Nous avons eu des précisions de la part de Je Cours Qc sur les courses virtuelles remplaçant le marathon de Québec et les autres épreuves qui étaient prévues pour la fin de semaine du 2 au 4 octobre 2020:
Nous pourrons courir notre épreuve dans la fin de semaine du 2 au 4 octobre sur un parcours de notre choix. Nous n'avons qu'à nous inscrire et le tout est gratuit. Une fois l'épreuve complétée nous pourrons télécharger un certificat attestant de notre performance. Je Cours Qc nous enverra aussi un sac virtuel contenant des rabais auprès de leurs commanditaires.
En ce qui me concerne, je courrai le marathon tel que prévu. Je n'ai pas encore décidé sur quel parcours.
Nous avons eu aussi la nouvelle que le marathon de Montréal était annulé: pas de surprise de ce côté là compte tenu que la région de Montréal a atteint les plus hauts taux de contagion au Québec en ce qui concerne la COVID-19. Un article de la Presse nous dit que, malgré l'annulation de l'événement, il était encore possible de s'inscrire sur le site du marathon et qu'ils n'ont jamais pu rejoindre les organisateurs. L'organisation du marathon de Montréal est pathétique...
Du côté du marathon d'Ottawa, j'ai finalement reçu ma médaille, le t-shirt et les goodies suite au demi-marathon virtuel que j'ai fait en mai dernier:
Il est à noter que j'ai reçu la médaille du marathon parce que j'étais inscrit à cette épreuve bien que j'ai fait effectuer un changement pour le demi-marathon lors de la course virtuelle.
Côté entraînement, j'ai couru 80.59 km en six sorties, dont une longue sortie, une séance d'intervalles et deux sorties trail. Je me sens de plus en plus à l'aise en trail au travers des roches et des racines. Dans les dernières semaines, j'ai pu courir sur des trails de différentes difficultés et technicités. Ce n'est que ma troisième année en trail et je continue d'apprendre. Cependant, courir en nature me rend tellement heureux.
Pour la musculation, ce fût de nouveau deux séances au gym Éconofitness.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 26 juillet:
Dimanche 26 juillet: Pluvieux. Longue sortie avec le zoo sur le parcours Versant-Nord. J'ai couru 27.25 km en 3:16:28, soit une allure moyenne de 7:13/km.
Lundi 27 juillet: 20 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Place de la Cité (8.90 km à une vitesse moyenne de 26.7 km/hre) et des exercices de musculation pour le haut du corps.
Dans la journée, Garmin Connect est revenu suite à l'interruption de services qui durait depuis jeudi le 23 juillet.
Mardi 28 juillet: 23 C , humide et gris. Départ de la maison pour une sortie sur route. J'ai terminé les deux derniers kilomètres avec un peu de pluie fine. Bonnes sensations. J'ai couru 10.00 km en 1:13:15, soit une allure moyenne de 7:19/km.
Mercredi 29 juillet: 8 C , plus frais et couvert. Départ de la maison pour une séance d'intervalles longs sur la piste des Compagnons de Cartier : 5 X 800 mètres rapides (4:17, 4:13,4:09,4:08 et 4:06) - 400 mètres lent. Au total, j'ai couru 9.02 km en 58:55, soit une allure moyenne de 6:32/km.
Jeudi 30 juillet: 17 C, frais, très couvert et orage dans les deux derniers kilomètres. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. J'ai couru 9.14 km en 1:08:15, soit une allure moyenne de 6:28/km. J'ai eu une bonne frousse lorsque j'ai fini cette sortie sous l'orage avec le tonnerre, les éclairs et la pluie violente qui s'est abattu sur Québec:
Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.
Vendredi 31 juillet 2020: la dernière fois que j'avais couru au Mont Sainte-Anne était à l'occasion du Québec Méga Trail à la fin du mois de juin 2019 avant que je me blesse.
J'avais hâte d'y retourner car j'aime bien gravir le Mont Sainte-Anne. J'avais donc proposé à Jean-Yves une sortie trail à cet endroit pour le vendredi 31 juillet.
