Follow by Email

samedi 23 décembre 2017

Dernière semaine avant Noël

En cette dernière semaine avant la Fête de Noël, j'ai diminué légèrement mon kilométrage après avoir atteint un premier plateau de 60 km par semaine dans ma préparation hivernale.

Ce ne fut pas une grosse diminution car j'ai quand même couru 50 kilomètres dans ma semaine. Je me sens de mieux en mieux. Les jambes répondent bien. Quant au haut du corps, les muscles commencent à s'habituer à mon programme split body commencé depuis déjà trois semaines. J'ai continué à ressentir des adhésions ou craquements dans mes trapèzes mais un simple exercice de roulement des épaules me fait beaucoup de bien pour décoller ces adhésions.

Aussi, ma conjointe et ma fille étant en Italie pour 10 jours depuis le 20 décembre, nous avons réveillonné le 19 décembre. J'ai reçu en cadeau un gros rouleau de massage comme ceux du World Gym et que j'aime beaucoup pour soulager les jambes  et le bas du dos:



Voici donc le détail de ma semaine du 17 décembre:

Dimanche 17 décembre: 25.2 km avec le zoo en 3:00:17 à un pace moyen de 7:09/km.

Lundi 18 décembre: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 19 décembre: -8 C sans vent. Sortie dans le secteur de l'école La Chaumière où ma fille a fait sa troisième année du primaire:


La température était agréable mais quand c'est plus doux, les rues sur fonds de neige sont plus glissantes. J'aurais pu tester mes crampons cette journée la. Les sensations n'étaient pas bonnes, donc je suis parti très lentement. Cependant, j'ai terminé plus rapidement. 6 km à un pace moyen de 7:43/km.

Mercredi 20 décembre: congé de course. C'est rare que je prends deux jours de congé durant la semaine mais je n'avais tellement pas de kilomètres à courir dans ma semaine que je les ai répartis sur cinq jours. Cependant, j'ai fait ma séance de musculation au World Gym pour les jambes, les fessiers et les mollets.

Jeudi 21 décembre: début officiel de l'hiver avec -16 C, -23 C facteur vent, on ne pouvait pas se tromper de saison. Je suis monté à Loretteville par les côtes des rues Lessard et des Dames Ursuline. J'ai descendu la rue Racine et je suis revenu par le Boulevard l'Ormière. Les jambes étaient légèrement courbaturées de la séance de musculation de la veille. 6 km à un pace moyen de 7:40/km.

Vendredi 22 décembre: - 27 C. Comme mes vacances des Fêtes étaient débutées, j'ai attendu le lever du jour pour pouvoir courir à la clarté. Je suis parti du World Gym pour une boucle passant par le Parc Armand Viau et le Boulevard l'Ormière que j'ai rejoint en passant devant le gros magasin d'Ameublements Tanguay:



Les sensations ont été bonnes malgré le froid. 7 km à un pace moyen de 7:02/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 23 décembre: -10 C, -19 C facteur vent avec une faible neige. J'ai mis mes nouveaux crampons pour les tester:


Je suis allé d'abord dans le Parc Chauveau:


En traversant le petit pont donnant accès au Parc linéaire, j'ai constaté que la Rivière St-Charles est de plus en plus gelée avec les gros froids que nous avons eus dernièrement:


C'est de toute beauté. J'ai continué dans le Parc linéaire et je suis allé beaucoup plus loin que le samedi de la semaine précédante, les crampons aidant.Voici l'endroit où je suis revenu sur mes pas soit avant les deuxièmes escaliers du secteur Chauveau sud:


Les crampons m'ont donné une bonne traction et j'ai pu faire une sortie bien agréable en nature. 6 km à un pace moyen de 7:41/km.

Dimanche 24 décembre

En cette veille de Noël, il n'y avait pas de zoo, le Centre Lucien-Borne étant fermé. Cinq amis se sont réunis le samedi 23 décembre et ont fait une longue sortie préparée par Jean-Yves et passant par certaines rues du nouveau parcours du marathon de Québec.

De mon côté, je préférais faire ma longue sortie le dimanche. Mon ami Gilbert aussi. Nous avons donc pris rendez-vous pour partir à 7:30 heures de l'Ancienne-Lorette.

Dans les premiers kilomètre, nous avons croisé Claudine, la conjointe de Gilbert, qui était parti plus tôt pour une sortie de 16 km:


Par la suite, j'ai continué avec Gilbert:


Nous avons couru sur un parcours de 20 km que Gilbert fait à l'occasion et qui passe par Val-Bélair. Après la route de l'Aéroport, ce fut le Boulevard Sainte-Geneviève et le long faux plat montant de l'Avenue de l'Amiral. Nous avons rejoint de nouveau la route de l'Aéroport pour continuer à monter. À un moment donné, nous avons croisé la rue où demeure notre amie Mélanie et où nous avions une belle vue sur les montagnes au loin:


Toujours sur la route de l'Aéroport après la montée, ce fut une longue descente. Gilbert a allongé un peu son parcours sur la route de l'Aéroport vu que je désirais courir 25 km. Après 14 km, nous sommes revenus sur nos pas. Ici, au loin, la longue côte sur la route de l'Aéroport que nous avions descendue et que nous avons du remonter:


Et après, la longue descente de près de 3 km sur la route de l'Aéroport:


Ce n'était vraiment pas un parcours facile et il n'avait rien à envier aux parcours de Jean-Yves. Au surplus, la neige tombée la veille rendait plusieurs passages glissants. Notre pace a donc été plus lent que lors des dimanches du zoo. Comme Gilbert m'a dit, le but était de faire de la distance.

J'ai donc terminé mon 25 km en 3:07:49, soit un pace moyen de 7:31/km. Gilbert a couru dans les 26 km car il s'était réchauffé en m'attendant avant notre départ. Il a été plus rapide que moi d'une vingtaine de secondes au kilomètre. Il courait en avant mais il m'a attendu à plusieurs endroits pour des regroupements. Ce fut bien agréable en cette veille de Noël malgré que nous avons du travailler sur ce parcours.

Noël

En ce 24 décembre, j'en profite pour souhaiter à tous un Joyeux Noël ! Je vous laisse sur des photographies prises le 23 décembre lors d'une visite au Marché allemand de Noël et dans le quartier Petit Champlain afin de se mettre dans l'ambiance:










4 commentaires:

  1. Joyeux noël à toi aussi. En passant, dois-je comprendre que mes parcours sont trop facile ... il va donc falloir que je fasse un effort pour rehausser le degré de difficulté ...

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et un TRÈS JOYEUX NOEL à toi.......Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Passe un Joyeux Noël en famille. Au plaisir de te revoir en 2018 et amuses toi bien dans la neige.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours superbe de voir les photos de neige mais courir par du -27 ne dois pas être tres facile :-)

    RépondreSupprimer