Follow by Email

dimanche 3 décembre 2017

Semaine du 26 novembre

Durant cette semaine du 26 novembre, j'ai débuté un premier cycle d'entraînement qui m'amènera progressivement à un premier plateau de 60 kilomètres par semaine.

J'ai donc augmenté de 4 kilomètres mon kilométrage de la semaine précédente pour terminer avec 50 kilomètres. C'est encore léger comme semaine mais il vaut mieux y aller tranquillement. Je n'ai aucune blessure et je touche du bois pour que cela se poursuive ainsi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas le goût de reprendre un programme structuré d'intervalles.

Ma meilleure sortie reste toujours celle faite avec le zoo le dimanche et le reste, durant la semaine, est fait à un pace confortable. Par contre, durant mes séances de musculation, mes pulsations cardiaques montent beaucoup. Ce travail compense, en partie, l'absence de séances d'intervalles.

Suite à l'ajustement de mes orthèses dans la semaine du 19 novembre, j'ai décidé d'acheter une nouvelle paire d'espadrilles pour mes longues sorties. Je suis revenu aux Asics Cumulus, numéro 18 cette fois-ci:


Il y avait un rabais de 60 $ chez Sports Experts et la succursale des Galeries de la Capitale avait ma pointure. Je les ai essayées en magasin avec mes orthèses et elles semblaient convenir. Malheureusement, durant la semaine, j'ai les ai mises pour deux courtes sorties et elles me causent une douleur à l'ongle de mon gros orteil gauche. Pourtant, mes vieilles Cumulus 16, dans la même pointure, sont très confortables. C'est frustrant de constater que le fitting de l'espadrille change à chaque année. Par conséquent, je devrai trouver d'autres espadrilles qui seront confortables avec mes orthèses afin de courir mes longues distances.

Voici donc le détail de ma semaine d'entraînement du 26 novembre:

Dimanche 26 novembre: 21 km avec le zoo en 2:21:47 soit un pace moyen de 6:45/km.

Lundi 27 novembre: congé de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 28 novembre: -14 C.  Parcours passant par la rue Miramont et le Boulevard Couture. J'ai commencé à allonger la distance un peu. Les sensations étaient plus ou moins bonnes. 6 km à un pace moyen de 7:32/km.

Mercredi 29 novembre: 1 C. Il y avait de la slush et la chaussée était un peu glissante. Départ du World Gym pour une sortie à l'Ancienne-Lorette. 6 km à un pace moyen de 7:28/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Jeudi 30 novembre: -10 C. Sortie dans Loretteville avec quelques côtes. 6 km à un pace moyen de 7:32/km.

Vendredi 1er décembre: -1 C. Les rues étaient enneigées suite à une bonne bordée de neige durant la nuit:



J'ai fait une sortie dans les rues résidentielles près de la maison. La belle neige collante qui recouvrait la chaussée m'a fait ralentir un peu. 6 km à un pace moyen de 7:47/km.

En fin de journée, après une grosse journée au bureau, je suis allé au World Gym pour compléter ma troisième séance de musculation de la semaine. J'en suis à quatre semaines complétées avec mon petit programme full body qui dure seulement 45 minutes. Il est très efficace. J'ai fait longtemps des séances de 75 minutes avec les mêmes résultats. Cela signifie que j'en faisais trop et que moins est meilleur que trop. Un peu comme en course à pied finalement.

Samedi 2 décembre: - 3 C. Boucle passant par la montée du Boulevard St-Jacques jusqu'au Boulevard Johnny-Parent où la vue sur la rivière St-Charles était magnifique en ce début de décembre:


Ma sortie a été de 5 km à un pace moyen de 7:21/km.

En après-midi, je suis allé voir un match de hockey des Remparts de Québec, notre équipe de la ligue junior majeure du Québec. L'idée était d'aller visiter l'intérieur du Centre Vidéotron que je vous ai montré à quelques reprises dans ce blog.

