompenser avec une bonne crème glacée.

Jeudi 29 juin: voyage de Grindelwald à Zermatt

Le jeudi 29 juin, nous avons pris le train pour la prochaine destination de notre voyage, soit Zermatt où nous attendait les épreuves du Gornergrat Zermatt marathon auxquelles nous étions inscrits et qui étaient tenues le 1er juillet.

Jean-Yves m'a proposé de laisser nos valises à la gare d'Interlaken dans des casiers barrés, de partir de cet endroit pour faire une randonnée, de reprendre nos valises et de prendre notre train pour Zermatt par la suite.

D'Interlaken, il était encore possible de faire du D+ mais j'ai plutôt insisté pour faire une sortie de récupération même si Jean-Yves n'avait pas besoin de récupérer 😂.

Le sentier que nous avons pris longeait le lac de Brienz avec ses eaux turquoises venant des glaciers 😍 et les massifs environnants:









Nous nous sommes rendu jusqu'à la ville d'Iseltwald. Voici le sentier à l'approche de cette ville:






Arrivsé à Iseltwald, nous avons pris une bouchée et par après, un bus pour retourner à la gare d'Interlaken où nous avons récupéré nos valises et pris notre train pour Zermatt. J'ai terminé cette sortie avec 9.40 km en 1:47:55 (11:29/km) et 287 mètres de D+.

Nous sommes arrivé à Zermatt sous la pluie:


Ici, l'hôtel où nous logions:


Il s'agissait de petits appartements. C'est le seul hôtel où nous avons pu bénéficier d'une cuisinette afin de pouvoir se faire à manger, ce qui a été appréciable vu le coût élevé d'un repas au restaurant en Suisse, surtout dans une ville touristique comme Zermatt.

Vendredi 30 juin: récupération de nos dossards à St Niklauss et petite sortie dans la brume

Le lendemain, nous avons pris le train pour St Niklauss, village où nous devions récupérer nos dossards pour les courses du lendemain. Près de la gare de Zermatt, des bénévoles installaient les banderoles indiquant le départ du TOP20RUN pour lequel j'étais inscrit:


Jean-Yves, de son côté, étant inscrit à l'ultra-marathon 45km  et devait partir de St Niklauss avec les coureurs du marathon également. Ici, l'aire de départ à St Niklauss:




Nous sommes entré dans une école afin de récupérer nos dossards:



Comme nous étions vendredi et que l'année scolaire n'était pas terminée, il y avait des élèves dans les corridors de l'école.

Avant de reprendre le train pour Zermatt, j'ai pris ces clichés du clocher de l'église de St Niklauss que je trouve très beau:




De retour à Zermatt, nous avons profité du fait que le coût du funiculaire jusqu'à Sunegga était gratuit pour trois jours avec notre inscription à la course et nous l'avons pris. Nos courses respectives passaient justement par Sunegga. Malheureusement, à la sortie du funiculaire, il y avait beaucoup de brume et nous n'avons pas pu profiter de la vue sur les massifs:



Par contre, nous avons croisé ce troupeau de moutons:


Ici, une partie du sentier emprunté par la course le lendemain:




Comme la pluie était imminente, nous n'avons fait que 2.3 km et nous sommes revenu sur nos pas jusqu'à l'entrée du funiculaire de Sunegga. À ma Garmin, j'avais 4.61 km en 1:11:49 (15:35/km) et 227 mètres de D+.

À Zermatt, nous sommes retourné à notre hôtel et par après, nous sommes ressorti pour le pasta party du Gornergrat Zermatt marathon. Sur le chemin pour s'y rendre, il y avait cette petite prestation de joueurs de cors des Alpes:


Aussi, je tenais à vous montrer les petits véhicules électriques qui font office de taxis dans les rues de Zermatt:


Il faut se méfier dans les petites rues de Zermatt car ils arrivent tout de même assez rapidement.

Ici, la tente où avait lieu le pasta party:


Le Gornergrat Zermatt marathon en était à sa 21ième édition. L'organisation est bien rodée. À l'intérieur, nous avons eu droit à une généreuse portion de pâtes, le tout étant fourni avec notre inscription.

Comme à Tuttlingen, il y avait aussi une belle ambiance à l'intérieur de la tente:



Les athlètes d'élite ont été présentés à l'assistance:


Par contre, tout était en allemand et je n'ai rien compris.

Samedi 1er juillet: jour du TOP20RUN 

Comme Jean-Yves commençait son ultra marathon de 45 km de St Nicklauss et que son départ était autour de 8:30 heures, il a quitté la chambre avant moi pour prendre le train et pouvoir arriver à temps pour sa course. Les transports sur cette ligne de trains étaient aussi inclus pour trois jours avec notre inscription.

De mon côté, le départ de ma course se faisait à 9:30 heures. Ici, l'arche de départ:


Quelques minutes avant le départ:



Le premier kilomètre et demi s'est fait dans Zermatt et c'était roulant. Par après, la longue montée de 4 km jusqu'à Sunegga a commencé:


Je savais à quoi m'attendre après la longue montée au début de notre sortie sur le parcours du Jungfrau marathon. J'ai donc très bien géré cette première montée du TOP20RUN.

Au premier ravitaillement, j'ai décidé que je mettrais l'accent sur la prise de glucides vu que j'avais ma veste d'hydratation avec deux flasques de 500 ml., une contenant des électrolytes et l'autre de l'eau plate. J'ai donc appliqué la stratégie suivante à chaque ravitaillement: un petit verre de Coke, des morceaux de bananes ou un gel. 

Le tout a fonctionné très bien pour moi et j'ai eu une très bonne énergie pour toute la durée de la course. J'ai été capable de courir quand c'était le temps et j'ai bien avancé dans les montées même si la course était difficile.

Ici, sur le sentier que nous avions emprunté la veille après Sunegga:


et ici, à 6.5 km de l'arrivée de ma course où il y avait aussi des joueurs de cors des Alpes:


Il restait alors environ 3 km aux coureurs du marathon et du demi marathon mais dans une longue montée jusqu'à leur arrivée. Je devais aussi faire cette longue montée. Je continuais d'avoir une belle énergie et j'ai retrouvé plusieurs coureurs du marathon et du demi marathon dans cette montée:





Près de leur arrivée et à mon 19ième km sur 22, nous étions dans la brume:


Ici, le sentier qu'il me restait à monter jusqu'à mon arrivée:




et le dernier kilomètre de ma course:



J'ai finalement franchi la ligne d'arrivée en 4:52:36 dans les 4 ou 5 derniers sur 240 partants. Cependant, il y avait un classement avec la valeur de mon chrono selon l'âge (60-69 ans). Selon ce classement, mon chrono équivaut à 3 heures 49 et j'ai terminé 125ième sur 240.

Je savais que j'avais fait une belle course. J'étais plus reposé qu'à Tuttlingen car les deux jours précédents avaient été légers. De plus, mon expérience de course en sentiers m'avait fait adopter la bonne stratégie de nutrition et d'hydratation durant la course. J'étais donc très heureux de ce que j'avais accompli:


Au surplus, à cet endroit, j'ai eu de magnifiques vues sur les glaciers:




Je ne suis pas resté très longtemps à cet endroit car la température était plus fraîche et j'avais hâte de récupérer mon sac que j'avais laissé au départ de la course à Zermatt dans lequel se trouvaient des vêtements secs et mon survêtement.

J'ai du prendre ce train pour descendre à l'aire d'arrivée du marathon et du demi marathon où se trouvait mon sac:



À l'aire d'arrivée du marathon et du demi marathon, j'ai pu me changer et j'ai pris un autre train pour Zermatt.

J'ai retrouvé Jean-Yves à l'hôtel car il n'avait pas terminé sa course quand j'ai terminé la mienne. Il a complété son ultra marathon de 45 km en 6:34:43. Bravo à lui ! Toute une machine mon ami Jean-Yves !


LA SUITE DANS MON PROCHAIN BILLET...


6 commentaires:

  1. Très intéressant le récit de ton voyage mon ami…c’est comme si nous y étions..j’ai pu constater que ce n’était pas de tout repos…je te lève bien haut mon chapeau d’avoir pu compléter tous ces défis car pour moi c’est hors du commun….Encore Bravo….Gilles…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! J'ai travaillé fort sur ce billet. Content que tu l'aies apprécié 😊

      Supprimer
  2. Félicitations François, de très bons défis que tu as su parcourir avec brio! Bravo à Jean-Yves aussi!

    RépondreSupprimer