lundi 19 février 2024

Semaine du 11 février

À la fin de la semaine du 11 février, j'ai participé à ma deuxième course hivernale sur neige, soit le 10 km de la Course du Yéti dans le cadre de la Virée Nordique:


Cette course a eu lieu le 18 février dans Charlevoix, plus précisément dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie. C'était ma deuxième participation à cette course, y ayant pris part pour la première fois en 2022. Je vais vous en parler plus bas.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé ma semaine 11 février avec 60.92 km. À partir du jeudi, j'ai baissé l'intensité afin d'arriver frais à la course du Yéti. Pour la musculation, j'ai fait deux séances.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 11 février: Longue sortie avec le zoo: 20.02 km en 2:47:01 (8:21/km).

Lundi 12 février: Départ de la maison pour une sortie de récupération sur route sous une température douce: 5.12 km en 45:44 (8:56/km).

Mardi 13 février: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur route. Le plan était de courir sur la Promenade Samuel-de-Champlain mais elle était trop glacée et j'ai bifurqué pour monter la côte de l'Église: 7.01 km en 1:05:07 (9:17/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 14 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide. Fartlek 3 min-1min du km 2 au km 6. Au total, 7.01 km en 57:53 (8:15/km).

Jeudi 15 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température froide: 7.02 km en 1:01:16 (8:44/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 16 février: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température douce et une petite neige. Découverte d'un nouveau parcours passant, entre autres, le long du Golf de Cap-Rouge. 7.69 km en 1:06:51 (8:41/km).

Samedi 17 février: Jean-Yves était de retour à Québec depuis le lundi 12 février. Pour la sortie en sentiers du samedi, je lui ai proposé le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Château d'eau, un parcours facile afin de faire un shakeout run avant la course du Yéti tenue le dimanche 18 février.

La température au départ de notre sortie était de -10 C, soit à peu près ce qui était annoncé , en après-midi, pour le lendemain, dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la rivière Malbaie. Je suis donc parti avec ma veste d'hydratation contenant un flasque d'eau afin de voir si je pourrais faire la course, le lendemain, avec cet équipement sans que le flasque gèle (cependant, le flasque a gelé).

Le sentier était durci et glacé sans qu'il soit glissant. J'ai fait 3.5 km dans une direction et je suis revenu sur mes pas. J'ai couru à une allure confortable mais avec 5 accélérations de 30 secondes entre le 5e et le 6e kilomètre.

Voici quelques photos prises durant cette sortie:




 
J'ai terminé ma sortie avec 7.05 km en 1:03:06 (8:57/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:04:51 (7:12/km).

Dimanche 18 février: jour de la course du Yéti

Je suis allé chercher Jean-Yves à 8 h 30. Il y avait presque trois  heures de route à faire pour se rendre dans le Parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie, à l'endroit du départ de la course qui était donné à 13heures.

Nous sommes arrivé un peu avant 11:30 heures:


La course de ski de fond, qui était tenue durant l'avant-midi, n'était pas encore terminée:


Le Yéti était mis bien en évidence sur une affiche posée devant le chalet:


Nous sommes d'abord allé sur le pont enjambant la rivière Malbaie. D'un côté, la rivière était non gelée et de l'autre côté gelée:



C'est sur ce dernier côté que nous allions courir les 3.5 derniers kilomètres de la course. De ce côté, il y a un barrage qui fait en sorte que l'eau est stagnante et gèle plus facilement.

Nous sommes, par la suite, allé à l'intérieur du chalet pour récupérer nos dossards. L'organisation était bien simple avec une seule table pour ce faire:


Nous avons du attendre jusqu'à midi pour avoir nos dossards car les bénévoles étaient encore occupés à récupérer les dossards de la course de ski de fond.

Après avoir eu nos dossards, nous avons continué à attendre, au chaud, à une table, à l'intérieur du chalet jusqu'à 12:30 heures, heure à laquelle nous sommes allé mettre nos crampons dans mon véhicule.

Nous avons eu le temps de faire un petit réchauffement d'un kilomètre avant d'aller assister aux dernières instructions données avant la course:



Comme on peut voir sur la vidéo, il y avait deux Yétis, un petit et un grand, alors qu'il y en avait uniquement un en 2022.

Je vous remets l'image du parcours que j'avais mise sur mon blog en février 2022:


Nous avions à nous rendre au 5ième kilomètre de la piste de ski de fond, revenir sur nos pas 1.5 km avant de prendre la piste sur la rivière Malbaie pour les 3.5 derniers kilomètres.

Après le départ, j'ai pris immédiatement mon allure de 10 km, assez à l'arrière du peloton. Contrairement à 2022 où la surface de la piste de ski de fond enfonçait un peu, la surface était, cette fois-ci, bien tapée. Le manque de neige et le froid y étaient sûrement pour quelque chose.

J'ai été très régulier sur la piste de ski de fond, dans ma zone, effort 10km. Sur la rivière Malbaie, la surface était bien dure et très roulante. En 2022, la surface était molle et non roulante.

Ici, une courte vidéo sur la rivière Malbaie:


C'est le must de cette course, ce passage sur la rivière Malbaie entre les montagnes. Encore une fois, je l'ai trouvé majestueux.

J'ai continué à maintenir mon effort 10 km mais l'allure a diminué un peu vu que nous avions le vent de face. Vers la fin, Jean-Yves, qui avait terminé sa course avant moi, est venu prendre des photos de moi sur la rivière ( et d'autres photos aussi):



J'ai terminé ma course en force avec 10.04 km en 1:12:01 (7:10/km). C'est 8 minutes de mieux qu'en 2022 grâce à cette surface plus roulante.

Jean-Yves a aussi abaissé son temps de 7 minutes par rapport à 2022 en terminant sa course avec 10.01 km en 59:08 (5:54/km).

Après la course, nous sommes entré à l'intérieur du chalet. Il y avait des biscuits, des petits morceaux de gâteau et des chips, sur une table. Par contre, il  ne restait plus d'assiettes en carton pour mettre notre nourriture. Ce côté de l'organisation lassait à désirer. 

Cependant, la beauté du paysage valait le voyage pour faire cette course 😍.

Retour sur la course Snownergie

Durant la semaine, il a été possible de télécharger gratuitement les photos prises lors du 14 km du Snownergie que j'ai couru à Boischatel le 3 février dernier. Je termine ce billet en vous en partageant quelques unes:







Sur ce bonne semaine à tous !!!


4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ta performance de dimanche et au plaisir …. giilles

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos de toi, de ta course Snowenergie et bravo pour ces deux courses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Effectivement pour le Snownergie.

      Supprimer