Voici, la patinoire et les gradins au tout début de la partie:


J'ai bien aimé l'expérience avec le tableau indicateur qui nous donne un beau spectacle multimédia. On peut y voir la télédiffusion de la partie avec les reprises ainsi que ce qui se passe dans la foule. De plus, on fait participer l'assistance à toutes sortes de jeux, ce qui est très amusant. Les enfants de moins de 12 ans étant admis gratuitement, ils sont donc très nombreux. Comme ils sont spontanés, cela donne un bon spectacle.

Zoo du 3 décembre

Le mois de décembre étant arrivé, mon objectif était de 25 km pour ma longue sortie dominicale avec le zoo.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:30 heures et j'ai d'abord fait, seul, un réchauffement de 3 3 km. J'ai pris la rue Moncton dans le quartier Montcalm et je me suis rendu sur les Plaines d'Abraham:


L'anneau de glace est presque prêt à être utilisé:


À 8:15 heures, nous étions 8 à prendre le départ de l'entraînement principal. Le moumouvember (mois de la moumoune) étant terminé, Jean-Yves avait décidé de revenir aux vraies affaires avec le parcours Versant Nord faisant 22.9 km:


Cette sortie marquait le retour de mes amis Gilles et Paul qui avaient pris une pause du zoo en novembre et que je n'avais pas vus depuis le marathon de Magog le 29 octobre dernier:


Une fois rendus sur le Boulevard Versant-Nord, nous nous sommes retrouvés cinq à continuer sur le parcours de Jean-Yves. J'ai surtout couru avec Rénald Bouchard à l'arrière. Rénald est redevenu membre du club La Foulée que nous avons d'ailleurs croisé sur Versant-Nord. Ils sont vraiment très nombreux.

Ma sortie s'est bien déroulée dans l'ensemble quoique j'ai terminé avec les jambes un peu pesantes, résultat de mon travail de musculation pour les jambes sur la machine legpress que je fais trois fois par semaine. Je vais faire certains ajustements dans les prochaines semaines de ce côté la.

Finalement, j'ai terminé avec 26.1 km en 3:00:44 soit un pace moyen de 6:55/km. Nous avons allongé un peu le parcours en prenant des rues parallèles au Chemin Sainte-Foy.

Charles Philibert-Thiboutot

Des nouvelles de Charles Philibert-Thiboutot, notre espoir de la région de Québec, qui a, entre autres, participé aux Jeux olympiques de Rio sur 1500 mètres. Il prenait part, en fin de semaine dernière, aux championnats canadiens civils de cross-country à Kingston en Ontario et a terminé 3ième. Sur le vidéo que je vous partage, il est accompagné d'Yves Sikubwabo, un autre espoir du Rouge et Or de l'Université Laval, qui a gagné les championnats universitaires canadiens de cross-country 2016 et 2017. Yves a terminé cinquième à Kingston sur la même course que Charles. Voici le vidéo venant du compte YouTube AthltetismeQuebec :





5 commentaires:

  1. Quand Bruno a vu le parcours, il m'a annoncé que ça sentait la mutinerie ... et il a eu raison puisqu'on est revenu par les p'tites rues de Saint-Sacrement et Moncalm plutôt que par le chemin Sainte-Foy comme prévu ... :)

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et bonne semaine à venir......Gilles

    RépondreSupprimer
  3. La neige rend tes parcours plus compliqués j’imagine, mais certainement plus esthétiques aussi. Les températures par lesquelles vous vous entraînez m’incite à relativiser notre météo parfois capricieuse mais bien moins rigoureuse ! Bonne continuation François !

    RépondreSupprimer
  4. La neige est effectivement de retour. C'est une autre forme de renforcement musculaire. Bonne reprise !

    RépondreSupprimer
  5. Désolé d'apprendre que tes nouvelles chaussures ne te conviennent pas :-( Bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer