dimanche 9 août 2020

Semaine du 2 août - Vingt-et-unième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 2 août, des ultra-trailers  québécois ont entrepris des défis hallucinants afin de remplacer les ultra-trails auxquels ils devaient prendre part cette année et qui ont tous été annulés à cause de la COVID-19.

Jean-François Cauchon a tenté de battre le record du monde de D+ en 24 heures. Nous parlons de 17 000 mètres, soit quasiment deux fois l'Everest. Il avait tracé une boucle de 2.25 km au Mont Sainte-Anne comportant 329 mètres de D+ qu'il devait monter et descendre à 52 reprises. Elle empruntait une des pentes de ski les plus raides du Mont Sainte-Anne. Il a échoué suite à une mauvaise chute au 21ième tour et il a du abandonner. Même les meilleurs peuvent chuter en trail. Il se serait peut-être perforé le tympan de l'oreille.

Mathieu Blanchard, de son côté, a entrepris dimanche le 2 août, la traversée du sentier national des Appalaches au Québec, soit 650 km et 40 000 mètres de D+ avec l'objectif de le faire le plus rapidement possible.  En date du 8 août, il en était à sa septième journée sur ces sentiers sauvages avouant être épuisé par ce défi hors norme.

En cette période de pandémie où il n'y a pas de courses, je trouve qu'il est important de se fixer des défis, chacun à sa mesure, afin de garder notre motivation. Des athlètes d'élite comme Jean-François Cauchon et Mathieu Blanchard nous donnent l'exemple. Moi ça me parle !

De mon côté, mes petits défis personnels m'aident à continuer mon entraînement et surtout, à continuer d'avoir du plaisir en course à pied. Que ce soit des courses virtuelles et des défis trails lors de sorties sur des parcours techniques que j'ai découverts cet été, mon année 2020 est restée intéressante malgré la mise sur pause des compétitions.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 2 août, j'ai couru 84.44 km en six sorties dont deux sorties trails et une séance d'intervalles. Pour la musculation, j'ai fait deux séances.

Voici le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 2 août: 19 C et très humide. Longue sortie avec le zoo où nous avons goûté à la canicule. J'ai couru 25.74 km en 3:07:02, soit une allure moyenne de 7:16/km.

Lundi 3 août: 20 minutes de vélo stationnaire (8.82 km à une vitesse moyenne de 26.5 km/hre) au gym Éconofitness Place de la Cité et des exercices de musculation pour le haut du corps.

Mardi 4 août:  16 C et frais. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés  des Compagnons et de Marly. J'ai couru 11.01 km en 1:23:28, soit une allure moyenne de 7:35/km.

Mercredi 5 août: 19 C, un peu de pluie et beaucoup de vent.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur une boucle dans un quartier résidentiel près de chez moi.  6 X 800 mètres rapide - 400 mètres  lent. Au total, j'ai couru 11.00 km en 1:15:02, soit une allure moyenne de 6:49/km.

Jeudi 6 août: 16 C, frais et très venteux.  Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route en endurance fondamentale. J'ai couru 10.06 km en 1:11:48, soit une allure moyenne de 7:08/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body au gym Éconofitness Place de la Cité.

Vendredi 7 août: mes vacances du vendredi se sont poursuivies, ce qui signifiait une sortie trail avec Jean-Yves.

Nous avions mis au programme le sentier des Loups dans le Parc National de la Jacques-Cartier, sentier que je ne connaissais pas et que j'avais le goût de faire depuis un certain temps. C'est le sentier le plus difficile de ce parc: 11 km pour se rendre au 2ième belvédère et revenir au point de départ avec  447 mètres de D +.

Nous avons pris le départ vers 8:00 heures sous une température de 15 C. Nous commencions directement dans la montée:

Jean-Yves est plus fort que moi et j'ai essayé de le suivre le plus près possible. Je commençais déjà à avoir chaud dans le premier kilomètre.

À l'endroit où la photographie ci-haut a été prise, nous pouvions déjà avoir une vue sur les montagnes environnantes au travers des arbres:

Après 2.4 km, nous étions au premier belvédère:

Nous avons naturellement continué pour aller au sommet. Dans le dernier kilomètre, le sentier est devenu beaucoup plus technique. Nous sommes arrivé au deuxième belvédère:

La vue sur la rivière Jacques-Cartier et les montagnes était magnifique:

Restait la descente. Mes jambes ne répondaient plus bien car j'avais trop forcé dans la montée. Je suis donc resté prudent car la descente était relativement technique avec plusieurs roches.

Comme l'objectif du jour était 15 km, nous avons complété en courant sur la route de terre le long de la rivière Jacques-Cartier en l'admirant de près:

J'ai terminé cette sortie avec 15:38 km en 3:16:51, soit une allure moyenne de 12:48/km. Il faut dire que mon allure moyenne était au-dessus de 15 minutes au kilomètre au bas du sentier des Loups et que j'ai pu maintenir mon allure d'endurance fondamentale sur route lors des derniers kilomètres sur la route de terre et ce, même si j'ai terminé sur des jambes fatiguées.

Jean-Yves, de son côté, a terminé avec 16.11 km en 3:13:27, soit une allure moyenne de 12:00/km.

Le sentier des Loups, c'est maintenant "check".

Samedi 8 août: le sentier des Loups étant un sentier difficile, la sortie trail du samedi s'est faite sur un sentier plus facile.

J'ai proposé à Jean-Yves et Kathlyn d'aller découvrir le Parc National de Frontenac. Ce parc de la SEPAQ est à deux heures de Québec. Nous sommes passé par Beauceville pour nous y rendre et j'ai découvert une région que je ne connaissais pas.

Nous avons pris le départ vers 8:10 heures sous une température de 18 C. Voici la carte des sentiers que nous avons empruntés, soit les sentiers L'Érablière, La Colline, Les Grands Pins et les Passereaux:

Rapidement, nous sommes passé près la Baie Sauvage:

Ici, dans le sentier La Colline:

Et encore la Baie Sauvage:

Par la suite, nous avons continué dans le sentier des Grands-Pins qui ne comportait pas de dénivelé mais beaucoup de racines:

Nous sommes arrivé sur une petite plage de la Baie Sauvage:

Un peu plus loin, toujours la Baie Sauvage:

Au bout du sentier des Grands Pins, nous avons pris le sentier Les Passereaux qui était un sentier hybride randonnée et vélo sur poussière de pierre. Nous avons donc  pu courir plus rapidement.

Le long de ce sentier, il y avait le lac à la Barbue avec son barrage:

Avant de terminer, près du chalet d'accueil, nous avons fait un petit détour pour aller saluer une dernière fois la Baie Sauvage sur le petit quai:

J'ai terminé ma sortie avec 11.25 km en 1:34:24, soit une allure moyenne de 8.24/km, Kathlyn avec 11.00 km en 1:33:07, soit une allure moyenne de 8.28/km et Jean-Yves avec 11.32 km en 1:32:33, soit une allure moyenne de 8.10/km.

Après, sur les conseils de notre ami Yves de Saint-Magloire, nous nous sommes arrêté chez Betty à Thetford-Mines:

Jean-Yves a pu mettre un peu d'air dans son pneu que je trouve un peu dégonflé (ha ! ha ! ha !):


Quant à mon pneu, je m'en suis occupé moi aussi:


Pour le dimanche 9 août, j'en étais toujours à une distance autour de 25 km en ce qui a trait à ma longue sortie sur route.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:15 heures. Comme Claude Létourneau est arrivé peu après, nous avons fait ensemble un réchauffement de 5 km.

Le parcours du jour était celui se rendant dans le sentier de la rivière Beauport:

Nous étions huit à prendre le départ. Voici le groupe près du Palais de Justice sur le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles:

Après la prise de cette photo, trois amis ont mutiné et nous avons continué à cinq vers le Parc Maizerets. Nous avons pris la piste cyclable en direction du Boulevard  François de Laval:

Le soleil tapait fort à cet endroit. Lorsque nous sommes arrivé dans le sentier de la rivière Beauport, l'ombre laissé par les arbres nous a rafraîchi:

Au bout de ce sentier, il y a de jolies cascades et un petit parc:

Nous sommes revenus sur nos pas. Sur le Boulevard des Capucins, nous avons pris la direction de la côte du Palais et de la rue Saint-Jean. Ma fille Catherine tenait son exposition l'Art qui rapproche:

Elle a fait l'objet d'un petit reportage au bulletin de nouvelles Québec de TVA du 7 août:


ainsi qu'un reportage de Voilà Québec qui est ici.

Je suis vraiment fier de ma fille.

À venir

Jean-Yves et moi avons décidé de se présenter au bas du Mont Grands Fonds vendredi le 14 août et de faire en entraînement le parcours de 28 km de l'Ultra-Trail Harricana qui est balisé tout l'été:

Ce sera notre plus longue distance en trail, donc un beau défi en perspective.






3 commentaires:

  1. Bravo pour cette autre belle semaine d’entraînements et bonn chance pour vendredi.....

    RépondreSupprimer
  2. Très bon rappel les objectifs. Merci !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer