dimanche 11 août 2019

Semaine du 4 août

Durant la semaine du 4 août, j'ai continué de courir très lentement en pensant que cette blessure dans la fesse gauche finirait par guérir.

Malheureusement, je me suis rendu compte que ne faisais que l'entretenir et qu'il n'y avait aucune amélioration. Au contraire, l'inflammation semblait augmenter. Même si j'ai trottiné à un pace autour de 9:00/km, c'est probablement le mouvement inhérent à la course à pied qui a maintenu cette inflammation.

Donc, après une semaine de misère à me traîner sur des distances de 6 km, j'ai décidé de limiter la course à pied et s'il le faut de la couper. Je garderai mon cardio sur le vélo stationnaire. Si je dois couper la course à pied, je garderai mon mental en allant marcher en sentiers.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 4 août:

Dimanche 4 août: 25.6 km avec le zoo en 3:19:25, soit un pace moyen de 7:45/km. Je me suis traîné sur cette longue sortie. Pendant toute la durée de la sortie, ma fesse gauche était à la limite.

Lundi 5 août: la journée de congé de course était la bienvenue. Ma fesse gauche était très raide, beaucoup plus qu'à l'habitude. Après un trail de 5 km le samedi 3 août aux Sentiers du Moulin et ma longue sortie avec le zoo, la blessure me semblait empirée.

J'ai révisé mon plan d'entraînement pour la semaine en décidant de couper mes distances tout en continuant de courir très lentement et de compléter mon entraînement cardio sur le vélo stationnaire.

Pour le lundi 5 août, j'ai suivi ma routine habituelle avec 10 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Place de la Cité et une séance de musculation Pectoraux - Abdominaux.

Mardi 6 août:  15 C.  Je suis parti de la maison pour une sortie dans les secteurs des Compagnons de Cartier et de Marly avec des passages en sentiers. 6 km à un pace moyen de 9:30/km.

Par la suite, j'ai fait 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (9 km).

Mercredi 7 août: 20 C et très humide. J'ai fait une sortie sur route dans les quartiers résidentiels près de la maison. 6.2 km à un pace moyen de 9:16/km.

Par la suite, j'ai fait 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (9.2 km).

Jeudi 8 août: 20 C, pluvieux et humide. Départ de l'Avenue Chapdelaine pour une sortie sur le campus de l'Université Laval. Je suis, entre autres, passé près de la piste de 400 mètres du PEPS où je n'ai naturellement fait aucune accélération:


Pour cette sortie, j'ai couru 6.1 km à un pace moyen de 9:03/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation, pour 30 minutes de vélo stationnaire à 30 km/heure et une séance de musculation  Épaules- Biceps.

Vendredi 9 août: 18 C. Départ de Place de la Cité pour une boucle sur route passant par l'Université Laval. 6 km à un pace moyen de 9:02/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation Dos - Triceps au Éconofitness Place de la Cité.

Après cette sortie, j'ai décidé que je laisserais tomber la sortie trail que comptais faire le lendemain au Sentier des Caps et j'ai avisé mon ami Jean-Yves qui devait venir avec moi.

C'est cette journée-la que j'ai pas mal pris la décision de faire une coupure de course à pied un certain temps.

Samedi 10 août : pas de course mais une heure (29.5 km) de vélo stationnaire au Éconofitness Ancienne-Lorette. En passant, j'aime bien les écrans de appareils cardio chez Éconofitness:


Il y aussi une petite tablette où je peux déposer mon téléphone intelligent sur lequel je regarde des vidéos pour passer le temps.

Donc pour cette semaine du 4 août, j'ai terminé avec 50 km de jogging lent, 2 heures 20 minutes (67.2 km) de vélo stationnaire dans une bonne zone de travail et trois séance de musculation pour le haut du corps.

Dimanche 11 août

En ce dimanche 11 août, je n'ai pas couru avec mes amis dans le zoo. En fait, j'ai pris la décision d'attendre de ne plus sentir la petite douleur en arrière de la cuisse gauche  avant de recommencer à courir.

Pour me faire plaisir, je suis allé marcher au Parc Naturel du Mont-Bélair:


Par la suite, je me suis rendu au Éconotfitness Place de la Cité pour une heure de vélo stationnaire (28.1 km). J'ai commencé au même niveau que la veille mais je l'ai baissé un peu parce que mes jambes étaient fatiguées.

En ce qui a trait au zoo, il y avait neuf coureurs au Centre Lucien-Borne selon Jean-Yves, le gardien du zoo. Le parcours du jour était le suivant:


Il y avait un détour par le Centre Vidéotron pour aller voir la nouvelle oeuvre d'art représentant les trois frères Stastny, du temps qu'ils jouaient pour les défunts Nordiques de Québec dans la ligue nationale de hockey:


Personnellement, je trouve cela affreux mais ce ne serait pas l'opinion de tout le monde.

En ce qui a trait à la sortie, le gardien du zoo m'a informé que 5 coureurs ont fait presque toute la sortie. Ce fût donc une moyenne de désertion sous les 50 %.

Prochaine semaine

Comme je serai en vacances durant la semaine du 12 août, j'irai marcher en sentiers à chaque jour et je compléterai avec du vélo stationnaire au gym. Il y a quelques sentiers que je compte découvrir, ce qui servira pour mes prochaines sorties trail quand je serai mieux.

Aussi, je surveillerai l'état de ma fesse gauche de jour en jour avant de reprendre le jogging.

Tour de France et Julian Alaphilippe

Le Tour de France s'est terminé il y a deux semaines et a été remporté par le talentueux coureur colombien Egan Bernal:


Sans diminuer la valeur  de sa victoire, Bernal a revêtu le maillot jaune que vers la fin du Tour, soit deux jours avant l'arrivée à Paris. Comme il est un grimpeur exceptionnel, il a attendu la dernière étape de montagne pour prendre la tête de la course.

La star du Tour de France 2019 fut plutôt le français Julian Alaphilippe qui a porté le maillot jaune 14 jours.

Voici donc un beau vidéo pour que vous puissiez découvrir cet autre cycliste talentueux et aussi le show man:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire