J'ai profité de la dernière semaine d'ouverture de la piscine du Parc Saint-Benoit, pour nager à l'extérieur. Cette piscine fermera le 2 septembre, soit la dernière journée du congé de la Fête du Travail.
J'ai augmenté de 100 mètres la distance de mes séances, toujours en essayant d'être progressif pour ne pas me blesser aux épaules. Je nage en continue pour travailler mon endurance.
Le samedi 31 août, en fin de journée, je ne sentais plus ma blessure en appuyant sur mon talon gauche en position allongée. Je suis donc sorti immédiatement faire un test avec un petit jogging lent de 5 km. Je n'ai pas senti la blessure pendant le jogging ainsi qu'au retour. Malheureusement, le lendemain au lever, elle était toujours là. Par contre, ceci m'a permis de constater que l'état de ma blessure s'améliore.
Pour la musculation, j'ai fait trois séances pour le haut du corps dans trois gyms Éconofitness différents. J'aime bien mon abonnement qui me permet de changer d'endroits pour m'entraîner. Aussi, après un mois au Éconofitness, je peux déjà dire que je préfère l'ambiance de ces gyms par rapport à celle du Nautilus Plus. Chacun fait sa petite affaire et c'est ce que j'aime. Ça ressemble plus au World Gym où je me suis entraîné pendant 3 ans.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 25 août:
Dimanche 25 août: en avant-midi à 10:30 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 30:51, soit une allure moyenne de 2:34/100 mètres.
Lundi 26 août: congé de natation mais une séance de musculation Pectoraux- Abdominaux au Éconofitness Place de la Cité.
Mardi 27 août: à 7:00 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 33:29, soit une allure moyenne de 2:47/100 mètres.
Mercredi 28 août: à 7:00 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 33:13, soit une allure moyenne de 2:46/100 mètres.
Sur l'heure du dîner, je suis allé faire une séance de musculation Épaules- Biceps au Éconofitness Galeries de la Canardière.
Jeudi 29 août: à 7:00 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 34:11, soit une allure moyenne de 2:51/100 mètres.
Vendredi 30 août: comme je devais être au Palais de justice assez tôt, j'ai plutôt commencé mon entraînement à 6:00 heures avec une séance de musculation Dos - Triceps au Éconofitness Centre Innovation.
Sur l'heure dîner, je me suis rendu à la piscine intérieure du Centre Ferland pour aller nager 1200 mètres en 31:47 soit une allure moyenne de 2:39/100 mètres.
Samedi 31 août: en avant-midi à 10:30 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 32.04, soit une allure moyenne de 2:40/100 mètres.
En fin d'après-midi, j'ai fait mon test tel que mentionné plus haut: jogging de 5 km dans le quartier résidentiel près de la maison à un pace moyen de 8:07/km. C'était plaisant de revoir un tracé gps dans mon Garmin Connect:
Voici maintenant le récapitulatif de ma semaine de natation:
Donc, au total, 7.2 km de natation en 5:30:35 plus 40 minutes de jogging lent, ce qui fait quand même 6 heures 10 de travail cardio-vasculaire.
Dimanche 1er septembre
Comme mon test de la veille n'était pas concluant, je n'ai pas fait de nouveau une sortie de jogging en ce dimanche 1er septembre. Par contre, je me suis rendu à la Base de plein air de Sainte-Foy pour une longue marche de 10 km en sentier faite en 1:57:56, soit un pace moyen de 11:47/km. J'ai donc remis mes jambes en action car elles n'avaient presque pas travaillé durant ces deux semaines de natation.
J'étais très heureux de retrouver les sentiers. Dans la prochaine semaine, je vais transférer de la nage à la marche, tout en restant uniquement sur du plat et des surfaces stables.
J'en ai aussi profité pour tester mes nouvelles espadrilles de trail acquises à la mi-août:
Ce sont des Salomon Speedcross 5 GTX, donc en Goretex. Les crampons sont beaucoup plus agressifs que sur les espadrilles de trail que j'avais. Lors de ma longue marche en sentier. j'ai trouvé que ces espadrilles étaient très stables et qu'elles maintenaient très bien le pied. Il semblerait, selon les conseils du vendeur chez Sportium, qu'elles sont très efficaces sur des sentiers techniques et glissants. Cela restera à confirmer lorsque ma blessure sera complètement guérie et que je pourrai retourner sur des sentiers techniques.
Zoo
Toujours le dimanche 1er septembre, la sortie du zoo, à une semaine du marathon de Rimouski, s'est faite sur le parcours suivant:
Il s'agissait d'un parcours dessiné le plus possible le long de cours d'eau (fleuve St-Laurent et rivière St-Charles ), un peu comme à Rimouski où le marathon se court le long du fleuve.
Pour la sortie du zoo, six amis ont pris part à l'entraînement et quatre ont complété le parcours.
Quant au marathon de Rimouski dimanche prochain, trois amis y prendront part soit Camilien Boudreau, Jean-Yves Sanfaçon et Claude Létourneau.
De mon côté, je devais courir le trail de 28km dans le cadre de l'Ultra-Trial Harricana dimanche prochain, mais j'en ai fait mon deuil...
UTMB
En parlant de trail, le sommet mondial du trail se tenait à Chamonix en France, du 26 août au 1er septembre dans le cadre de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.
J'ai pu suivre sur leur page facebook les différentes courses. Ils mettent en ligne des vidéos des moments marquants de chaque course et il y a même le vidéo en direct.
Pour vous montrer l'ambiance de fou qui régnait là-bas, je vous laisse avec le vidéo de l'arrivée de Pau Capell, coureur espagnol, qui a gagné l'épreuve reine de l'UTMB (170 km et 10 000 mètres D+) en 20:19:07:
Pour vous donner une idée de la valeur de sa performance, le temps limite pour compléter l'épreuve était de 46 heures 30 minutes, 2543 coureurs ont pris le départ, 1556 ont terminé et 987 ont abandonné ou ont été mis hors du parcours pour ne pas avoir respecté une barrière horaire.
Sur ce, bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire