dimanche 11 février 2024

Semaine du 4 février

Durant la semaine du  4 février, j'ai revu le Docteur Plante, soit le chirurgien orthopédiste qui m'a opéré le 24 septembre dernier suite à la fracture au radius gauche que j'ai subie lors de ma chute au Mont Washington.

J'avais un rendez-vous avec lui vendredi le 9 février à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. J'ai d'abord passé deux radiographies. Par après, j'ai vu rapidement le Docteur Plante qui était accompagné de deux résidents. Il m'a dit que tout était beau après avoir vu les radiographies.

J'ai encore un peu de raideur dans le poignet gauche mais mon amplitude de mouvement est presque comme celle à droite. Même si je ne suis pas allé en physiothérapie, mes exercices de musculation où je pousse des charges sont aussi bons que des exercices de physiothérapie selon le Docteur Plante.

Il m'a dit que la plaque vissée sur mon radius pourrait être enlevée si jamais les vis deviennent inconfortables. Je lui ai reparlé de l'important blocage urinaire que j'ai fait suite à l'opération d'un jour et je lui ai fait part que je préfèrerais garder la plaque. Il m'a dit qu'il va tenir compte de cela.

Aussi, je lui ai parlé d'une douleur qui est apparue sur mon coude gauche mercredi le 7 février en soirée après avoir m'être appuyé sur mon coude alors que j'étais dans mon lit. Il m'a examiné et ce n'est qu'un nerf qui s'est coincé. Le tout devrait rentrer dans l'ordre avec un peu de temps en laissant faire la nature.

J'aurai un autre rendez-vous avec lui en août ou septembre prochain, soit à l'anniversaire d'un an de ma fracture.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé ma semaine avec 55.92 km, soit une dizaine de kilomètres de moins que dans les semaines précédentes. Cela s'explique par le fait que je n'ai pas fait de  longue sortie. le dimanche 4 février, au lendemain du 14 km du Snownergie à Boischatel. Aussi, durant l semaine du 4 février, j'ai repris mon travail de qualité avec deux séances de fartlek et un tempo run.

En ce qui a trait à la musculation, j'ai fait trois séances. Je pensais que ma douleur au coude gauche avait pu être causée par certains exercices de musculation. Cependant, vendredi le 9 février, lors de ma troisième séance de musculation, j'ai vu que ce n'était pas le cas car je n'ai pas eu de douleur en faisant ces exercices. 

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 4 février: Sortie carnavalesque avec le zoo en mode récupération: 11.40 km en 1:46:55 (9:22/km).

Lundi 5 février: Départ près de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route sous une température froide: 7.05 km en 1:04:36 (9:10/km).

Par après, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mardi 6 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide: 7.39 km en 1:09:20 (9:23/km).

Mercredi 7 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température froide.  Fartlek 3 minutes rapide - 1 minute lent du km 2 au km 6. Au total, 7.10 km en 59:13 (8:20/km).

Par après,  j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 8 février: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température douce. Tempo du km 2 au km 6. Au total, 8.65  km en 1:10:46 (8:11/km).

Vendredi 9 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température douce. Fartlek: 1 min.-1min. du km 2 au km 4 avec plus de vitesse + 1 km rapide du km 5 au km 6. Au total, 7.01 km en 58:40 (8:22/km).

Par après,  j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 10 février: La température était très douce et il était tombé de la pluie durant la nuit.

Le matin même, j'ai pris la décision de me rendre au Lac Beauport afin de faire le sentier de la Clinique du Coureur.

Dans le premier kilomètre, j'ai constaté que le sentier était très mou et qu'il serait très ardu de faire le parcours de 10 km:



Je me suis alors dit qu'il serait suffisant de ne faire que le sentier de 5 km. J'ai manqué une indication à un certain endroit et je me suis retrouvé à faire la même boucle. J'ai alors ouvert mon application Organic Maps quand j'ai vu un autre sentier (Le Cobra), sentier qui ne fait pas partie du sentier de la Clinique du coureur. Il y avait des habitations un peu plus haut. Sur mon application, j'ai constaté que je pouvais déboucher sur la route avec ce sentier et sortir du sentier mou qui enfonçait.

J'avais déjà pris ce sentier mais pas très longtemps. Cette fois-ci, j'ai continué à suivre mon application. C'est un sentier nature avec certains panneaux explicatifs sur la faune québécoise:



Un peu après ces panneaux,  un marcheur, qui était avec son chien,  m'a confirmé que je déboucherais sur le Chemin des Passereaux, soit une rue résidentielle. Dès que j'y suis arrivé, j'ai eu cette belle vue sur le Centre de ski Le Relais:


J'ai descendu cette rue et je suis revenu rapidement au stationnement du Centre de plein air le Saisonnier. J'ai rencontré marcheur, toujours avec un chien, qui m'a informé qu'il y avait un sentier au sud du Saisonnier, sentier qui débouchait vers le Centre de ski Le Relais.

Ce sentier était aussi mou que les autres que j'avais parcourus auparavant:


sauf cette petite portion qui m'a ramené à la route:


route par laquelle je me suis rendu au Centre de ski Le Relais:


Il y avait une Coupe du monde de ski acrobatique qui était tenue à l'ouest du centre de ski cette fin de semaine-là:


Même si les compétitions n'étaient pas encore commencées, je suis passé sous l'arche pour aller voir le site au bas des descentes:



J'ai terminé ma sortie en revenant au Saisonnier par la route (7.30 km en 1:34:18, soit 12:55/km).

Dimanche 11 février: longue sortie du zoo

Toujours en l'absence de Jean-Yves, j'avais de nouveau partagé un parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 11 février:


Il s'agissait d'un parcours d'une vingtaine de kilomètres en deux boucles d'environ 10 kilomètres chacune, l'idée étant de permettre à ceux qui font 10 km de ne pas avoir à couper sur le parcours.

Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même. La température était douce (+2 C) mais la journée grise.

Ici, le groupe avant que Gilles et François nous quittent:



Avant de prendre cette photo, nous avons rencontré le groupe de marcheurs du zoo. Il y avait Roger, Alex, Gilbert, Claudine, André Lepire et Gordon. Toujours un plaisir de revoir les amis !!!

Après la première boucle, André Angers est retourné au Centre Lucien-Borne et j'ai continué avec Camilien sur la deuxième boucle.

Camilien m'a informé qu'il avait mal au dos et qu'il ne ferait pas la deuxième boucle entièrement. À la Gare-du-Palais, il a pris la direction de sa résidence.

J'ai donc continué seul sur le parcours pendant 7 kilomètres. J'ai terminé ma sortie avec 20.02 km en 2:47:01 (8:21/km). J'ai eu de bonnes sensations tout le long de cette sortie.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!













4 commentaires:

  1. Bravo mon ami..toujours un plaisir de faire quelques kilomètres avec le groupe du Zoo…bonne semaine à venir et bonne chance pour ta compétition de fin de semaine…….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon amiiii ! Pour moi, c'est un toujours un plaisir de te voir dans le zoo car tu es toute une source de motivation 😉

    RépondreSupprimer
  3. Bravo la gang du zoo, et tout particulièrement à toi mon ami Francois, vous devriez revenir en Mauricie pour une petite course, on pourrait courir à la Gabelle ou bien au Parc des Chutes! Les deux parcours sont gratuits il y a même le tronçon Jacques Buteux qui pourrait être intéressant! Lise P.

    RépondreSupprimer