dimanche 10 décembre 2017

Semaine du 3 décembre

Durant la semaine du 3 décembre, j'ai continué ma douce progression dans ce premier pallier d'entraînement hivernal pour le marathon.

J'ai complété 55 kilomètres comme prévu. Cependant, les sensations musculaires ont été mauvaises. Mon programme de musculation full body que j'ai effectué en novembre a été difficile pour les jambes. Bien qu'elles ne travaillaient que sur un seul appareil, soit la machine leg press,  elles le faisaient le lundi, mercredi et vendredi. J'avais progressé dans les charges de telle sorte que je brisais de la fibre musculaire. Comme la récupération musculaire n'était pas complété le dimanche, jour de ma longue sortie, je ne laissais pas de chances à mes jambes. Au surplus, ma longue sortie est passé de 21 à 26 km le dimanche 3 décembre. C'était un cocktail parfait pour avoir des courbatures musuclaires.

J'ai donc fait un ajustement de mon programme de musculation dans la semaine du 3 décembre en revenant à un programme split body où trois groupes musculaires sont travaillés à chaque séance mais à raison de trois exercices de trois séries pour chaque groupe. Quant aux jambes, je place la séance le mercredi permettant ainsi une meilleure récupération musculaire.

Voici le détail de ma semaine du 3 décembre:

Dimanche 3 décembre: 26 km avec le zoo en 3:00:44, soit un pace moyen de 6:55/km.

Lundi 4 décembre: repos de course et début du nouveau programme de musculation split body. Pour cette séance, j'ai travaillé les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 5 décembre: -1 C, -6 C ressenti et une petite neige. Parcours passant par le Boulevard Couture. Les jambes étaient courbaturées ainsi que le haut du corps. 6 km à un pace moyen de 7:50/km.

Mercredi 6 décembre: 3 C mais avec des assez bons vents. Départ du World Gym pour une sortie dans L’Ancienne-Lorette. Les jambes étaient encore lourdes. 6 km à un pace moyen de 7:33/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour les jambes,les fessiers et les mollets. Je n’ai pas trop forcé vu les courbatures encore présentes.

Jeudi 7 décembre: -1 C, - 6 C avec le vent. Sortie dans Loretteville avec des côtes dans la première partie. Les jambes étaient encore courbaturées. 6 km à un pace moyen de 7:37/km.

Vendredi 8 décembre: - 2 C, - 7 C facteur vent et petite neige. La chaussée et les trottoirs étaient enneigés.  Départ du World Gym pour une sortie dans le quartier de l'école La Chaumière avec retour par le Boulevard l'Ormière où je suis passé devant mon restaurant Tim Horton préféré qui est en rénovation pour quelques semaines:


Pour les besoins urgents, je pourrai me rabattre sur le Mcdonald's qui est juste à côté:



Les jambes étaient encore un peu pesantes mais meilleures que les trois journées précédentes. 6 km à un pace moyen de 7:25/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 9 décembre: - 5 C.  Sortie passant par la montée de la rue du Patrimoine Mondial jusqu'au Boulevard Johnny-Parent. Les fessiers et les ischios étaient encore légèrement courbaturés.

Les courbatures furent donc présentes toute la semaine. Je me suis d'ailleurs procuré un rouleau de massage que j'ai commencé à passer sur mes jambes pour activer doucement la circulation sanguine. Je vais essayer de prendre l'habitude de l'utiliser.

Aussi, le samedi, je suis retourné au magasin Sports Experts où j'ai acheté les Asics Cumulus 18 de pointure 7 et demi qui étaient tellement justes qu'elles me causaient une douleur au gros orteil gauche. La facture me donnait une date pour les retourner ou les échanger à condition d'être à l'état neuf et dans la boîte originale. Elles étaient à l'état neuf et j'avais conservé la boîte au cas où.

Le vendeur m'a fait essayer quelques modèles qu'il avait dans ma pointure mais rien ne convenait. En désespoir de cause, j'ai demandé d'essayer un Asics Cumulus 18 de pointure 8. L'ajustement me semblait parfait cette fois-ci. Elles sont blanches avec une touche d'orange:


Le vendeur m'a expliqué qu'Asics fabriquent les modèles de base un peu plus juste. Il ne fallait donc pas hésiter à les prendre un demi-point plus grand surtout avec les orthèses qui prennent un peu plus de place que la petite semelle intérieure qui vient avec les espadrilles. Il ne restait plus qu'à les tester sur une sortie.

Zoo du 10 décembre

Durant la nuit de samedi à dimanche, j'ai eu un début de gastro-entérite (étourdissement, maux de coeur et diarrhée).

Je n'avais pas faim pour déjeuner. Vers 7:00 heures, j'ai préparé un bidon de X1 et j'en ai bu presque la moitié. Il sembles que les électrolytes qui se trouvent dans cette boisson sportive m'ont fait du bien. J'ai pu manger une barre tendre, préparer mon matériel et prendre la route pour le Centre Lucien-Borne. Par contre, j'ignorais si je pourrais faire la distance complète du parcours préparé par Jean-Yves, soit 23.8 km, assaisonné de quelques bonnes côtes, ce qui est sa spécialité:



Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant huit heures et j'ai eu le temps de faire un réchauffement de 1.3 km sur la rue des Franciscains. J'avais les nouvelles Asics cumulus 18 de pointure huit. Elles étaient confortables. Cela m'a encouragé. Aussi, les sensations étaient assez bonnes malgré ma nuit difficile.

Nous étions 9 à prendre le départ à 8:15 heures. Nous nous sommes dirigé en direction de Beauport. Voici mes huit amis au coin de la 18ième rue et du Boulevard Henri-Bourassa:


Après cette pause, Claudine est retourné vers le Centre Lucien-Borne et nous avons continué à 8. La température n'était que de - 5 C et j'avais déjà enlevé mon passe-montagne après 4 km afin de ne pas avoir trop chaud.

Après une petite pause aux Galeries de la Canardière pour les toilettes, une belle petite neige a commencé à tomber, ce qui était de circonstances à 15 jours de Noël.

La difficulté majeure de ce parcours est la côte de la rue des Pionnières-de-Beauport ou côte de la cimenterie selon notre ami Luc. Il l'avait descendue avec Rénald durant la semaine, ce qui a donné des idées à Jean-Yves pour le zoo. Voici le zoo l'oeuvre dans cette côte:


Elle nous amène au Boulevard des Chutes. Par après, le parcours est plutôt descendant pour une bonne portion. Nous sommes passé , entre autres, sur la belle rue du Collège qui débouche sur l'Église de la paroisse de la Nativité dans le Vieux Beauport:


Après une deuxième pause pour les toilettes et le remplissage de bidons aux Galeries de la Canardière, mes jambes ont commencé à être plus lourdes. Mon début de gastro durant la nuit m'avait rattrapé. J'ai alors pris beaucoup de retard sur les amis.

Pour remonter à la Haute-Ville, il fallait quand même se taper la côte de la Potasse qui débouche sur la côte de la rue des Glacis:


Mon meilleur pace moyen durant la sortie a été de 6:46/km. Cependant, j'ai ralenti considérablement dans les cinq derniers kilomètres et j'ai terminé la sortie avec un pace moyen de 6:54/km. Pour ce qui est du kilométrage, j'ai fait plus que les 23.8 km du parcours en ajoutant 1.2 km sur la rue des Franciscains avec Jean-Yves pour terminer. Avec mon réchauffement,  ma sortie a été de 25 km en 2:52:47.

Quant aux nouvelles Asics cumulus 18 de pointure 8, elles font l'affaire. Elles vont remplacer mes vieilles Cumulus 16 pour mes longues sorties et mes prochains marathons.



5 commentaires:

  1. Je vois que tu prépares ta "séance de magasinage" chez l'oncle Sam ...

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et bonne semaine à venir. Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Passer le Boulevard des Chutes sans prendre une gamelle est un bon signe ! 😜... bonne semaine François !

    RépondreSupprimer
  4. Température plustot clémente chez toi pour l'instant je pense :-) belle semaine et bonne continuation.

    RépondreSupprimer