dimanche 16 août 2020

Semaine du 9 août - Vingt-deuxième semaine sous l'urgence sanitaire

 Nous sommes déjà rendu à la mi-août, l'été passe rapidement en ce qui me concerne.

Malgré les mesures sanitaires plus contraignantes avec le port du masque dans les endroits publics fermés depuis un mois qui nous rappelle que nous en sommes en période de crise, la vie continue.  

L'incertitude continue à régner sur les événements de courses à pied prévus pour l'automne et qui ne sont pas encore annulés. Cela ne m'empêche pas d'avoir du plaisir dans ma pratique de la course à pied.

J'avais prévu un défi à réaliser en trail le 14 août, soit parcourir le 28 km de l'Ultra-Trail Harricana, ma plus longe distance à vie en trail. Cependant, un événement m'a obligé à remettre d'une semaine le projet. Je vous explique pourquoi plus bas.

Pour la semaine du 9 août, j'avais moins de kilométrage à réaliser après un cycle de trois semaines. Je l'ai terminée avec 66.68 km en cinq sorties. J'ai aussi fait deux séances de musculation pour le haut du corps.

Voici maintenant le détail:

Dimanche 9 août: 19 C. Longue sortie avec le zoo sur le parcours se rendant dans le sentier de la rivière Beauport. C'était encore chaud et humide mais moins pire que le dimanche précédant. J'ai couru 27 km en 3:12:16, soit une allure moyenne de 7:07/km.

Lundi 10 août: 20 minutes de vélo stationnaire au gym Éconofitness Place de la Cité (8.82 km à une vitesse moyenne de 26.5 km/hre) et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 11 août: 18 C et très humide.  Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy en mode récupération. J'ai couru 7.09 km en 58:11, soit une allure moyenne de  8:12/km.

Mercredi 12 août: 20 C et très humide. Départ de la maison pour une courte sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et de Marly. Selon ma planification c'était ma dernière sortie en préparation de notre sortie trail de 28 km vendredi sur le parcours de l'UTHC. J'ai couru 6.02 km en 46:00, soit une allure moyenne de  7:38/km.

Jeudi 13 août: séance de musculation pour le haut du corps au gym Éconofitness Place de la Cité.

En avant-midi, à la maison, j'ai glissé sur une flaque d'eau au sous-sol et j'ai ressenti une vive douleur sur le dessus de mon gros orteil gauche. Il s'est hyper extensionné sous le coup de la glissade et il est devenu enflé. En soirée, il était rouge, signe qu'un petit vaisseau sanguin s'était rupturé.

Je suis allé faire un petit test sur route d'environ 200-300 mètres et je n'avais aucune douleur en courant. Cependant, j'ai pensé que ce n'était pas le bon moment  pour faire mon 28 km de trail et qu'il faudrait raccourcir la distance de trail pour le lendemain.

Vendredi 14 août: j'ai expliqué la situation à Jean-Yves quand je suis allé le chercher vers 6:00 heures. Je lui ai proposé d'aller plutôt faire la Montagne à Liguori à Petite rivière Saint-François, un des cinq sommets à faire dans le cadre du Défi des 5 sommets . Comme nous avons l'intention de faire ce défi et qu'il nous restait quatre sommets à grimper, c'était une bonne solution de rechange.

Petite rivière Saint-François se situe un peu avant Baie Saint-Paul dans Charlevoix. Après un peu plus une heure de route, nous sommes arrivé au départ des sentiers, soit le Domaine Liguori:


Nous devions entrer dans le chalet d'accueil avec notre masque et nous enregistrer. Une contribution volontaire de 5 $ était demandée. J'ai trouvé que c'était peu car les sentiers sont très bien entretenus avec de belles passerelles en bois toute neuves. 

Nous avions cherché la carte des sentiers sur leur site internet mais nous ne l'avons pas trouvée. Voici la photographie de la carte papier que la préposée à l'accueil nous a remise:


Comme l'objectif était de monter au sommet de la montagne à Liguori, nous devions prendre les sentiers l'Ancestrale et Gabrielle-Roy ouest. 

Après avoir traversé un petit terrain de camping où certains campeurs dormaient encore, nous avons d'abord fait un petit détour afin d'aller voir une petite cascade:


Les plus fortes pentes se trouvaient dans les premiers kilomètres dans le sentier l'Ancestrale où une petite pancarte nous avisait d'une pente forte et soutenue sur près d'un kilomètre:

Effectivement, ça grimpait. J'ai pris mon rythme afin de ne pas brûler mes cartouches et garder le plus possible mes jambes pour la descente qui ne serait pas commode. Il ne faut pas oublier qu'on peut perdre beaucoup de temps en descente en course de trail.