Afin d'agir en bons citoyens, nous nous sommes procuré en ligne notre billet de randonnée au coût de 12 $, ce qui est quand même assez dispendieux par rapport aux autres parcs de randonnée. Comme nous sommes arrivé entre 6:30 heures et 7:00 heures et qu'il n'y avait personne sur le site, nous n'avons pas pu faire activer notre billet. Il servira pour une prochaine fois...
Nous avons commencé par le sentier La Libériste sur le versant ouest du Mont Sainte-Anne:
C'est le départ de l'épreuve de 25 km du Québec Méga Trail que j'ai courue en 2018 et 2019. Les organisateurs ont d'ailleurs balisé ce parcours de 25 km pour que les coureurs puissent s'y entraîner cette année vu l'annulation de l'événement qui devait avoir lieu au début juillet:
Après 6 km, nous devons monter une pente de ski très abrupte afin de se rendre au sommet:
Lorsque j'ai pris la deuxième photo ci-haut, en me retournant, je voyais très bien le bas du versant-nord:
En arrivant au sommet, nous sommes monté en haut de la tour d'observation mais il y avait énormément de brume:
Mon cousin Raymond travaille au Mont Sainte-Anne comme opérateur de remonte-pentes. J'ai téléphoné chez lui pour voir s'il travaillait cette journée la. Je lui ai parlé mais il n'est pas retourné travailler depuis le début de la pandémie. Je lui ai parlé une dizaine de minutes et le brouillard s'était dissipé:
Par la suite, nous sommes redescendu par les pistes de ski La familiale et La Pichard:
Au bas du Mont Sainte-Anne, il nous manquait un peu plus de 4 km pour compléter notre 15 km. Nous sommes d'abord allé à l'est dans les sentiers de vélo de montagne:
pour terminer au bas du Mont Sainte-Anne où nous avons monté et descendu le début d'une piste de ski.
Au total pour cette sortie, j'ai couru 15.01 km en 2:48:05, soit une allure moyenne de 11.12/km. Jean-Yves avait à peu près la même chose: 15.04 km en 2:47:55, soit une allure moyenne de 11.10/km.
Samedi le 1er août: ayant fait une grosse sortie trail la veille, la sortie trail du samedi se devait d'être plus facile.
J'avais donc choisi le sentier La Matteucie dans le Parc National de la Jacques-Cartier:
C'était indiqué Facile.
Pour cette sortie, Kathlyn s'est jointe à Jean-Yves et moi. Nous avons pris le départ du stationnement au bas du sentier Les Loups à 8:08 heures sous une température de 15 C et l'humidité habituelle. Le sentier était effectivement luxuriant avec des fougères:
De facile au début, il est devenu plus technique:
Il y avait aussi quelques montées et descentes. À la jonction du sentier Perdreau, nous avons décidé d'aller faire quelques kilomètres dans le sentier Draveur Nord de l'autre côté de la rivière Jacques-Cartier. Comme ce sentier était classé intermédiaire, Kathlyn a décidé de mutiner et de retourner sur ses pas. Voici, le selfie d'avant mutinerie:
Un peu plus loin, toujours dans le sentier La Matteucie, il y avait un joli point de vue:
Au bout du sentier La Matteucie, il y avait une route qui allait rejoindre un petit pont traversant la rivière Jacques-Cartier:
Ce pont débouchait sur le sentier Draveur Nord. Classé intermédiaire, il était plutôt plat et roulant:
Ce sentier longe la rivière Jacques-Cartier. Sur un emplacement de camping, nous pouvions voir les montagnes de l'autre côte de la rivière:
Après 5 km, nous sommes revenu sur nos pas. Dans le sentier La Matteucie, nous avons de nouveau traversé le petit ruisseau:
J'ai terminé ma sortie avec 10.17 km en 1:47:09, soit une allure moyenne de 10:32/km. Jean-Yves avait à peu près la même chose: 10.03 km en 1:49:11, soit une allure moyenne de 10:53/km. Kathlyn qui voulait faire un entraînement plus facile a finalement fait deux aller-retour dans le sentier La Matteucie, ce qui, à mon avis, est plus difficile que ce que nous avons fait. Elle a terminé avec 8.20 km en 1:31:33, soit une allure moyenne de 11:09/km. Elle a couru plus que nous sur du sentier technique.
