dimanche 18 août 2019

Semaine du 11 août

Ma dernière séance de jogging remonte au 9 août dernier.

Suite à la blessure que je me suis infligée le 3 juillet, j'avais fait une pause de course entre le 6 juillet et le 11 juillet mais j'avais maintenu mon cardio sur le vélo stationnaire. Le 12 juillet, j'avais repris doucement la course mais en joggant très lentement compte tenu que l'inconfort à la fesse gauche était toujours présent. J'ai maintenu ce régime de jogging lent jusqu'au 9 août en croyant que la blessure finirait par disparaître. Malheureusement, je n'ai fait que l'entretenir, l'inconfort devenant même plus présent.

Après le 9 août, je me suis résigné à cesser de courir, cette fois-ci, le temps nécessaire pour que la blessure guérisse complètement.

J'ai pensé que je pourrais aller faire de la marche soutenue en sentier, du moins pour me faire plaisir. Après trois séances, j'ai constaté que cette activité entretenait aussi ma blessure et pouvait même l'aggraver dans le sentiers avec du dénivelé et des surfaces instables. Donc, exit la marche soutenue !

Je suis donc retourné sur le vélo stationnaire mais je suis en train de m'apercevoir que cet exercice maintient aussi un certain niveau d'inflammation dans ma cuisse gauche. Je devrai donc le cesser. Par conséquent, j'irai nager.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 11 août:

Dimanche 11 août: randonnée de 5.69 km au Mont Bélair à un pace moyen de 11:59/km et une heure de vélo stationnaire au Éconofiness Place de la Cité à une vitesse moyenne de 28.1 km/heure.

Lundi 12 août: je suis allé découvrir la Vallée Bras-du-Nord dans Portneuf.

Je me suis d'abord rendu à l'accueil principal dans le secteur Saint-Raymond. C'est à environ 40 minutes de route de Québec. J'ai payé mon droit d'entrée de 7,39 $ pour avoir accès aux sentiers. La préposée m'a expliqué que je devais, par la suite, me rendre à l'accueil Shannahan situé à 25 minutes de route plus loin. Elle m'a aussi remis une carte des sentiers.

Je suis arrivé à l'accueil Shannahan, un peu avant 9:30 heures. Je me suis stationné près du  Magasin général qui est, en fait, une boutique pour le vélo de montagne:



Les sentiers ne sont pas loin.  Je n'ai eu qu'à traverser la route et ils étaient très bien indiqués:


Sur le site internet , ils sont tous très bien décrits avec leur distance et leur niveau respectif de difficulté (facile, intermédiaire, difficile et longue randonnée avec nuitée). Compte tenu de ma blessure, j'ai choisi un sentier facile, soit le sentier Bras-du-Nord ( au total 8 km, 4 km pour aller et 4 km en revenant sur nos pas).

Le début des sentiers se trouvait de l'autre côté de la rivière Bras-du-Nord:




Le sentier Bras-du-Nord longe la rivière:


Il n'est pas très technique à part quelques racines et quelques roches. Ici, j'ai trouvé que cette section était très belle:


Au bout, je suis arrivé dans le secteur de la Chute Delaney:


Cette chute est assez haute et magnifique:




À la Chute, je suis revenu sur mes pas dans le sentier. Les indications sont très claires. Lorsqu'il y a des embranchements pour les sentiers de vélo de montagne, il y a un signe d'interdiction pour les randonneurs. Il y a aussi un signe d'interdiction pour les vélos de montagne dans les sentiers de randonnée.

Une  toilette sèche se trouvait aussi le long du sentier:


Vers la fin de ma randonnée, j'ai été saisi par la haute montagne qu'il y avait derrière l'accueil Shannahan:



Bref, c'est un endroit magnifique pour la randonnée ou la course de trail. Il y a d'ailleurs un trail qui s'y tient, soit La Trans-Vallée  ( 16 au 18 août 2019 ).

Finalement, pour ma sortie, j'ai fait une randonnée de 8 km à un pace moyen de 12.07/km.

Sur le chemin du retour, je me suis arrêté manger et prendre un café au Tim Horton de Saint-Raymond. Par la suite, je me suis rendu directement au Éconofitness du Centre Innovation où j'ai fait 30 minutes de vélo stationnaire à une vitesse moyenne de 29.8 km/heure et une séance de musculation Pectoraux-Abdominaux.

Mardi 13 août: j'ai continué ma découverte de nouveaux sentiers en ce mardi 13 août avec le sentier Mestashibo.

Il fait 12.5 km entre le Mont Sainte-Anne et Saint-Ferréol. Sur le site internet du sentier, on y lit qu'on peut partir soit du Mont Sainte-Anne en se stationnant au centre de ski ou soit de l'Église Saint-Ferréol. Comme je n'ai pas réussi à localiser de quel endroit précisément le sentier partait au Mont Sainte-Anne, je me suis rendu à l'Église Saint-Ferréol où le sentier est très bien indiqué sur l'Avenue Royale:



Le stationnement est face à l'Église dont la façade est recouverte d'une murale très originale:



L'entrée du sentier est à proximité:


Le sentier est classé comme difficile. Je l'ai rapidement constaté:


Cette descente très technique nous amène près de la rivière Sainte-Anne:




Il y avait des sections du sentier avec beaucoup de roches. Dans celle plus bas, on avait installé une corde pour nous aider à avancer là-dedans:


Je dois dire que j'avançais très lentement car j'étais  prudent avec ma blessure qui n'est pas encore guérie. Aux alentours du 2ième kilomètre, je suis arrivé à un endroit où il y avait eu un éboulis:


Il y avait un ruban jaune à cet endroit. Comme la montée était très abrupte au travers des pierres et comme j'aurais eu à redescendre par la suite pour revenir à mon point de départ, j'ai pris la décision de revenir sur mes pas immédiatement.

Je suis arrivé à un embranchement où il y avait une passerelle surplombant la rivière Sainte-Anne:

:


Cette passerelle débouche dans le sentier Mestachibo qui va à Saint-Tite-des-Caps. Je l'ai empruntée. Comme elle est maintenue par des câbles, elle bouge lorsque l'on marche dessus. J'ai fait une courte portion du sentier vers Saint-Tite-des-Caps et je suis revenu sur mes pas en direction du stationnement. J'ai du remonter ce que j'avais descendu au départ et le cardio a travaillé passablement.

Mes impressions ? Comme il avait plu la veille, les roches et les racines étaient glissantes. J'y suis donc allé très prudemment surtout avec ma blessure à la fesse gauche. Lorsque j'ai terminé, je la sentais passablement.

J'avais pensé pouvoir marcher 8 km mais ce fût une distance de 5 km que j'ai faite finalement. À une allure moyenne de 19:36/km, j'ai mis 1 heure 38 minutes pour couvrir cette distance. Je considère que le niveau de difficulté de ce sentier est élevé.

Ce n'était pas la meilleure idée de faire ce sentier avec ma blessure. Cependant, je l'ai découvert en partie. Je devrai être mieux pour y retourner.

Après m'être changé dans la toilette près du stationnement et avoir pris une petite collation à une table de pique-nique, je suis retourné à Québec. Je me suis arrêté au Éconofitness des Galeries de la Canardière pour une heure de vélo stationnaire (28.65 km).

Mercredi 14 août: je sentais ma blessure beaucoup trop. C'est cette journée là que j'ai décidé de mettre fin à la marche en sentier et de me contenter de faire du vélo stationnaire.

Pour le mercredi 14 août, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité et je n'ai fait que 10 minutes de vélo stationnaire pour me réchauffer avant une séance de musculation Épaules-Biceps.

Jeudi 15 août: une heure de vélo stationnaire au Éconofitness Centre Innovation à une vitesse moyenne de 28.5 km/heure.

Vendredi 16 août: 30 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Place de la Cité à une vitesse moyenne de 27.9 km/heure et une séance de musculation Dos-Triceps.

Samedi 17 août: une heure de vélo stationnaire au Éconofitness Centre Innovation à une vitesse moyenne de 28.1 km/heure.

Bref, pour cette semaine du 11 août, je n'ai marché que 18.7 km. Par contre, j'ai fait 5 heures 10 minutes de vélo stationnaire et 3 séances de musculation.

Dimanche 18 août: je suis allé au Éconofitnesse Place de la Cité et j'ai pris un vélo avec un dossier me disant que je ne sentirais pas ma jambe gauche. Je voulais faire une heure mais j'ai arrêté après 30 minutes (13.29 km) parce que je sentais un inconfort dans ma fesse gauche. J'ai donc commencé à regarder où je vais aller nager la semaine prochaine.

Zoo du 18 août

Jean-Yves m'a informé que dix amis étaient présents au Centre Lucien-Borne pour la sortie qu'il avait préparée:


Ce parcours allait au Parc de la Rivière-Beauport. Jean-Yves l'a complété avec Camilien, les autres amis ayant coupé avant.

Courir toutes les rues de San Francisco en 46 jours

Je vous laisse avec un beau vidéo relatant l'exploit accompli par Rickey Gates, soit celui d'avoir couru toutes les rues de San Francisco, soit une distance de 1300 milles, en 46 jours:








2 commentaires:

  1. bravo mon Amiii et continue d'etre prudent avec ta blessure afin de ne pas briser ta séquence consécutive du marathon de Québec….

    RépondreSupprimer