dimanche 25 août 2019

Semaine du 18 août

Dans la semaine 18 août, j'ai continué à faire de l'entraînement croisé toujours suite à cette vilaine blessure que je me suis infligée au début du mois de juillet dernier.

Je dis bien infligée parce que cette blessure est consécutive à une mauvaise gestion de mon entraînement suite au 25 km du Québec Méga Trail que j'ai couru le 29 juin.

Compte tenu de mon inexpérience en trail, j'avais l'impression que mes jambes étaient moins affectées après un trail de 25 km qu'après un marathon. C'est vrai en partie parce qu'il y a moins de micro-lésions musculaires qu'après un marathon, donc moins de courbatures. Cependant, lorsque j'ai couru ce trail, l'effort a été soutenu pendant près de 4 heures 30 compte tenu des surfaces instables et des dénivelés autant positifs que négatifs.

Donc, dans la semaine du 30 juin suite à ce trail, j'ai continué mon entraînement comme à l'habitude avec une séance d'intervalles sur piste. C'est là que fût l'erreur car la blessure est sorti le lendemain. Il est clair que j'aurais du gérer cette semaine post Méga Trail de la même manière qu'après un marathon, soit une semaine de jogging léger et de bas kilométrage. J'ai donc eu ma leçon.

Ma deuxième erreur, suite à ma blessure du début juillet, fut de penser qu'en joggant très lentement, la région de la lésion se vasculariserait et que la blessure guérirait. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j'ai arrêté le jogging lent le 9 août. Par la suite, ce fut la même chose avec la randonnée après 3 jours et le vélo stationnaire après 5 jours. La blessure au lieu de guérir était bien entretenue et je sentais bien la douleur.

Quant je suis au fond du trou de cette façon, il ne me reste plus qu'un sport pour maintenir mon cardio:


Même si je me débrouille assez bien en natation vu que j'ai déjà fait des triathlons, ce n'est pas mon sport favori. Nager en corridor n'est pas ce que j'aime le plus. Par contre, avec le type de blessure que j'ai, nager est présentement ce qu'il y a de mieux car c'est le haut du corps qui travaille pour fournir l'effort cardio-vasculaire. Les jambes travaillent à peine.

Après quelques années sans faire de longueurs en piscine, je me suis résigné. Ainsi, dans la semaine du 18 août, je me suis racheté une paire de lunettes de natation et je suis retourné à la piscine.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 18 août:

Dimanche 18 août: 30  minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Place de la Cité. Je voulais faire une heure mais après 30 minutes, j'ai fermé les livres. Il est clair que je continuais d'irriter la région blessée. C'est cette journée là que j'ai décidé de continuer mon entraînement croisé en piscine.

Lundi 19 août: aucun entraînement cardio-vasculaire mais uniquement une séance de musculation Pectoraux-Abdominaux au Éconofitness Centre Innovation. Je commençais un nouveau programme de six semaines.

Mardi 20 août: j'étais à mon bureau de la 1ère avenue cette journée-là. Sur l'heure du midi, je me suis rendu au Centre Ferland sur la 8ième avenue pour aller nager. Pour cette première semaine de natation, je voulais commencer prudemment en ce qui trait à la distance et je ne voulais pas dépasser les 30 minutes de natation continue. J'ai donc nagé 1100 mètres en 30:31, soit une allure moyenne de 2:46/100 mètres. Cette première séance s'est très bien déroulée. Je me suis aussi rendu compte que la musculation que je fais depuis quelques années m'aide beaucoup dans mes mouvements en style libre car j'ai plus de force, la natation étant passablement physique pour le haut du corps.

Mercredi 21 août: en matinée, j'ai fait une séance de musculation Épaules - Biceps au Éconofitness Place de la Cité. Il y avait certains petits craquements dans les épaules suite à la natation de la veille mais rien de grave et j'ai fait des étirements. Aussi, j'y suis allé prudemment pour certains exercices pour les épaules.

Sur l'heure du dîner, de retour du Palais de justice, je me suis arrêté au Centre Lucien Borne pour une deuxième séance de natation. J'ai nagé 1100 mètres en 30:35, soit une allure moyenne de 2:46/100 mètres, soit presque la même chose que la veille.

Jeudi 22 août: en matinée (7:00 heures), je suis allé à la Piscine du YWCA. Je n'étais jamais allé à cette piscine. Ce sont de belles installations. La piscine a 23 mètres de longueur au lieu de 25 mètres comme les autres piscines de la Ville de Québec. J'ai nagé 1150 mètres en 31:09, soit une allure moyenne de 2:46/100 mètres.

Vendredi 23 août: en matinée, j'ai fait une séance de musculation  Dos-Triceps au Éconofitness Centre Innovation.

Comme je travaillais à la maison (Sainte-Foy), je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier sur l'heure du dîner. Je n'y étais jamais allé. C'est aussi une très belle piscine. Par contre, il faut payer une heure de stationnement contrairement aux autres endroits où j'étais allé durant la semaine. Fait à remarquer, c'est gratuit pour aller nager dans toutes les piscines de la Ville de Québec. Pour ma séance, j'ai nagé 1100 mètres en 31:26, soit une allure moyenne de 2:51/100 mètres. Je n'ai pas vraiment ralenti par rapport aux autres séances car je me suis arrêté à 2-3 reprises pour ajuster mes lunettes de natation.

Samedi 24 août: pour terminer la semaine, je suis allé nager à la piscine extérieure du Parc St-Benoît juste à côté de la maison.

J'ai commencé ma séance vers 10:45 heures et la température extérieure était autour de 20 C avec un ciel partiellement nuageux. L'eau de cette piscine extérieure est chauffée. Ainsi, la Ville de Québec peut garder la piscine ouverte jusqu'au 2 septembre.

C'était bien agréable de nager à l'extérieur même si j'ai aussi nagé en corridor comme dans les piscines intérieures. J'ai fait ma meilleure séance de la semaine en nageant 1150 mètres en 30:19, soit une allure moyenne de 2:39/100 mètres.

En résumé pour cette semaine du 18 août, j'ai fait 30 minutes de vélo stationnaire et nagé 2 heures 34 (5.6 km), donc un peu plus de 3 heures de cardio. C'est peu mais je suis resté prudent avec la natation en commençant avec des distances plus courtes afin de ne pas causer un autre problème. Pour la musculation, j'ai de nouveau fait 3 séances pour le haut du corps.

Bien que la douleur à l'arrière de la jambe gauche est toujours présente, je sens une amélioration. Je continue d'appliquer de la chaleur et d'étirer doucement l'ischio-jambier et le muscle fessier. Je dois être encore patient.

Dimanche 25 août

En ce beau dimanche ensoleillé, je suis retourné à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît à 10:30 heures dès l'ouverture de la session où l'on peut faire des longueurs. La température extérieure était de 18 C.

J'ai augmenté légèrement ma distance en nageant 1200 mètres et je l'ai fait en 30:51, soit une allure moyenne de 2:34/100 mètres. C'était ma sixième journée de natation en ligne. Déjà, je me sens plus fluide dans l'eau. J'ai encore amélioré mon allure moyenne au 100 mètres. J'espère que je n'aurai pas le temps de trop l'améliorer parce que j'ai hâte de chausser mes espadrilles de course.

En ce qui a trait au zoo, Jean-Yves était en mode sortie nostalgie vu que c'était la fin de semaine où nous courrions, avant l'année dernière, le marathon de Québec. Vendredi, il avait  annoncé les couleurs en se payant une sortie solo de 37 km passant par l'ancien parcours du marathon des Deux-Rives sur la rive-sud:




Avec une sortie semblable, il est prêt pour le marathon de Rimouski auquel il va prendre part le 8 septembre prochain.

Pour la sortie du zoo du 25 septembre, il avait partagé un parcours passant aussi par le tracé de l'ancien marathon de Québec:


Jean-Yves m'a informé qu'il y avait 11 coureurs au départ, 9 à l'Avenue Maguire, 6 à l'Avenue Charles-Huot, 5 à la Côte Ross, 3 à l'escalier du Cap-Blanc et qu'ils ont terminé à deux.

Merci à Jean-Yves pour les infos. De mon côté, j'ai bien hâte de courir de nouveau avec mes amis...


3 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cette belle semaine de natation...

    RépondreSupprimer
  2. Vivement que tu puisse quitter les requins et les alligators de ton aquarium, les grizzly, lions, tigres, et autres du zoo t'attende ...😁

    RépondreSupprimer
  3. Tu seras prêt pour un retour au triathlon !

    RépondreSupprimer