Dernièrement, nous avons pris notre lunch d'après-course dans des casses-croûtes québécois typiques se trouvant dans des villages de Bellechasse. Kathlyn était à Granby en fin de journée hier. Elle est allé mangé au casse-croûte Ben la bedaine:
Il va falloir trouver des sentiers de trail dans ce coin là...
Zoo du dimanche 2 août
J'avais de nouveau autour de 25 km au programme pour ma longue sortie du dimanche 2 août. L'avant-midi s'annonçait chaud et humide.
En partant pour mon réchauffement, le mercure affichait déjà 19 C avec un ressenti en haut de 25 C. Le soleil plombait et le mercure allait monter tout au long de l'avant-midi.
Je suis parti tranquillement, mes jambes étant fatiguées de mes 25 km de trail courus le vendredi et le samedi précédant. J'ai terminé mon réchauffement avec 6 km.
Le parcours du jour partagé par Jean-Yves nous faisait passer sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles secteur Duberger, la piste cyclable du Boulevard Pierre-Bertrand, celle du boulevard Lebourgneuf, le corridor des cheminots et de nouveau le sentier du Parc linéaire, secteur urbain:
Nous étions 9 coureurs à prendre le départ. Voici le groupe dans le Parc linéaire, avant la première mutinerie:
Un peu plus loin, Gilles et François Lamontagne nous ont laissé et nous avons continué à cinq après cette deuxième mutinerie.
Avant d'arriver au corridor des Cheminots, nous sentions que la sortie serait difficile. Certains ont manqué d'eau. Bruno est allé en chercher chez un propriétaire d'une maison unifamiliale.
Vers la fin, nos commencions à avoir notre voyage. Ici, mes quatre amis au coin de la 2ième Avenue et de la 4ième Rue à Limoilou:
Nous avons terminé cette sortie du mieux que nous avons pu. J'ai réussi à monter la côte Sherbrooke en courant mais mes pulsations étaient au maximum.
Au Centre Lucien-Borne, j'avais 25.74 km en 3:07:02, soit une allure moyenne de 7:16/km, ce qui est à peu près l'allure des semaines précédentes sous la pluie. Notre ami Claude Létourneau, durant la sortie, nous a dit qu'il avait lu qu'une sortie sous la canicule équivalait à une sortie en altitude où l'oxygène est plus rare. Je n'ai pas de difficulté à le croire car cette longue sortie fut vraiment difficile.
Je suis bien content de l'avoir terminée et j'avais bien mérité un bon poke bol hawaïen au tartare de crevettes afin de refaire mes forces. J'avais besoin de quelque chose de frais qui n'était pas difficile à digérer:
Une agréable surprise à mettre au menu plus souvent !
Kilian Jornet
Je termine ce billet en vous partageant un exploit que Kilian Jornet, le roi du trail, vient d'accomplir en Norvège, le pays où il vit avec sa conjointe Emilie Forsberg et leur enfant.
Il est allé "découvrir" le massif Hurrungane qui compte 23 pics de plus de 2000 mètres. Il a stationné sa van du côté ouest de la chaîne de montagnes, a pris son vélo, s'est rendu du côté est, a caché son vélo et a commencé à courir et à grimper. Il a terminé avec 20 heures 45, soit le temps de vélo et celui de course pour retourner à sa van. Cela représente 60 km et 7500 mètres de D+. Il a atteint tous les pics rocheux de 2000 mètres.
Son vidéo est hallucinant. Bon visionnement:
Si tu vas à Granby chez Ben, tu vas avoir deux choix ... un ultra trail ... ou la bedaine de Ben ... 😂
RépondreSupprimerBravo mon Ami pour ta régularité.....
RépondreSupprimer