En montant, nous avons traversé une piste de luge à quatre reprises. À une des traversées, nous avions une belle vue sur l'objectif du jour:

À une autre, nous avons fait un petit détour afin de nous rendre au refuge Luge #2 et profiter d'un début de vue sur le fleuve Saint-Laurent:


En passant, l'intérieur des refuges était accessible et très propre. Il en était de même pour les toilettes sèches à l'arrière des refuges. 

En continuant de monter,  nous avons traversé un beau petit ruisseau:

Dans le sentier Gabrielle-Roy ouest, l'objectif du jour était clairement annoncé:

Il a été atteint après 1 heure 48 d'efforts:



Du belvédère, la vue sur le fleuve et l'Isle-au-Coudres était grandiose:





Jean-Yves ne voulait pas redescendre immédiatement sans être passé par le refuge Liguori. Cela a augmenté notre distance d'environ 1.5 km. Nous nous sommes d'abord trompé de route et sommes arrivé au refuge Luge où il y avait aussi une belle vue:




Comme Jean-Yves est quelqu'un qui ne lâche pas, il a réussi à localiser le refuge Liguori sur l'application maps.me et nous nous y sommes rendu par des pistes de ski du centre du Massif de Petite Rivière Saint-François. Ce refuge fait partie du sentier des Caps:


D'ailleurs, le sentier des Caps part de Petite Rivière Saint-François et a une longueur de 50 km jusqu'au stationnement de la réserve de Cap Tourmente.

Encore une fois, il y avait une vue magnifique sur le fleuve:


Après ce refuge, nous sommes allé chercher le sentier Gabrielle-Roy ouest pour amorcer la descente. En ce qui me concerne, cette descente s'est bien déroulé. J'ai pu courir passablement en me concentrant sur ma technique. Aussi, j'avais un peu d'avance sur Jean-Yves qui est toujours devant moi dans les montées. Cependant, je peux dire qu'on s'est amélioré quelque peu sur cet aspect cet été avec tous les sentiers techniques que nous avons faits. Il faut toujours rester bien concentré, bien lever les jambes et penser uniquement trois pas à la fois afin de pouvoir déposer les pieds entre les roches et les racines. C'est bien différent de la foulée rasante et économique que nous avons sur route.

J'ai terminé avec 16.56 km en 3:35:13, soit une allure moyenne de 13:00/km. Quant à Jean-Yves, il avait 16.38 km en 3:34:45, soit une allure moyenne de 13:07/km, donc à peu près la même chose que moi.

Après l'entraînement, il fallait regonfler nos pneus respectifs. Il y avait le garage Casse-Croûte du Quai à Petite Rivière Saint-François (ha ! ha !). Une fois le travail fait, nous en avons profité pour jeter un coup d'oeil sur le fleuve mais de près, en se rendant au bout du quai:



et ici, en direction ouest avec les pistes de ski du Massif de Petite Rivière St-François:


Cet endroit est magnifique.

Samedi 15 août:  j'avais peu de temps en cette journée du samedi 15 août car je devais assister à des funérailles en après-midi à Beaupré, mon oncle Richard Renaud, un des frères de ma mère, étant décédé le 1er août dernier.

Je suis donc sorti seul sur des sentiers faciles au Parc Riverain, près du Lac St-Augustin. Ce n'est pas loin de la maison. Les sentiers sont beaux et parfaits  pour une journée de récupération.

Ici, le lac Saint-Augustin:


une portion du sentier:


et une autre portion qui passe sur une emprise sur laquelle il y a un droit de passage:


Il y a d'ailleurs des écriteaux qui nous avisent de ne pas sortir du sentier car ce sont des terrains privés qui le longent.

Ces sentiers sont relativement courts. Je commence toujours par la portion qui se rend jusqu'au petit boisé St-Félix dont je fais le tour:


Pour faire 10 km, je fais deux fois un circuit d'environ 5 km. J'ai terminé ma sortie avec 10.01 km en 1:25:16, soit une allure moyenne de 8:31/km. J'étais fatigué et j'avais les jambes pesantes. J'y suis donc allé très lentement. Dire que Jean-Yves, au lendemain de notre sortie trail de 16 km dans la Montagne à Liguori, s'est tapé une sortie de 26 km et ce, à la veille de longue sortie du zoo. Impressionnant !!!

Dans l'après-midi, je me suis rendu à l'église de Beaupré pour les funérailles de mon oncle Richard:


Je tiens à lui rendre hommage dans ce blog même si c'est un blog de course à pied. J'ai de très beaux souvenirs d'enfance avec lui. Il était un très bon guitariste et animateur. Faire de la musique le rendait heureux comme courir pour moi. Il était connu sur toute la côte de Beaupré, ayant été propriétaire d'un magasin de musique et d'un restaurant à Beaupré. Il a joué pour dans de nombreuses soirées et aussi pour les personnes âgées dans les dernières années de sa vie. Il était très actif sur Facebook partageant sa musique et ses voyages. Un cancer l'a emporté à l'âge de 77 ans.

Assister à des funérailles sous la COVID-19 est une expérience bien particulière. On nous a invité à se désinfecter les mains en entrant dans l'église. Manifestement, la dame à l'entrée a manqué de désinfectant car elle m'a mis deux gouttes dans les mains, ce qui était insuffisant. Des sections de bancs étaient fermées pour assurer la distanciation. Le port du masque était naturellement obligatoire à l'intérieur de l'église.  J'ai trouvé que certaines personnes ont fait leurs propres règles en retirant leur masque une fois assis sur leur banc. C'est non, il est obligatoire en tout temps à l'intérieur.

En temps normal, il y aurait eu beaucoup plus de personnes dans l'église. Plusieurs membres de ma famille maternelle qui est très grande se sont abstenu sûrement à cause de la COVID-19. Heureusement, avec les sections de bancs fermées, l'église semblait pleine

Après la messe, le prêtre nous a avisé qu'il lui était interdit par la santé publique de sortir du choeur afin d'aller saluer la famille avant d'aller au cimetière. C'est donc le responsable de l'équipe de la maison funéraire qui a assumé cette tâche.

Au cimetière, il y avait moins de monde mais heureusement, tous portaient leur masque car l'endroit était restreint. Après une petite prière du responsable de la maison funéraire, une de mes cousines a déposé son urne à côté de celle de sa défunte épouse Gisèle car Richard et Gisèle n'ont pas eu d'enfants. Le cimetière qui s'appelle cimetière des Montagnards est un nouveau cimetière avec une vue splendide  sur l'Île d'Orléans. Gisèle et Richard l'ont choisi pour cette raison. Qu'ils reposent en paix...

Longue sortie du zoo du dimanche 16 août

Au lendemain de cette journée pleine d'émotions, c'était la longue sortie du zoo. J'avais ma première distance de 30 km en vue de mon marathon de Québec virtuel du 4 octobre prochain.

Je suis donc arrivé plus tôt au Centre Lucien-Borne. À 6:55 heures, je prenais le départ seul de mon réchauffement. J'ai fait la grande boucle de réchauffement passant par les Plaines d'Abraham et le Vieux-Québec.

Devant l'Assemblée Nationale, Jonathan Marchand, un homme de 43 ans atteint de dystrophie  musculaire, continuait son campement de protestation:



Il est forcé de vivre en CHSLD pour avoir tous les soins dont il a besoin. Il veut rencontrer le premier ministre François Legault car il aimerait pouvoir vivre chez lui. Il demande à pouvoir gérer lui même les sommes d'argents pour avoir ces soins et engager lui-même les préposés qui les lui donnent. Il me semble que c'est simple mais pas pour le gouvernement car plusieurs ministères seraient impliqués par cette question. Cette lourdeur bureaucratique cause bien des problèmes. On l'a vu depuis le début de la crise sanitaire avec toutes les mortalités dont le Québec a été le champion dans les CHSLD et les résidences de personnes âgées.

 À mon retour au Centre Lucien-Borne, j'avais un peu moins de 9 km de réchauffement.

Nous n'étions que six pour cette longue sortie dont Marie-Lyne, une nouvelle recrue. Ici, les photos de groupe avant qu'elle nous laisse compte tenu qu'elle voulait faire une sortie plus courte:




Le parcours du jour choisi par Jean-Yves était celui du Défi sans escalier:


Le Défi des escaliers devait avoir lieu en juin mais a été annulé à cause de la COVID-19. Comme il n'y a rien d'habituel cette année, pourquoi ne pas faire ce parcours au mois d'août  alors !

Au Vieux-Port, Gilles et François Lamontagne sont retourné vers leur domicile. J'ai donc continué avec Jean-Yves et Camilien.

La section de la piste cyclable entre la côte Gilmour et la côte de Sillery n'est pas très intéressante avec les travaux de la phase 3 de la promenade Samuel-de-Champlain mais cette sortie nous a permis de constater que les travaux avancent bien:


Après avoir pris cette photo, j'en ai profité pour poser notre ami Camilien qui venait nous chercher:


Après avoir monté la côte de Sillery, nous nous sommes rendu au Bois de Coulonges où le Défi des escaliers se termine à chaque année:


Au moins, les toilettes sont ouvertes ici car elles sont de juridiction provinciale.

J'ai terminé cette sortie avec 30.06 km en 3:44;10, soit une allure moyenne de 7:27/km avec de bonnes sensations. Et chapeau à Jean-Yves qui, après ses 26 km de la veille et la sortie trail de 16 km le vendredi, s'est tapé une sortie de 25 km !

Après avoir regonflé mon pneu au restaurant Barbies avec une bonne assiette de fajitas au poulet et de riz mexicain, je me suis rendu à la Boutique du Lac au Lac Beauport. Il leur restait une paire de Salomon Sense Ride 3 dans ma pointure et en rabais de 40 $:


Après trois années de courses et d'entraînements en trails j'ai découvert que ce sont ces espadrilles qui me conviennent pour être à l'aise dans les sentiers techniques. La paire de Salomon Sense Ride que j'avais achetée en juillet 2018 était en train de rendre l'âme, la semelle de l'espadrille commençant à décoller.

Marathon de Québec virtuel du 4 octobre organisé par le zoo

Le comité d'organisation des courses virtuelles du zoo a profité de la longue sortie du 16 août pour prendre la décision du parcours sur lequel nous ferons le marathon de Québec virtuel le 4 octobre:


Afin de pouvoir s'encourager sur le parcours, nous le ferons sur un circuit autour de 4.44 km, soit la distance de 2.2 km sur la piste cyclable de la Promenade Samuel-de-Champlain entre le Quai des Cageux et la côte de Sillery.

Pour l'instant, Camilien, Jean-Yves et moi-même feront notre marathon sur ce parcours. Les autres amis sont invités pour la distance qu'ils désirent courir.

Je fournirai les chips pour ceux qui voudront refaire leur réserve de sel après la course. Pour le gonflage de pneus, c'est le garage Pat Rétro qui a été choisi (ha ! ha !).

Des nouvelles de Mathieu Blanchard, Jeff Cauchon et Joan Roch

Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des défis fous de Mathieu Blanchard, Jeff Cauchon et Joan Roch qui sont des gros noms de l'ultra-trail au Québec.

Mathieu Blanchard est passé au travers des 650 km du sentier des Appalaches à travers la Gaspésie:


Il a complété son périple de 650 km et 27 350 mètres en 7 jours, 12 heures et 2 minutes. Le temps de référence était jusque là de 19 jours et 5 heures. BRAVO !!!

Jeff Cauchon tentait de battre le record du monde de D+ en 24 heures. Il voulait faire 17 000 mètres de D+, soit quasiment deux fois l'Everest. Suite à une mauvaise chute au 21ième tour  sur 52 de son circuit de 2.25 km au Mont Sainte-Anne, il a du abandonner. On soupçonnait une perforation du tympan. Finalement, il a été opéré et il n'aura heureusement aucun dommage à son oreille. Il sera même au départ de l'UTHC le 12 septembre.

Enfin, Joan Roch tente de courir la distance entre Percé et Montréal en longeant le fleuve le plus possible. Il a quitté Percé le 4 août et son plan était de courir 110 km par jour pendant 10 jours et d'arriver au sommet du Mont Royal à Montréal. Il a du s'ajuster et diminuer ses distances journalières de ce plan démentiel. En date de ce jour, il continue d'avancer et il vient de passer Saint-Pierre-les-Becquets. Il approche de Trois-Rivières. Il devrait terminer son défi bientôt. CHAPEAU !!!

Sur ce, bonne semaine à tous !

1 commentaire:

  1. Mes sympathies pour ton oncle.
    C'est rendu que le masque est un nouvel outil dans ma trousse de course. Bonne semaine,
    Luc

    RépondreSupprimer