dimanche 23 août 2020

Semaine du 16 août - Vingt-troisième semaine sous l'urgence sanitaire

 En septembre 2019, j'avais manqué un mes objectifs de l'année, soit le trail de 28 km de l'Ultra-Trail Harricana.

J'étais inscrit depuis juin mais ma blessure à l'ischio-jambier gauche subie en juillet m'avait empêché de prendre part à cette course. La situation m'avait frustré et je m'étais promis de me reprendre en 2020.

Malheureusement, la COVID-19  a décidé autrement, cette course étant annulée avec toutes les autres. Par contre, les organisateurs ont balisé le parcours permettant de faire cette course de façon individuelle ou avec quelques amis. J'avais donc un autre défi de course COVID-19 à accomplir et ceci s'est passé dans la semaine du 16 août, plus exactement le 21 août. Je vous en reparle plus loin.

Dans cette semaine du 16 août, j'ai quand même continué ma préparation pour mon marathon virtuel du 4 octobre avec une semaine de 84.22 km en cinq séances. Par contre, je n'ai fait aucune séance d'intensité afin d'essayer de garder mes jambes le plus fraîches possibles pour mon défi trail. Côté musculation, j'ai fait trois séances pour le haut du corps.

Voici le détail de ma semaine d'entraînement du 16 août:

Dimanche 16 août: 17 C. Longue sortie avec le zoo. C'était ma première sortie de 30 km en préparation pour mon marathon virtuel du 4 octobre. J'ai couru 30.06 km en 3:44:10, soit une allure moyenne de 7:27/km.

Lundi 17 août: 20 minutes de vélo stationnaire (8.9 km à une vitesse moyenne de 26.7 km/hre) au gym Éconofitness Place de la Cité et une séance de musculation pour le haut du corps. 

Mardi 18 août: 15 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. J'ai cassé mes nouvelles Salomon sense ride 3. Bonnes sensations. J'ai fini juste avant la pluie.  J'ai couru 9.01 km  en 1:09:13, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Mercredi 19 août: 13 C, température parfaite pour courir. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. J'ai couru 9.18 km  en 1:09:52, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Jeudi 20 août: 12 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route en endurance fondamentale. J'ai couru 8.06 km  en 1:01:22, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps au gym Éconofitness Place de la Cité.

Vendredi 21 août: c'était la journée de mon défi trail sur le parcours du 28 km de l'Ultra-Trail Harricana.

Jean-Yves m'accompagnait comme à l'habitude. Je suis allé le chercher à 6:00 heures. Nous avions deux heures et quart de route pour nous rendre au centre de ski Mont Grand-Fonds, près de La Malbaie dans Charlevoix.

Vers 8:30 heures, nous prenions le départ de notre trail près de l'arche de départ installé pour l'été:



Comme nous voulions nous challenger, nous avons pris chacun notre allure. Cependant, afin de rester ensemble sur le parcours, ce qui est plus sécuritaire, nous nous attendions en arrêtant le chrono afin de pouvoir comparer notre chrono final sur la course.

La course commence directement dans une pente de ski du Mont Grand-Fonds avec 1.7 km de montée. Naturellement, Jean-Yves a pris de l'avance sur moi car il est plus fort, ayant un plus gros moteur. Les organisateurs avaient placé les bornes kilométriques en ordre décroissant de telle sorte que nous avons vu celle du 27ième kilomètre dans la montée. Au haut de la montagne, Jean-Yves m'attendait près de ce petit chalet:

où nous avions cette vue:

Un peu plus, nous avons croisé le seul point de vue que nous avions sur ce parcours, soit celui sur le lac Gravel, le fleuve Saint-Laurent et la rive-sud au loin :


Cela valait la peine d'arrêter le chrono quelques minutes pour en profiter !

Par la suite, pour près de 8 kilomètres, nous avons couru sur un chemin forestier assez roulant, de telle sorte que mon allure moyenne est passé de plus de 15 minutes au kilomètre à moins de 10 minutes au kilomètre:


Sur cette portion, j'ai couru devant Jean-Yves et je l'ai attendu à quelques reprises.

À 9.5 km, nous sommes entré dans ce single track très technique où nous n'avons pas pu courir:

Par la suite, un peu de chemin forestier et de nouveau un single track montant continuellement pendant 7 km. Nous étions dans la Montagne Noire. Là, Jean-Yves est parti en avant et a pris plusieurs minutes sur moi. Il m'attendait à certains endroits pour nos regroupements. Il a couru beaucoup plus que moi en montant. De mon côté, quand le cardio montait trop, je marchais pour le stabiliser car il restait pas mal de kilomètres à franchir.

À un certain endroit, vers le sommet, nous sommes arrivé dans ce sentier au milieu de grands conifères:

Dans la descente, même sur les chemins forestiers,  Jean-Yves a continué de courir devant moi. Habituellement, je descends bien mais là, mes jambes étaient mortes. Je pouvais courir mais pas à l'allure de Jean-Yves. Ses qualités de grimpeur et d'endurance ont été démontrées sur cette distance trail. Il était régulier et pas en souffrance.

De mon côté, après une heure, j'ai commencé à m'alimenter à raison d'une demi Larabar à chaque trente minutes pour avoir de l'énergie tout en prenant mon eau régulièrement. Jean-Yves, quant à lui, avait trois barres dans la poche de son short et il n'a rien mangé. Il n'a pris que de l'eau.

Nous avons fini par voir la pancarte du dernier kilomètre:

Nous sommes arrivé dans le bas du Mont Grands-Fonds. Nous devions remonter un peu une piste de ski et redescendre pour passer sous l'arche d'arrivée. Les indications n'étaient pas évidentes, de telle sorte que nous remonté environ 100 mètres de trop. Nous sommes revenu sur nos pas et avons vu l'endroit où nous devions tourner avant de redescendre jusqu'à l'arche.

J'ai terminé avec 27.91 km en 4:45:26, soit une allure moyenne de 10:13/km. Jean-Yves, de son côté, a terminé, avec près de 24 minutes d'avance sur moi (27.82 km en 4:21:38, soit une allure moyenne de 9:24/km).

J'ai du puiser au fonds de mes réserves pour terminer ce trail que j'ai trouvé difficile avec ces deux montagnes à monter:

Jean-Yves, quant à lui, semblait relativement frais (il a même couru 2 heures sur route le lendemain !!!).

Par après, ce fut le garage pour aller regonfler nos pneus:

ce garage à La Malbaie étant devant le fleuve:




Je suis heureux de ce que j'ai fait sur ce trail et je sais que mon chrono aurait été plus lent si nous n'avions pas fait tous ces sentiers techniques et ce D+ cet été. Aussi, je n'avais presque mal aux pieds après les 28 km, mes nouvelles Salomon Sense Ride 3 ayant été efficaces.

Je suis bien content aussi pour Jean-Yves qui s'est amélioré, lui aussi, en trail cet été. Il montait déjà bien mais je le sens de plus en plus à l'aise dans les descentes. Chose certaine, à mon avis, il a les qualités d'endurance pour courir plus que 28 km en trail...

Samedi 22 août: 20 minutes de vélo stationnaire (8.85 km à une vitesse moyenne de 26.6 km/hre) au gym Éconofitness Place de la Cité, une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Longue sortie du 23 août avec le zoo

L'état de mes jambes n'était pas si pire au surlendemain de mon trail de 28 km. Cependant, je suis resté raisonnable et j'avais prévu ne faire que le partie principale de l'entraînement du zoo le dimanche 23 août sans réchauffement.

Le parcours était intitulé Zoo - Montée Royale:

C'est un parcours de 22 km passant par l'arrivée du 10 km de la Descente Royale dans Beauport. Nous le faisons à chaque année au mois de juin afin de rencontrer notre ami Gilles Lamontagne qui participe à cette course chaque année. Comme la course a été annulée à cause de la COVID-19, nous ne l'avons pas fait en juin. Jean-Yves a décidé de le ressortir ce mois-ci.

Nous étions huit au Centre Lucien-Borne pour cette sortie. Voici, le groupe avant la première mutinerie au coin de la rue Saint-Jean et de la côte du Palais:


Au Domaine Maizerets, quatre autres amis ont mutiné. Il restait Camilien, Jean-Yves et moi-même.

Après la piste cyclable, nous avons pris le Boulevard des Chutes pour rejoindre la ligne d'arrivée du 10 km de la Descente Royale:

Nous avons continué vers l'ouest jusqu'à la rue Francheville où nous descendions vers le fleuve Saint-Laurent:

Nous avons repris la piste cyclable qui longe l'autoroute Dufferin-Montmorency où il n'est pas possible de voir le fleuve mais uniquement la ville au loin:

Pour cette sortie, mes jambes étaient un peu fatiguées et je manquais de sommeil. J'ai pris un rythme confortable en arrière de mes amis Camilien et Jean-Yves. Depuis quelques semaines, nous formons le même trio à courir le parcours en entier:

J'ai terminé cette sortie avec 22.12 km en 2:44:13, soit une allure moyenne de 7:25/km. Chapeau à Jean-Yves qui a enligné un trois heures après son trail de vendredi en 4 heures 21 et son 2 heures de la veille ! Et merci à Camilien qui est revenu régulièrement à l'arrière afin de me venir me chercher. Avec ses aller-retour, il a terminé sa sortie avec 31.19 km, ce qui est une sortie régulière du dimanche pour lui.

Joan Roch

Dans mon billet précédant, je vous avais donné des nouvelles des défis fous de Jean-François Cauchon, Mathieu Blanchard et Joan Roch.

Les deux premiers avaient terminé (Mathieu Blanchard ayant réussi et Jean-François Cauchon ayant du abandonner sur blessure). Il restait Joan Roch qui était parti de Percé et qui avançait toujours vers Montréal.

Joan a finalement rallié le Mont Royal le 19 août après 1135 km:

Il les a parcourus à raison d'environ deux marathons par jour. Pour ceux qui veulent des détails, c'est ici .

Grâce aux réseaux sociaux où il était possible de le suivre, plusieurs coureurs l'ont accompagné durant son périple et des personnes l'ont hébergé pour la nuit.

Joan Roch est entier dans sa pratique de la course à pied. Ce défi était malade. Cependant, ce qu'il a fait est inspirant car il démontré que l'on peut aller au bout de soi. Même si ce genre de défi est hors de notre portée, nous pouvons nous en trouver un à notre mesure.





4 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d.entrainements bien remplie et à dimanche prochain..

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aussi courir le marathon virtuel de Québec. Ce sera un beau moment à partager avec le Zoo ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Belle semaine d'entrainement BRAVO

    RépondreSupprimer